Tesla Model 3 vs Tesla Model S : laquelle est la berline électrique faite pour vous ?

Les reines de la route en version électrique

 

Les deux berlines du constructeur américain Tesla sont parmi les véhicules électriques les plus en vogue, et pour cause : design, autonomie et technologie sont les maîtres-mots des Model 3 et Model S. Laquelle correspond le plus à vos besoins ? Réponse dans notre comparatif.

Tesla Model 3 vs Tesla Model S

Les véhicules de la marque Tesla sont présents sur le Vieux Continent depuis maintenant près de 8 ans. Si la Tesla Model 3 est très populaire depuis son arrivée en 2019 en France, la Tesla Model S attendait une nouvelle version restylée pour tenter de conquérir plus de clients. Désormais disponible à la commande, la nouvelle Model S 2021 a des atouts de taille face à sa petite sœur, la Model 3.

Il s’agit là de deux gabarits différents pour deux philosophies légèrement différentes, avec une berline plus compacte et accessible que l’autre. La star incontestée des véhicules électriques du premier trimestre 2021 en France, la Tesla Model 3, a légèrement évolué depuis son arrivée il y a deux ans. Entre l’arrivée d’une pompe à chaleur, une batterie un peu plus capacitive et une amélioration de l’efficience énergétique, elle devient un choix qui a du sens pour de nombreux clients.

Pour ceux qui recherchaient la meilleure expérience en véhicule électrique quel que soit le prix, la Tesla Model S était difficile à détrôner : autonomie maximale, prestations haut de gamme et volume de chargement excellent, il n’y avait pas beaucoup de reproches à faire à la berline premium de Tesla.

Toutefois, depuis l’arrivée de sa petite sœur sur le marché, le design intérieur commençait à accuser le coup. Les clients potentiels de la Model S se raréfiaient, et le constructeur n’a eu d’autres choix que de proposer une version restylée pour 2021, afin d’affirmer le statut de vaisseau-amiral de la Model S.

Fiche Technique des Tesla Model 3 et Tesla Model S

ModèleTesla Model 3Tesla Model S
CatégorieBerlineBerline
Puissance (chevaux)325 ch - 513 ch670 ch - 1020 ch
Puissance (kW)239 kW - 377 kW493 kW - 761 kW
0 à 100 km/h3,3 s - 5,6 s2,1 s - 3,2 s
Niveau d'autonomieAutonomie complèteAutonomie complète
Vitesse Max225 km/h - 261 km/h250 km/h - 322 km/h
OS EmbarquéTesla OSTesla OS
Apple CarPlayNonNon
Android AutoNonNon
Taille de l'écran principal15"17"
Prises côté voitureCombo CCSCombo CCS
Longueur4 694 mm4 970 mm
Hauteur1 443 mm1 445 mm
Largeur1 849 mm1 964 mm
Prix entrée de gamme36 800 euros89 990 euros
Poids Maximal1 844 kg2 162 kg

Dimensions, poids et design extérieur

La Tesla Model 3 a un gabarit de berline familiale adaptée aux routes européennes : 4,69 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Depuis sa sortie en 2017 aux USA, l’extérieur n’a presque pas évolué, avec comme seul changement la disparition des parties chromées au profit d’un noir satiné.

En ce qui concerne le poids, il y a des différences notables selon le pack de batterie embarqué. Pour la version « Autonomie Standard plus », le constructeur annonce 1 745 kilos, contre 1 844 kilos pour les versions « Grande Autonomie » et « Performance ».

Pour la Tesla Model S, on retrouve des dimensions plus généreuses, avec une longueur de 4,97 mètres (+ 28 centimètres), une largeur de 1,96 mètre (+ 11 centimètres), et une hauteur de 1,44 mètre. Son design a légèrement évolué avec les années, laissant peu à peu disparaître la calandre à l’avant, et le chrome autour des portières et des poignées de porte.

La Model S étant plus grande et possédant une plus grosse batterie que la Model 3, le poids sur la balance s’en ressent : 2 162 kilos pour la version Plaid et 2 069 kilos pour la version Grande Autonomie (soit entre 320 et 420 kilos de plus que la Model 3).

À l’intérieur

Cela est désormais bien connu de tous, mais dans une Tesla, le maître mot est « minimalisme ». Une Model 3 représente ce qu’il y a de plus épuré dans le monde automobile d’aujourd’hui : une planche de bord d’un seul tenant avec un écran de 15 pouces au milieu, deux molettes sur le volant et… c’est tout.

Les sièges avant sont électriques et chauffants, et un bel espace de rangement est disponible grâce à la console centrale séparant les deux côtés de l’habitacle. Un support pour recharger sans fil deux smartphones est également de série, et disposé juste sous l’écran.

