La Wikipad ? Si ce nom ne vous dit rien, c’est que vous n’avez certainement pas lu notre magazine FrAndroid. Nous avions découvert la console portable Wikipad dans un format « 10 pouces » à un prix plutôt élevé : 499 dollars. Finalement, la Wikipad possédera un écran de 7 pouces et sera vendue à 249 dollars (environ 199 euros en conversion « pure »). L’effet Nexus 7 ?

Capture d’écran 2013-02-11 à 09.33.57

La Wikipad est née en même temps que la vague « OUYA ». Vous savez, ces consoles sous Android propulsées par une architecture NVIDIA Tegra 3 à bas coût. L’idée autour de la Wikipad était loin d’être mauvaise : créer un socle capable de transformer une simple tablette en véritable console portable. Ce fameux socle intègre bien évidemment des boutons physiques et des sticks analogiques. 

8157156776_d20877aa18_c

Prototype pris en main par TheVerge au format 10 pouces

Le succès de la Nexus 7 a chamboulé le marché de la tablette, c’est sûrement suite au lancement de la Nexus 7 que l’équipe de la Wikipad a décidé de revoir sa copie à quelques mois du lancement officiel. Aujourd’hui, la nouvelle Wikipad s’est un peu éloignée du prototype présenté à TheVerge en septembre 2012. La Wikipad est toujours propulsée par une architecture NVIDIA Tegra 3 et épaulée par 1 Go de mémoire RAM, on retrouve également un port microHDMI et microSD ainsi que 16 Go d’espace disque. Le tout tourne sous Jelly Bean (Android 4.1) et  préembarquera toujours le Tegra Zone mais également la certification Playstation Mobile.  Néanmoins, la Wikipad intègre désormais un écran de 7 pouces en définition 1280 x 800 pixels et en technologie IPS.

Finalement, on se demande si l’équipe de Wikipad ne devrait pas mieux commercialiser uniquement le socle « manette » en le rendant compatible avec la Nexus 7. Qu’en pensez-vous ?

Enfin, la Wikipad possède un site officiel sur lequel on retrouve l’essentiel des informations.