Pokémon Go est sur toutes les lèvres. Véritable phénomène, le succès de Niantic Labs a éclipsé toutes les sorties vidéoludiques mobiles du mois, et pourtant, juillet a été riche en très bons jeux, depuis le spin-off d’Out There en passant par les portages de Final Fantasy et de Titan Quest, tous les genres sont une nouvelle fois représentés et auront de quoi remplir la mémoire des smartphones des joueurs du monde entier.

pokemon go frandroid

Pokémon Go

Pokemon-Go-1100x550

Vous en avez peut-être tellement entendu parler que vous faites une crise d’urticaire chaque fois que quelqu’un autour de vous évoque Pikachu ou parle de ses Pokéballs. Il était impossible de passer à côté ce mois-ci tant le phénomène a pris de l’ampleur avant même sa sortie en France. Et pour cause, tant ce jeu addictif a réussi à démocratiser le concept balbutiant d’Ingress, obligeant chaque joueur à traverser la ville pour capturer sa collection de monstres de poche.

En savoir plus : Test de Pokémon GO : le jeu phénomène qui vous fera marcher

 

Final Fantasy VII

final fantasy 7 1

Que l’on considère Final Fantasy VII comme le meilleur de la série ou non, il a obtenu son rang de jeu culte à bien des égards, notamment parce qu’il s’agit du premier opus utilisant des modèles 3D et à sortir sur la PlayStation. Ce septième volet de la saga est enfin disponible officiellement sur smartphones et tablettes au travers d’un portage gardant le ratio 4:3 d’origine ainsi que sa traduction française approximative, tout en y ajoutant des boutons à l’écran.

En savoir plus : Final Fantasy VII est enfin disponible sur Android !

 

Out There Chronicles

out there chronicles 1

Après Out There, le jeu d’aventures textuelles sorti en 2014 ayant rencontré un certain succès, le studio français Mi-Clos est de retour avec une nouvelle expérience se déroulant dans le même univers : Out There Chronicles. Il s’agit là d’une « BD dont vous êtes le héros » comme le mentionnent ses créateurs, plongeant le joueur au cœur d’une aventure spatiale sur une planète nommée America. Il s’agit là du premier épisode d’une série épisodique dont le nombre de découpes n’est pas encore connu.

En savoir plus : Out There Chronicles est la BD interactive parfaite à emmener sur la plage

 

Titan Quest

titan-quest

Les très bons hack & slash sont rares ces dernières années, et encore plus sur mobiles où il n’existe que très peu de prétendants. C’est donc une bonne nouvelle d’apprendre que DotEmu, l’éditeur spécialisé dans les portages sur smartphones de vieux jeux PC, a utilisé son art pour ramener à la vie Titan Quest sur nos smartphones tout en l’adaptant à une maniabilité à l’écran tactile. Cet excellent jeu tout droit venu de la fin des années 2000 offre par ailleurs une durée de vie exemplaire dépassant les 60 heures de jeu.

En savoir plus : Titan Quest : le mythique hack’n’slash disponible sur Android

 

HIT : Heroes of Incredible Tales

hit

Toujours dans la catégorie des hack & slash, les Coréens de Nexon Company ont lancé ce mois-ci HIT – ou Heroes of Incredible Tales -, un action RPG développé à partir de l’Unreal Engine. Autant dire que les graphismes sont très beaux, enrobant le gameplay dynamique à base d’attaques spéciales et de combos meurtriers pleins d’effets de lumière et de jeux d’ombres.

 

Hatoful Boyfriend

Hatoful Boyfriend 5

Avez-vous déjà souhaité avoir un rendez-vous galant avec un pigeon ? Si votre réponse est « oui », vous serez heureux d’apprendre que Hatoful Boyfriend, le jeu de sim-dating avec des animaux à plumes, est désormais disponible sur Android. Dans le cas contraire, rassurez-vous, ce n’est pas un critère obligatoire pour apprécier ce jeu aussi loufoque dans la forme qu’il peut être sérieux dans le fond. Avis à ceux qui aiment les visual novels, les pigeons et les idées peu conventionnelles.

En savoir plus : Hatoful Boyfriend est un touchant simulateur de rencontres amoureuses avec des pigeons

 

Diep.io

diep.io

Après Agar.io, jeu multijoueur addictif aux graphismes minimalistes, Miniclip propose Diep.io. Dans les grandes lignes, il reprend le même concept que son prédécesseur, à savoir des combats de formes géométriques dans une grande arène, à la différence près qu’ici chaque joueur dispose d’un petit canon lui permettant de tirer sur ses adversaires. Spoiler alert : viser une cible en mouvement est bien plus difficile qu’il n’y parait…

En savoir plus : Diep.io reprend le principe d’Agar.io mais avec des canons

 

 

Fear the Walking Dead: Dead Run

fear-walking-dead-dead-run

D’abord comic book, puis série télévisée, Walking Dead a connu bien des déclinaisons, jusque dans le monde du jeu vidéo, y compris sur mobile. Il n’est donc pas surprenant que son spin-off, Fear the Walking Dead, ait droit au même traitement avec son propre runner à scrolling horizontal tout en dégradés de gris. La petite différence réside dans le fait que le joueur peut choisir de se frayer son chemin à grand renfort d’armes à feu, avec ce que cela comporte d’avantages et d’inconvénients (comme attirer les zombies), ou passer plus discrètement.

En savoir plus : Fear the Walking Dead : Dead Run est un runner scénarisé

 

Et plus encore…

Si notre sélection de jeux de ce mois-ci ne vous suffit pas, nous faisons chaque mois des sélections de titres importants qui sortent sur le Play Store. Nous regroupons d’ailleurs la crème de la crème dans un article récapitulatif sur les meilleurs jeux de l’année 2016.