Si vous venez d’acquérir un appareil sous Android TV, voici une sélection des meilleures applications et jeux disponibles sur la plateforme que nous jugeons indispensable de posséder.

Android-TV-APK

Deux ans après la sortie d’Android TV, on ne peut malheureusement pas dire que la plateforme ait décollée en terme de popularité et d’applications disponible. On est encore très loin de l’hégémonie d’Android sur le marché des smartphones. Si on ne trouve pas des applications à foison sur le Google Play Store d’Android TV, les apps essentielles sont là. Voici une sélection des meilleurs jeux et applications que tout utilisateur d’appareil sous Android TV se doit de posséder.

 

Pour regarder des films ou des séries

On commence cette sélection par quelques applications plutôt connues et permettant de regarder des films et séries facilement depuis Android TV.

Netflix

netflix-android-tv

L’indémodable Netflix est clairement une application indispensable. Il s’agit de l’un des services de SVOD (vidéo à la  demande par abonnement) les plus populaires en France, qui en plus produit lui-même beaucoup de séries d’excellentes qualités comme House of Cards, Stranger Things ou Sense8.

 

Plex

Si vous possédez déjà une large bibliothèque de films et de séries TV chez vous, vous n’êtes peut-être pas fan de l’idée de vous abonner à un service. Dans ce cas Plex est fait pour vous.
plex-android-tv

Ce service permet de créer un serveur sur un ordinateur ou un NAS qui hébergera le contenu qui sera ensuite lisible facilement sur les appareils associés au compte Plex. Sur une box comme la Nvidia Shield TV, Plex est capable de lire nativement toute sorte de contenu, mais si votre appareil ne supporte pas le format demandé, pas de panique, le serveur se chargera de convertir le fichier à la volée.

 

ADN – Anime Digital Network

Pour les fans d’animation japonaise, le catalogue de Netflix est malheureusement bien maigre et souvent très en retard sur la diffusion au pays du soleil levant. En France deux services s’affrontent pour le marché de la SVOD d’animé japonais.

adn-anime-digital-network-android-tv

Le service que nous retiendrons ici est ADN, Anime Digital Network, qui propose un large catalogue comprenant les titres les plus populaires comme Hunter X Hunter, Naruto, Detective Conan, Fairy Tail ou le plus récent One Punch Man. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, regardez du côté de Crunchyroll, son principal concurrent.

 

Pour regarder du contenu produit sur Internet

Les films, les anime et les séries TV c’est très bien, mais aujourd’hui, beaucoup de contenu est directement crée pour être diffusé sur Internet sans passer par ces médias.

YouTube

Le service gratuit de partage de vidéo de Google, YouTube, est bien évidemment disponible sur Android et pleinement optimisé pour la plateforme. L’application est complète et on retrouve sans peine ses abonnements préférés et les vidéos les plus populaires du moment.

youtube-android-tv

 

Twitch

Pour les fans de jeux vidéo, Twitch est le complément idéal à YouTube. Le service de streaming est aujourd’hui très populaire et permet de regarder les parties de joueurs célèbres comme Alphacast ou Seagull, mais aussi de voir des matchs d’e-sport en direct.

twitch-android-tv

Twitch Twitch Interactive, Inc.

 

Pour regarder la télévision

L’application idéale pour cette catégorie aurait dû être le service Molotov TV. Malheureusement, il n’est toujours pas disponible sur Android TV bien qu’il soit depuis peu compatible avec Chromecast.

France 24

En attendant l’arrivé de Molotov TV, il faut donc faire avec les applications de chaque chaine et elles sont plutôt rarement disponibles sur Android TV. France 24 est l’un des bons exemples. L’application propose un accès au direct, mais aussi à un replay des dernières émissions. Idéal pour se tenir au courant des dernières actualités.

france-24-android-tv

 

Pour jouer à des jeux Android

Tous les jeux Android ne sont pas compatibles avec Android TV, mais la plateforme gagne régulièrement de nouveaux titres.

