Disponible depuis juin dernier sur iOS, World of Tank Blitz est enfin disponible sur Android. Avec les mêmes qualités et le même modèle économique.

world of tanks blitz

Faut-il vous présenter World of Tanks, le Counter Strike du jeu de char ? J’espère sincèrement que non, vu le succès retentissant que connaît le jeu de Wargaming.net depuis maintenant quatre ans. Le principe est simple : on prend le contrôle d’un tank russe, allemand, français, anglais ou d’une des innombrables nations que comprend le jeu et on rejoint une équipe pour balancer quelques obus (explosifs ou perçants) sur une autre équipe de tankistes. C’est un jeu très simple à prendre en main avec des contrôles arcades, mais qui prennent très bien en compte l’inertie de ces mastodontes d’acier et dont les parties excèdent rarement le quart d’heure.

world of tank 3

La déclinaison mobile de World of Tanks, intitulée sobrement World of Tanks Blitz propose une adaptation fidèle et parfaitement adaptée aux appareils mobiles. Le principe reste le même : on contrôle toujours un char en vue à la troisième personne dont le but est soit de détruire l’équipe adverse (en 7 contre 7 maximum), soit de capturer un point central de la carte. Les contrôles s’avèrent très intuitifs et sont de surcroît personnalisables. La partie droite de l’écran contrôle la caméra et la tourelle tandis que la partie gauche permet de manier le tank même. Quelques boutons permettent ensuite de tirer différents types d’obus, de réparer son véhicule, de soigner ses coéquipiers, etc. D’une manière générale, les fans de la version PC de World of Tanks ne devraient pas être dépaysés. Quant aux nouveaux venus, la prise en main du jeu ne devrait pas leur demander plus de 10 minutes tant elle est intuitive et simple.

world of tank 2

Ce qui sera peut-être moins le cas de la seconde partie du jeu : l’aspect gestion, amélioration et déblocage de nouveaux véhicules tant cet aspect est touffu. Si cette version mobile contient beaucoup moins de contenu que la version traditionnelle, elle permet toutefois de débloquer une centaine de chars des camps allemands, américains, russes et anglais, partagés en quatre classes. Des chars qu’il faudra débloquer et améliorer à force de combats et d’accumulation d’expérience, ou, pour les plus impatients, par des achats in-app.

world of tank 5

Car, oui, World of Tanks Blitz est un jeu free to play. C’est toutefois l’un des meilleurs du genre puisqu’il est tout à fait possible de se passer de la boutique pour débloquer de nouveau char et des améliorations. Mieux, si vous possédez déjà un compte Wargaming.net, une partie de la monnaie virtuelle devrait directement être disponible sur votre compte. Dans tous les cas, il n’y a aucune pub et le contenu de base est largement suffisant pour s’amuser sans jamais (ou alors rarement) être frustré. C’est devenu très rare dans le monde des jeux free to play.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

On terminera par l’aspect technique du jeu. Si Blitz est bien compatible avec les smartphones (et non pas uniquement avec les tablettes), on vous conseillera plutôt d’y jouer sur un grand écran. C’est beaucoup plus pratique pour voir ses ennemis et contrôler ses véhicules. Un grand écran permettra également de profiter des graphismes entièrement en 3D du jeu, certes peut-être pas aussi beaux, mais en tout cas très proches de la version PC. Pour l’avoir testé sur une Nexus 9, je n’ai eu aucun ralentissement (et c’est heureux finalement), mais la tablette accusait une certaine chauffe. Dernier point intéressant : le jeu est cross-plateforme ! Il est donc possible de jouer contre des adversaires qui possèdent le jeu sur un appareil Apple.