Football Manager Classic 2015 vient d’arriver sur le Play Store, et les fans du jeu sur ordinateur lui trouveront beaucoup plus de charme que la précédente version Handheld, trop simplifiée pour être réellement attrayante.

Screenshot_2015-04-09-12-07-42-013

 

Sur Android, on connaissait déjà Football Manager Handheld 2015, version très épurée de la série de jeux de gestion d’équipes de football. Cette version est encore proposée à plus de 10 euros sur le Play Store, pour une jouabilité franchement discutable. On ne retrouve pas l’esprit du jeu PC dans cette version trop simplifiée, et nombreux sont les joueurs à espérer une version tablette beaucoup plus proche du jeu original. Vœu exaucé, puisque SEGA of America (Sports Interactive) a lancé hier Football Manager Classic 2015, une version bien plus étoffée du jeu.

Screenshot_2015-04-09-12-07-04-018

On y retrouve la charte graphique que l’on connaît sur ordinateur, avec des menus très similaires, et les mêmes possibilités de gestion ou presque. La barre d’onglet refait son apparition à gauche de l’écran, permettant d’accéder rapidement aux tactiques, aux entraînements, au calendrier, à l’effectif, ou que sais-je encore. La base de recrutement est bien plus précise que sur Handheld, permettant de sélectionner les attributs que l’on souhaite pour sa future recrue, la gestion tactique permet de donner les consignes d’équipes ou de choisir le poste précis d’un joueur avec son rôle sur le terrain, et l’on retrouve avec plaisir la gestion des poussée des prêts, des relations avec la presse et de tous les petits désagréments de la vie de dirigeant sportif.

android_grid_0

Outre les évolutions esthétiques et fonctionnelles, c’est sur le contenu que se différencie Classic de Handheld. On retrouve 51 pays et 117 championnats offrant une base de données de 150 000 joueurs, contre 14 pays et 35 championnats (30 000 joueurs) pour Handheld. Le nombre de langues supportées s’établit désormais à 16, et le moteur graphique des matchs peut-être en 3D ou en 2D selon la volonté de l’utilisateur, et surtout des capacités de sa tablette. De quoi s’amuser un peu plus que sur Handheld, mais cela a un coût puisque Football Manager Classic est proposé à 19,99 euros. Il vous en coûtera également environ 1,3 Go pour le téléchargement du jeu.

Screenshot_2015-04-09-12-12-12-525

Il faudra également compter sur une machine assez puissante, puisqu’en sélectionnant une base de données étendues, les performances s’amenuisent rapidement. Nous l’avons testé avec la Yoga Tablet 2 8.0, et le jeu est parfaitement stable, bien qu’un peu lent avec seulement 3 championnats sélectionnés. On est en tout cas assez bluffés par cette version tablette qui donne pratiquement autant de plaisir à jouer que sur PC. Privilégiez tout de même un écran d’au moins 10 pouces.