Machinarium

On commence la sélection des meilleurs jeux sous Android TV par Machinarium, un excellent jeu d’aventure à énigme sorti en 2009. Avec une direction artistique et une ambiance excellentes ainsi que des énigmes bien trouvées, il s’agit réellement d’une perle que tous joueurs devraient essayer. Son rythme lent en fait un jeu facile à prendre en main et donc accessibles à tous.

machinarium

Final Fantasy

Square Enix a ressorti la plupart des anciens Final Fantasy sur Android et Android TV. Chacun des épisodes de la série est culte même s’ils sont vendus un peu cher par l’éditeur, compte tenu de leur vieillesse. Heureusement, ils sont aussi régulièrement en promotion.

ff-ix

Parmi eux, nous vous conseillons Final Fantasy IX. Le dernier épisode en date à être arrivé sur Android. Il propose une quête principale longue et riche en rebondissements ainsi que de nombreuses quêtes secondaires de qualité. Son univers à mi-chemin entre médiéval-fantastique et steampunk rompt avec les récents épisodes de la série souvent placés à une époque contemporaine ou futuriste.

 

Soldats Inconnus

On termine avec Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, l’excellent jeu d’Ubisoft nous replongeant dans la Première Guerre mondiale. Cette période de notre Histoire est plus rarement explorée dans les jeux vidéos. Le pari d’Ubisoft est de nous faire suivre l’aventure de 4 soldats inspirée à partir de lettres envoyées pendant la Première Guerre mondiale. Bien que très ludique, le jeu propose aussi d’enrichir sa culture avec des anecdotes sur la réalité du conflit. La direction artistique est une fois de plus exceptionnelle grâce à un moteur graphique donnant l’impression de réellement jouer à une bande dessinée interactive.

soldats-inconnus

 

Pour jouer à des vieux jeu vidéo

Android TV est une excellente plateforme pour faire de l’émulation de vieux jeu vidéo. Quasiment toutes les anciennes consoles de jeux ont le droit à une application dédié sur le Play Store et les émulateurs prennent souvent en charge les manettes de jeux pour Android TV comme celle de la Nvidia Shield.

Drastic

Drastic permet d’émuler facilement la Nintendo DS. L’application gère les deux écrans de la console d’origine dont il est possible de régler la disposition.

drastic-ds-emulateur-android-tv

Toutes les fonctions attendues sont là, paramètres d’émulation vidéo et audio, sauvegarde rapide et possibilité de faire avance rapide pour accélérer le jeu. L’écran tactile peut se gérer à l’aide du stick analogique de la manette, mais les jeux jouables sans l’écran tactile restent à privilégier.

ePSXe

L’une des consoles les plus populaires et à la fois l’une des plus simples à émuler est sans aucun doute la première PlayStation de Sony.

epsxe-android-tv-emulation

ePSXe est le portage sur Android de l’excellent émulateur PC du même nom. Il permet d’ouvrir n’importe quels jeux et apporte nativement des améliorations graphiques réglables dans les paramètres, un support des codes de triche Action Replay qu’il est capable de chercher et télécharger automatiquement et des habituelles sauvegardes rapide.

 

Pour jouer aux jeux de son PC

L’émulation d’un PC serait une tâche trop complexe même pour la plus puissante des machines sous Android TV. En revanche, on peut facilement streamer un jeu tournant depuis un ordinateur chez soi. Cela permet de jouer dans son canapé sur sa télévision, avec le confort d’une console donc, mais avec les performances d’un PC. Attention, il est nécessaire d’avoir une machine équipée d’une puce graphique Nvidia pour que cela fonctionne.

Moonlight

Si vous avez une Nvidia Shield TV, le streaming de jeu depuis un PC est intégré nativement au sein de l’application GeForce Gamestream. En revanche, pour les autres appareils il faudra utiliser l’application Moonlight.

moonlight-android-tv-stream-pc-nvidia

Une fois l’application installée, la détection des PC compatible se fait automatiquement et il ne reste qu’à langer un des nombreux jeux pris en charge par Nvidia Gamestream. Les jeux possédant une bonne prise en charge de la manette comme GTA ou Sonic Team Racing sont à privilégier. Steam propose également une solution de streaming compatible avec Nvidia. Cette fois, tous les jeux de la bibliothèque du joueur seront disponibles.

 

Bonus : La télécommande Android TV

Il ne s’agit pas d’une application Android TV à proprement parlé, mais elle est réellement indispensable. Android TV Remote Control permet tout simplement d’accéder à toutes les fonctionnalités de la télécommande fournie avec l’appareil, mais depuis son smartphone ou sa tablette Android ou iOS.