À l’instar de Blizzard et de son Battle.net Authenticator, Valve compte bientôt utiliser l’application mobile de Steam pour introduire un nouveau moyen de sécuriser son compte, en utilisant aussi un authenticator. Pour l’instant cette nouvelle fonctionnalité est en bêta fermée.

steam guard

Ô surprise : après pratiquement trois ans d’existence sans aucune mise à jour, Valve a enfin déployé une nouvelle version de l’application mobile Steam. Celle-ci est censée corriger quelques bugs (non détaillés) et surtout introduire « de nouvelles fonctionnalités de sécurité ». En fait, Valve va bientôt introduire un authenticator à son application mobile. Celui-ci utilisera un algorithme de type TOTP, c’est-à-dire qu’il générera un nouveau code toutes les 30 secondes qu’il faudra rentrer sur son PC afin d’accéder à Steam. Cet authenticator ne nécessitera pas de connexion Internet pour fonctionner et sera lié au numéro de téléphone (ou à une adresse email) de l’utilisateur. Un moyen supplémentaire de protéger son compte Steam, jusqu’à présent uniquement protégé par un identifiant, un mot de passe et éventuellement un code envoyé sur une adresse email.

Valve a détaillé la procédure d’activation, le fonctionnement et l’utilisation de cet authenticator dans une longue FAQ disponible à cette adresse (en anglais). Pour l’instant, le Steam Authenticator n’est réservé et activé dans l’application mobile qu’à une petite centaine de bêta-testeurs. Il est possible de s’inscrire à ce bêta-test en rejoignant ce groupe Steam. Aucune date de sortie officielle n’a été donné.

battlenet authtenticator

L’authenticator de Battle.net

 

Ce genre d’authenticators existe depuis longtemps sur d’autres plateformes de jeux. Blizzard utilise depuis plus de 5 ans un authenticator mobile, Battle.net Mobile Authenticator (ci-dessus), afin de se connecter à ses jeux. Sur le sujet de la sécurité des comptes Steam, Valve a pris énormément de retard par rapport à ses concurrents. L’arrivée d’un authenticator digne de ce nom va enfin permettre de sécuriser proprement les (très nombreux) jeux et objets virtuels liés à un compte Steam. Il était temps.