Enfin, en ce qui concerne la capacité de chargement, le coffre arrière est généreux avec un volume de 425 Litres, auxquels doivent s’ajouter 70 Litres de rangement sous le plancher et 50 Litres sous le capot avant.

La Tesla Model S reprend quant à elle les éléments de langage de sa petite sœur, tout en ajoutant un côté plus premium aux aménagements intérieurs. L’écran central tout d’abord a une diagonale de 17 pouces, et est inclinable vers le conducteur ou vers le passager. En plus de cet écran géant, un plus petit est situé derrière le volant, permettant au conducteur d’avoir accès aux informations les plus importantes sans détourner le regard.

Pour les passagers arrière, un écran de 8 pouces est situé entre les deux sièges avant au niveau de la console centrale, de manière à pouvoir accéder aux contrôles de climatisation ou encore jouer à certains jeux pendant le trajet.

La recharge sans fil pour deux smartphones à l’avant du véhicule est bien entendu de série, et les sièges avant électriques sont chauffants et ventilés. Grâce à ses dimensions plus grandes et au fait qu’il y ait un hayon arrière, la capacité de chargement annoncée est de 793 litres, soit 45 % de plus que dans une Tesla Model 3.

Technologies embarquées et Autopilot

Les deux véhicules ici présents sont similaires sur de nombreux points, et les technologies embarquées sont bien entendu les mêmes. L’infodivertissement proposé par Tesla est toujours une référence de réactivité, et les mises à jour logicielles nombreuses font qu’il est difficile d’établir un bilan figé dans le marbre sur les capacité de la voiture.

De série, on retrouve sur les deux véhicules le fameux Autopilot de Tesla, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif et un maintien actif dans la voie, rendant les voyages sur voie rapide assez reposants.

Les différentes caméras et capteurs équipant les Tesla Model 3 et Model S

Les différentes caméras et capteurs équipant les Tesla Model 3 et Model S

En option, deux niveaux distincts de conduite semi-autonome sont proposés : l’Autopilot Amélioré, qui ajoute un changement de voie automatique, la prise en compte des sorties d’autoroute, le parking automatique en créneau et en bataille, et enfin la Sortie Auto, qui permet de contrôler votre voiture via votre smartphone pour la faire avancer ou reculer de quelques mètres. Cette option est facturée 3 800 euros.

Il existe également la capacité de conduite entièrement autonome, qui permet de reprendre l’ensemble des fonctionnalités de l’Autopilot de série et de l’Autopilot Amélioré, en ajoutant la reconnaissance et la réaction aux feux de signalisation et panneaux Stop. Vous pourrez profiter de cette option uniquement lorsque la conduite autonome en ville sera disponible en Europe. Comptez toutefois 7 500 euros pour cette option.

Sur la route

L’agrément de conduite est assez différent entre une Tesla Model 3 et une Tesla Model S. Les dimensions et le poids de la plus petite en font un véhicule plus maniable et plus agile, mais cela est au détriment du confort.

Tesla Model 3 en Navigation Autopilot

Tesla Model 3 en Navigation Autopilot // Source : Bob Jouy pour Frandroid

En effet, une Tesla Model S propose des suspensions pilotées qui sont là pour absorber au mieux les aspérités de la route et assurer des trajets plus agréables pour le conducteur et les passagers.

Lors de trajets autoroutiers, une Model 3 sera bien moins agréable notamment à cause des bruits aérodynamiques qui sont très présents, alors qu’une Model S saura les masquer de la meilleure des manières grâce à un système audio avec réduction active du bruit.

22 Hauts-Parleurs avec réduction active du bruit équipent la Tesla Model S

22 Hauts-Parleurs avec réduction active du bruit équipent la Tesla Model S

Dans les deux cas, les différents modes de conduite chez Tesla permettent d’allier l’utile à l’agréable, avec un freinage régénératif maximal rendant possible la fameuse conduite à une seule pédale tant appréciée des conducteurs de voitures électriques.

Les différentes motorisations proposées

Pour la Tesla Model 3, il y a trois versions différentes, chacune ayant ses particularités :

  • Autonomie Standard Plus : moteur arrière uniquement, 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, vitesse maximale de 225 km/h ;
  • Grande Autonomie : moteurs avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, vitesse maximale de 233 km/h ;
  • Performance : moteurs avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, vitesse maximale de 261 km/h.

Pour plus d’informations sur les différences, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié aux versions de la Tesla Model 3.

