L’histoire est intéressante. Seulement un jour après avoir quitté la franchise « Fast and Furious », Justin Lin a reçu un appel dont il ne s’attendait pas. Google lui a demandé de collaborer sur le futur du cinéma mobile, un film qui serait disponible uniquement sur ​​les smartphones. Ce matin, Google ATAP a annoncé l’arrivée officielle de Spotlight Stories avec le film Help.

c_google-io-frandroid-DSC09088

Autant vous dire que l’intrigue… est nul. Mais l’expérience est inédite. Avec Spotlight Stories, Google donne le pouvoir aux utilisateurs, vous allez pouvoir déplacer la caméra pour vivre une expérience bien plus immersive. Grâce à un système de caméras, en photo plus bas, Google capture tous les angles de vues. C’est ensuite les capteurs de votre smartphone, et le travail du réalisateur, qui prennent le relais.

c_google-io-frandroid-DSC09081

Vous êtes au centre de l’action, vous tournez le smartphone vers la gauche, et le point de vue se déplace vers la gauche ainsi, où le monstre alien est prêt à exploser le métro. Puis, vous vous tournez vers la droite, et vous voyez les visages effrayés des passagers de trains qui tentent de fuir. Vous vous Déplacez vers le haut, et vous vous retrouvez sous des hélicoptères survolant la rivière de Los Angeles. Une expérience inédite pour un film d’action.

c_google-io-frandroid-DSC09087

L’expérience sonore est également là, ce qui semble indispensable pour rendre « vivante » cette expérience de réalité virtuelle. Dans très peu de temps, vous pourrez également utiliser un Cardboard, et retrouver ce type de contenu sur YouTube.

c_google-io-frandroid-DSC09003

Avec plusieurs caméras GoPro, l’image finale est en définition 6K. Une image qui doit être traitée et nettoyée, c’est également une des expertises de Google. Le Advanced Technologies and Projects (ATAP), une des branches R&D de Google, travaille sur ce projet depuis longtemps, il existe déjà plusieurs films d’animation que je vous invite à voir, et revoir avec vos familles (surtout les enfants).

L’application est disponible Android, bientôt sur iOS et ensuite sur YouTube. Gratuitement.