Arrivée récemment, la nouvelle mise à jour de l’application Android de Battlelog, spécialement dédiée aux jeux d’action FPS de guerre Battlefield 3 et Battlefield 4, apporte avec elle de nouvelles fonctionnalités dédiées à la personnalisation du soldat et du profil de joueur qui s’apparentent à celles déjà disponibles depuis la version web.

android battlelog 2.2.0 bf3 bf4 capture d'écran recombinées 01

 

Présentation de l’application

Sortie en juin 2013, l’application, ou devrions-nous dire « l’application Web » Android de Battlelog a pour but d’apporter une dimension sociale aux jeux que sont Battlefield 3 et Battlefield 4, ainsi que Medal of Honor Warfighter limité à la plateforme Web, tout en offrant un accès étendu aux capacités débloquées de votre soldat. Tout comme YouTube, Battlelog a le mérite de profiter d’une interface Holo en respectant décemment les guidelines d’Android 4+ tout en préservant l’esprit de Battlefield.

android battlelog 2.2.0 chosir une partie image 01

Depuis cette application, vous pourrez profiter de quasiment toutes les fonctionnalités de la plateforme Web, hormis le fait de pouvoir jouer évidemment. Comme quoi par exemple ? Consultation de votre ou du profil de vos amis pour y retrouver le grade, les compétences, le top des armes, les étoiles de services, la progression et les activités en jeu, les statistiques détaillées, les accessoires et les rapports. Hélas, l’implantation du chat entre ami(e)s ne semble toujours pas être à l’ordre du jour. Un point culminant de l’application qui, nous l’espérons, sera mis à l’étude assez rapidement en tant que nouvel ajout pour combler les creux. Bien qu’elle s’avère parfois lente à la détente en terme de fluidité, cette dernière demeure intéressante pour ses fonctionnalités avancées :

  • synchronisation entre Mobile/PC de la partie en temps réel (visible sur le ruban bleu)
  • informations détaillées sur le serveur sur lequel vous jouez (en cliquant sur le ruban bleu)
  • rejoindre directement une partie (en étant préalablement connecté au Battlelog depuis le PC)
  • visibilité de la carte du jeu et de votre équipe (uniquement disponible sur tablettes)

android battlelog 2.2.0 bf3 bf4 capture d'écran recombinées 00

En écartant l’absence du chat entre joueur, ce qui manquait à cette application était bien la personnalisation. À notre grande surprise, la dernière mise à jour poussée par EA Mobile répond favorablement à nos attentes. Hélas, nous ne pouvons en dire autant de la fluidité. Sur certains terminaux plus anciens, il est certain que le manque d’optimisation se fera ressentir, mais ils ne sont pas totalement fautifs pour ces ralentissements. Même si EA Mobile nous propose enfin une interface structurée digne de ce nom sur plateforme mobile, l’équipe aura encore du travail pour alléger l’ensemble.

 

Nouveauté : la personnalisation est à l’honneur

Note : Ces nouvelles fonctionnalités concernent uniquement la partie Battlefield 4 de l’application.

La première nouveauté de l’application est la possibilité de choisir intégralement son équipement de combat allant de l’arme jusqu’au véhicule. Bien sûr, la personnalisation ne se limite pas seulement à l’objet en lui-même, mais bien à tous les accessoires qui le compose. Pour un sniper de type M98B, vous pourrez en personnaliser la lunette, le canon, l’accessoire principall’accessoire auxiliaire et la peinture de l’arme. Même constat pour un véhicule de type VCI (tank), l’arme principale, l’arme secondaire, les contre-mesures, l’amélioration de base, l’arme de l’artilleur, l’optique de l’artilleur et l’amélioration de l’artilleur sont également paramétrables.

android battlelog 2.2.0 bf3 bf4 capture d'écran recombinées 04

Deuxième nouveauté, c’est certes gadget mais la personnalisation des emblèmes est maintenant possible. Quoiqu’assez boguée pour le moment… L’intégration de la gestion des portraits et des paramètres de confidentialité semblent quant à eux un peu plus fonctionnels en l’état.

android battlelog 2.2.0 bf3 bf4 capture d'écran recombinées 05

Autre clin d’œil, l’interaction avec les packs de combats. Tous les Battlepacks débloqués avec contenus bonus peuvent être ouverts et visualisés directement depuis l’application Web. Un Battlepack se composent de plusieurs objets : accessoires d’armes et de véhicules, peintures pour les armes, véhicules et votre soldat, ainsi que des bonus d’Exp variant de 25 à 50 % additionnés à la fin d’une manche ; cumulables sur la durée, mais pas sur la quantité.

android battlelog 2.2.0 bf3 bf4 capture d'écran recombinées 02

Dans un avenir proche, EA Mobile annonce qu’une mise à jour spéciale viendra revitaliser l’expérience utilisateur sur tablettes. Nous imaginons que cela concernera principalement l’interface générale de l’application du Battelog et son interaction avec le joueur lors des parties. Je maintiens tout de même que l’absence du chat reste regrettable et pénalisante. Il ne manquerait plus que nous ayons besoin de développer une extension, basée sur l’API Android de Battlelog, si seulement elle existe, pour être en mesure de dialoguer avec ses amis en mobilité. Un GTalk de Battlefield, en gros.

 

Où télécharger

La mise à jour vers Battlelog 2.2.0 est disponible sur le Google Play :

  • Version de l’app : 2.2.0
  • Taille de l’app : environ 46 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0 au minimum

Ne manquez pas Battlefield 4 Commander pour jouer en tant que Commandant sur tablette (et smartphone) :