La Tesla Model S quant à elle est actuellement proposée dans trois versions différentes :

  • Grande autonomie : moteurs avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, vitesse maximale de 250 km/h, puissance de pointe annoncée à 670 chevaux ;
  • Plaid : moteur avant et deux moteurs arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, vitesse maximale de 322 km/h, puissance de pointe annoncée à 1020 chevaux ;
  • Plaid+ : moteur avant et deux moteurs arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes, vitesse maximale de 322 km/h et puissance de pointe annoncée à 1020 chevaux.
Le groupe Motopropulseur de la Tesla Model S Plaid

Le groupe Motopropulseur de la Tesla Model S Plaid

Autonomie, batterie et recharge

La Tesla Model 3 est proposée avec une batterie d’environ 54 kWh dans sa version Autonomie Standard Plus, offrant une autonomie de 448 kilomètres WLTP. Le pack de batterie proposé dans les versions Grande Autonomie et Performance est de 82 kWh, affichant respectivement 614 kilomètres et 567 kilomètres d’autonomie WLTP.

En ce qui concerne la recharge, le chargeur embarqué permet de profiter des bornes en courant alternatif jusqu’à 11 kW en triphasé, ou 7 kW en monophasé. Le port CCS équipant les Model 3 permet d’atteindre jusqu’à 250 kW de puissance sur les Superchargeurs de la marque.

Une Tesla Model 3 en Supercharge

Une Tesla Model 3 en Supercharge // Source : Bob Jouy pour Frandroid

Le vaisseau amiral qu’est la Tesla Model S ne peut se permettre d’afficher des chiffres moins bons que ceux de la Model 3. Ainsi, l’autonomie minimale en Tesla Model S est de 628 kilomètres WLTP avec la version Plaid.

Légèrement moins consommatrice en ôtant un moteur, la Model S Grande Autonomie se permet d’afficher 663 kilomètres d’autonomie WLTP avec une batterie d’environ 100 kWh. Enfin, la version Plaid+ qui utilisera les nouvelles cellules au format 4680 de Tesla se vante d’avoir 837 kilomètres d’autonomie WLTP.

Tesla Superchargeurs

Deux bornes Tesla Superchargeurs // Source : Chad Russell sur Pexels

Les deux véhicules sont taillés pour faire de longs trajets sans problèmes grâce notamment au réseau de Superchargeurs de la marque, mais aussi en profitant de toutes les autres bornes disponibles.

Prix

Les Tesla Model 3 ont jusqu’à présent su profiter du bonus écologique maximal de 7 000 euros avec la version Autonomie Standard Plus qui démarre tout juste sous les 45 000 euros, permettant ainsi d’être propriétaire d’une Tesla neuve pour 36 800 euros.

Le configurateur en ligne de la Tesla Model 3

Le configurateur en ligne de la Tesla Model 3

Si vous souhaitez une version Grande autonomie, il faudra compter à partir de 49 990 euros bonus écologique de 3 000 inclus, et 56 990 euros pour une version Performance, qui profite aussi du bonus écologique de 3 000 euros si aucune option n’est sélectionnée. En ajoutant toutes les options disponibles, le prix peut grimper jusqu’à 69 870 euros aujourd’hui.

Le configurateur en ligne de la future Model S 2021

Le configurateur en ligne de la future Model S 2021 // Source : Tesla

Les Tesla Model S ont un positionnement tarifaire bien plus élitiste que les Model 3. Comptez au minimum 89 990 euros pour une Tesla Model S Grande Autonomie sans aucune option.

La version Plaid démarre quant à elle à 119 990 euros, et la version Plaid+ est proposée à partir de 149 990 euros, et jusqu’à 166 890 euros avec toutes les options.

Quelle berline Tesla est faite pour vous ?

La Tesla Model 3 a su conquérir des centaines de milliers de conducteurs à travers le monde en quelques années, et les versions plus abordables pouvant bénéficier du bonus écologique en font un rapport prix/prestations qu’il est difficile d’égaler aujourd’hui.

Toutefois, les amoureux des berlines premium cherchant un véhicule électrique en phase avec les technologies actuelles pourraient vouloir se tourner vers la plus prestigieuse Model S, qui possède aujourd’hui tout ce qu’un conducteur peut espérer : performances, puissance et confort sont au-delà de ce qu’offre une Tesla Model 3, c’est indéniable.

Un facteur peut néanmoins aller en faveur de la Model 3 : la disponibilité immédiate. En effet, même si la Model S 2021 est exceptionnelle sur le papier, elle ne sera sans doute pas sur les routes françaises avant 12 à 18 mois. Ainsi, si vous cherchez à acquérir une berline électrique dès aujourd’hui, la Tesla Model 3 est une évidence.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles