Comme prévu, HearthStone est (presque) disponible pour les appareils Android mais contient une limitation de taille : il est impossible d’installer le jeu sur des appareils de moins de 6 pouces, et donc uniquement sur les tablettes. Principale conséquence, impossible d’installer HearthStone sur son smartphone, aussi grand soit-il. Il existe toutefois une solution pour faire fonctionner HearthStone sur son smartphone. Suivez le guide.

hearthstone_wallpaper1920x1200

Autant prévenir tout de suite, les manipulations pour faire fonctionner HearthStone sur un smartphone ou un appareil de moins de 6 pouces nécessitent obligatoirement un téléphone rooté, un peu de patience et surtout de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. Voici les étapes qu’il est nécessaire de suivre. Il s’agit d’une traduction d’un tutoriel mis en ligne sur Reddit, et consultable à cette adresse.

  1. Commencez par vous procurer le fichier .apk de HearthStone. Il est possible de la télécharger en suivant ce lien (22 Mo). Installez le jeu mais ne le lancez pas.
  2. Pour installer HearthStone ou toute autre application qui n’est pas issue du Play Store, il faut autoriser l’installation d’applications depuis des sources inconnues. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > Sécurité > cochez Sources Inconnues.
  3. Optionnel : Comme HearthStone n’est pas encore disponible dans toutes les régions du monde au moment où nous écrivons ce tutoriel, il faut copier deux fichiers .obb dans le répertoire suivant du téléphone /Android/obb/com.blizzard.wtcg.hearthstone ou /sdcard/Android/obb/com.blizzard.wtcg.hearthstone (créez les répertoires préalablement). Les fichiers .obb se téléchargent à cette adresse. Pour faire simple, l’.apk est le client du jeu, et les .obb sont les fichiers mêmes du jeu. Si HearthStone est disponible sur Android dans votre région, sautez cette étape. Si HearthStone n’est pas encore disponible dans votre région et que vous possédez un appareil de plus de 6 pouces, HearthStone devrait maintenant fonctionner sur votre appareil.
  4. Téléchargez et installez Xposed Installer sur votre téléphone. Xposed Installer se télécharge sous la forme d’un fichier .apk sur cette page (téléchargez de.robv.android.xposed.installer_v33_36570c.apk). Attention, pour installer Xposed, il est nécessaire de posséder un smartphone rooté.
  5. Lancez Xposed Installer. Dans l’application, recherchez “Framework” puis cliquez sur “Install/Update”. Si c’est la première fois que vous installez Xposed sur votre téléphone, il sera demandé de le rebooter.
  6. Dans Xposed Installer, cliquez ensuite sur “Download” et recherchez “App Settings”. Installez-le. Si c’est la première fois que vous installez Xposed sur votre téléphone, il sera demandé de le rebooter.
  7. Une fois “App Settings” installé dans Xposed Installer, cliquez sur “Modules”. Faites bien en sorte que la petite boîte de confirmation à côté de “App Settings” soit bien cochée. Trouvez ensuite l’application HearthStone dans la liste des applications et cochez la case “xlarge res.”
  8. Sauvegardez pour valider les modifications et sortez de Xposed Installer.
  9. Rebootez le téléphone
  10. Lancez HearthStone. Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, HearthStone devrait maintenant se lancer sur un appareil de moins de 6 pouces.

 

Quelques remarques pour conclure

Actuellement, Xposed n’est pas compatible avec les smartphones installés sous Lollipop. Ce qui signifie que si vous avez installé la dernière version d’Android sur votre appareil de moins de 6 pouces, il est impossible actuellement de jouer au jeu de cartes de Blizzard. Mauvaise nouvelle également pour les propriétaires d’un OnePlus One, il semble que, même après avoir suivi ce tutoriel à la ligne, l’application crashe. Concernant ces derniers problèmes, un utilisateur de Reddit semble avoir trouvé une solution. Il suffirait de télécharger un autre fichier .apk de HearthStone et des fichiers .obb un peu plus récent. Un fichier .zip avec ces nouveaux fichiers se télécharge à cette adresse.

hearthstone galaxy s2

Les utilisateurs de Reddit ont réussi à installer et à faire fonctionner HearthStone sur de nombreux appareils. La manipulation expliquée plus haut a ainsi fonctionné sur les Galaxy Note 2, Galaxy Note 3, Galaxy S3, Galaxy S4, Galaxy S5, LG G2, LG G3, Moto X 2013, Nexus 4 (avec une ROM custom), HTC One M7, HTC One M8 et Xperia Z. Le créateur de ce tutoriel, Dazbme a même réussi à installer HearthStone sur son vieux Galaxy S2 (image ci-dessous) et indique que ça rame beaucoup mais que le jeu tourne correctement. À vous de jouer maintenant.