L’information était encore à l’état de rumeur la semaine dernière, mais c’est désormais officiel : Microsoft a bel et bien racheté Mojang, le studio de jeu vidéo à qui l’on doit le très célèbre Minecraft. Montant de l’opération : 2,5 milliards de dollars.

android-minecraft-pocket-edition-image-off-1

Vous devez sûrement connaître Minecraft, le célèbre jeu de type bac à sable dans lequel il n’existe pratiquement aucune limite. Il semblerait que l’appétit de Microsoft pour le studio Mojang à l’origine du titre soit également sans limite puisque le site du studio nous apprend que la firme de Redmond a déboursé 2,5 milliards de dollars pour s’en emparer. La rumeur de la semaine passée était donc véridique et Mojang apporte un peu plus de détails sur l’opération. Ainsi, les cofondateurs du studio (Notch, Carl et Jakob) quittent définitivement l’aventure Minecraft et Mojang. Le reste des salariés devrait continuer de travailler pour Mojang via Microsoft.

La version Android de Minecraft (Pocket Edition) devrait quant à elle rester au catalogue malgré le rachat par Microsoft. D’ailleurs, l’ensemble des versions de Minecraft (PC/Mac, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Vita, iOS, et Android) continuera d’être développé par le studio. On nous promet aussi que le rachat ne changera rien à l’esprit du jeu et que le studio se préoccupera toujours de l’immense communauté toujours grandissante. L’objectif restera le même : permettre aux joueurs de faire des choses fascinantes (« awesome » pour reprendre le terme original).

La raison du rachat est peu claire puisque Notch, le principal concepteur de Minecraft s’est toujours refusé à collaborer avec des grosses sociétés. Selon l’article du site, la croissance rapide et fulgurante de son titre lui a fait peur et il a donc préféré revendre sa société plutôt que de continuer à devoir gérer des problématiques qui n’avaient plus rien à voir avec celles d’un petit studio indépendant. Cette revente pourrait alors peut-être permettre à Mojang de sortir le titre pour l’Oculus Rift ou sur Steam puisque Notch s’y opposait fortement.