Il sort chaque jour des dizaines et des dizaines de nouveaux jeux vidéo sur Android, sur le Play Store. Des dizaines de titres à la qualité souvent très inégale, au point qu’il est souvent difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Voici donc une sélection des meilleurs jeux Android sortis depuis le début de l’année 2016. Des jeux classés par catégorie, qui peuvent aussi bien être gratuits que payants ou nécessiter ou non une connexion à Internet pour fonctionner. Tous ont un point commun : ils sont de qualité et capable de vous divertir pendant quelques heures. Notez pour finir que ce dossier sera mis à jour tout au long de l’année, pour ne rien manquer des meilleurs jeux sur Android.

Clash Royale (1 sur 3)

 

Les meilleurs jeux de stratégie Android de 2016

Clash Royale

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ne vous fiez pas au nom du développeur, SuperCell, Clash Royale n’est pas un énième clone de Clash of Clans. S’il partage son univers médiéval fantastique aux tendances cartoon, son principe et son gameplay sont très différents. À mi-chemin entre HearthStone pour l’aspect cartes et statistiques des unités et le tower defense, pour les combats stratégiques en temps réels qui demandent d’attaquer la base adverse tout en défendant ses propres tours, il est très innovant. Et particulièrement addictif également si l’on en croit l’incroyable succès qu’il a rencontré en ce début d’année. Pour ne rien gâcher, Clash Royale est gratuit et son modèle économique free to play n’incite pas trop à sortir la carte bleue pour progresser dans le jeu.

En savoir plus : Clash Royale est disponible sur Android

 

Les meilleurs jeux d’aventure Android de 2016

The Room 3

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Room est sans conteste l’une des séries de jeu les plus populaires auprès des joueurs Android. Ce troisième épisode ne démérite pas puisqu’il a été aussi bien accueilli que ses prédécesseurs. Trois mois après sa sortie, il est noté 4,9 étoiles sur 5 sur le Play Store. Un score qui parle en sa faveur. The Room demande au joueur de résoudre une série d’énigmes liées à différents objets placés dans une pièce donnée afin d’en sortir. Ce troisième épisode allie des énigmes mêlant logique et observation et ajoute de nouvelles mécaniques de gameplay, comme la possibilité d’observer ce qu’il se passe à l’intérieur d’objets précis.

En savoir plus : The Room 3 est disponible sur Android

The Room Three Fireproof Games

 

Les meilleurs jeux de rôle Android de 2016

Final Fantasy IX

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Nostalgique des années 90 et de la Playstation One ? Bonne nouvelle, puisque Square Enix s’est enfin décidé à porter ses plus grands RPG sur mobile. Android a été servi en début d’année avec Final Fantasy IX. Considéré comme l’un des meilleurs Final Fantasy grâce à son scénario passionnant et son gameplay bien plus solide que le huitième épisode, c’est aujourd’hui un grand classique. Le jeu est traduit en français et jouable à la manette, mais on regrette que son éditeur ait décidé de le vendre plus de 20 euros, un tarif très élevé.

En savoir plus : Final Fantasy IX est arrivé sur le Google Play Store

 

Crashlands

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Crashlands est un jeu à la limite de tous les genres. Il pioche en effet à la fois dans le jeu de survie, à la Don’t Starve, puisqu’il demande au héros un peu crétin de ramasser des ressources disséminées dans l’environnement, de construire des outils et de bâtir une base de A à Z. Il y a également un peu de Diablo dans ce mélange. Crashlands propose en effet des combats en temps réel très pêchu et surtout riche en loot. Ajoutez à cela une histoire particulièrement bien fichue, des commandes tactiles qui répondent parfaitement, des sauvegardes cross play PC/Mobile et un prix très doux (5 euros) et vous obtenez l’un des meilleurs titres mobile de l’année.

En savoir plus : Crashlands s’écrase avec brio sur le Play Store

Crashlands Butterscotch Shenanigans

 

Les meilleurs jeux d’action Android de 2016

Downwell

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Downwell n’est pas à proprement parler un jeu de plateforme. Ici, il est question de descendre au fond d’un puits, dont les plateformes et les ennemis sont générés aléatoirement. Au joueur donc de gérer la vitesse de sa descente et de conserver ses quatre uniques points de vie qui doivent lui permettre de voir ce qu’il y a au fond. En cas de mort, comme dans un rogue-like, il est nécessaire de recommencer depuis le début. Un excellent passe-temps dans les transports en commun.

En savoir plus : Enfilez vos bottes-laser

Downwell DevolverDigital

 

Les meilleurs runners sur Android de 2016

Alto’s Adventure

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Alto’s Adventure est un runner tout ce qu’il y a de plus classique. Dans les bottes d’Alto, un surfeur chevronné, le but est de capturer ses lamas qui se sont échappés dans la montagne. Au joueur d’aller les récupérer en évitant les obstacles, les anciens et en bravant les éléments. Un titre aux airs très prononcés de Ski Safari, mais aux graphismes infiniment plus jolis. À noter également qu’il s’agit d’un jeu free to play qui ne comprend qu’un unique achat in-app destiné à collecter plus de pièces pour débloquer plus rapidement quelques gadgets.

En savoir plus : Alto’s Adventure est sans conteste l’un des meilleurs runners Android du moment

Alto's Adventure Noodlecake Studios Inc

Les meilleurs jeux Android de l’année 2016, mois par mois

Si notre sélection vous semble trop restrictive, sachez que nous publions une sélection plus large des meilleurs jeux Android sortis chaque mois depuis le début de l’année 2016. Voici les liens pour y accéder.