Les Chromebooks font leur petit bout de chemin, et ils continuent d’être des produits intéressants et attractifs. En fonction de vos besoins, ils pourront sans doute être une solution optimale, surtout en cette période de pré-rentrée pour les étudiants.

chrome-gallery-mosaic-view

Galerie de Chrome OS

 

Pourquoi acheter un Chromebook ?

En août 2013, j’avais fait l’acquisition d’un Samsung Serie 3 Chromebook. Depuis, j’ai continué à investir dans trois machines différentes sous Chrome OS. En 2011, Google a officiellement annoncé son intention de créer un système d’exploitation complet basé sur le Web. L’OS a été conçu pour fonctionner sur les netbooks avec x86 ou les processeurs ARM, et le tout a été construit autour du navigateur Chrome de Google.

C’est simple

La première chose qui m’a évidemment surpris, c’est cette interface très minimaliste. Sur OS X et Windows, nous nous sommes habitués à avoir des pop-up dans tous les sens, sans oublier les notifications et les widgets. Chrome OS possède une interface épurée, et on retrouve l’essentiel des fonctions (date, heure, WiFi, batterie, applications ouvertes, etc.). L’interface me rappelle quelques interfaces graphiques de distributions Linux. La prise en main s’en ressent, on retrouve rapidement ses repères en tant que technophile, mais aussi en tant que néophyte.

C’est sécurisé

Un des points forts de Chrome OS est la gestion de plusieurs périphériques, qui ne nécessite pas d’installer des pilotes. Mon imprimante, mon clavier, mes différents éléments stockage ont fonctionné parfaitement via le port USB ou sans fil. Mais le point le plus important, c’est la gestion des mises à jour : tout est automatique, des mises à jour du système à celles des applications. C’est un point excellent pour tout ce qui touche à la sécurité.

C’est suffisamment complet

Pour la bureautique, Chrome OS reste suffisamment complet. Outre le navigateur, l’OS intègre une suite bureautique et des outils d’édition de photos, il est ensuite possible de trouver des outils pour compléter pour l’édition de photos et de vidéos, ainsi que des outils multimédias. Enfin, la quasi-totalité des services Web s’exécute correctement dans le navigateur, vous pourrez donc retrouver Office 365, Adobe Photoshop, Spotify, Skype… et il existera finalement peu d’extensions de fichiers qui vous résisteront. Enfin, vous pouvez lancer une bonne partie des applications Android. Depuis quelques mois, il est même possible d’avoir le Play Store et les applications Android nativement. La liste des Chromebooks compatibles est encore limitée, il faut donc vérifier le modèle.

Finalement… 

Pourquoi tant de nombreux utilisateurs occasionnels ont-ils acheté un iPad pour remplacer leur ordinateur portable (ou leur vieux PC) ? Parce que c’est rapide, simple et épuré.  L’analogie n’est pas parfaite, mais les Chromebook apportent la même philosophie. Ils démarrent en quelques secondes, ils ne ralentissent pas au fil du temps, vous avez accès à la dernière version de toutes vos applications automatiquement (tout le temps) et vous ne vous souciez pas des problèmes de sécurité (je déteste installer des antivirus et anti-malwares, sous oublier le pare-feu)… D’ailleurs, toute l’industrie du logiciel se déplace vers le web. Professionnel, familial ou étudiant… le Chromebook peut être une vraie alternative.

Je vous l’accorde, le passage à une machine qui dépend d’une connexion Internet est un peu effrayant au début, mais considérez ceci : quelle est l’utilité de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable sans accès à Internet ?

Vous êtes convaincu ? Passons à notre sélection de produits.

 

La sélection de Chromebooks compatibles avec Play Store

L’avantage des machines sous Chrome OS, c’est qu’elles sont relativement complètes du côté des connectiques. Chrome OS ne nécessite pas beaucoup de puissance, ni beaucoup d’espace de stockage. Les machines sont très accessibles, c’est un autre argument de cette plateforme… d’ailleurs, il n’existe pas seulement des Chromebooks, mais aussi des Chromebox et des Chromebase.

Depuis 2016, grâce à l’intégration du playstore, les applications Android fonctionnent sur Chrome OS. De quoi insuffler un nouvel élan pour les Chromebooks.

Acer Chromebook CB5-132T, le plus d’adaptable

Le chromebook CB5 combine écran tactile et les avantages du chrome OS. Cet ordinateur 2-en-1 a un écran réversible de 11 pouces avec une résolution de 1366 x 768, un processeur Intel Celeron N3150 à 1,6 GHz, 4 Go de RAM, 32 Go de mémoire, une double bande WIFI, 1 port HDMI, 1 port USB 2.0, 1 port USB 3.0 et une prise jack.

 

Malgré sa petitesse, il s’avère très pratique, la frappe reste confortable, sa dalle IPS prodigue un bon rendu de couleurs et sa batterie assure 8 bonnes heures d’autonomie. Petit inconvénient qui peut sembler insignifiant selon vos besoins, il manque légèrement de luminosité en extérieur. À noter, avec ses 1,4kg il peut être plus approprié pour une utilisation majoritairement chez soi qu’à l’extérieur.

L’Acer Chromebook CB5-132T se trouve en moyenne à 280 euros.

Acer Chromebook CB5-312T, pour un plus gros budget

Le R13, est une version plus poussée du R11 ci-dessus, son écran 13 pouces vous procure une résolution en 1920 x 1080 étirée en 16:9, il dispose d’un processeur MediaTek Quad-Core MT8173C à 2,1 GHz, de 4Go de RAm, 32 Go de ROM, 1 port USB 2.0, 1 port USB 3.0, une prise jack. et il pèse 1,5 kg.

Si comparé à son petit frère le R11, ce R13 gagne nettement en puissance il perd toutefois tout autant en mobilité et en hybridité. Il conviendra tout à fait à ceux qui désirent un chromebook 2 en 1 avec une certaine performance.

L’Acer Chromebook CB5-312T est disponible à environ 430 euros.

Asus Chromebook C300, le meilleur qualité/prix

L’Asus C300 est un chromebook d’entrée de gamme à prix très compétitif. Il est équipé d’un écran 13 pouces avec une résolution de 1366 x 768, un Intel Celeron N3060 cadencé à 2,48 GHz, une Intel HD Graphics 400, 4 Go de RAM, 32 Go de ROM, un port HDMI, 2 ports USB 3.0 et une prise jack.

Mince, léger, équipé de bluetooth et de WIFI, avec une autonomie qui approche les 11h, ce chromebook promet d’être votre compagnon idéal au quotidien. Ces performances sont très appréciables et il conviendra à 100% pour une utilisation basique malgré des haut-parleurs qui ne sont pas folichons.

L’Asus Chromebook C300 est disponible aux alentours des 200 euros.

Asus Flip, l’ultraportable

Pensé pour être hybride et ultraportable, l’Asus Flip est très mince et léger, son écran en 8/5 s’utilise aussi bien en mode PC qu’en tablette et son clavier / pavé tactile s’adaptent à la perfection. Côté technique il est muni d’un écran 10,1 tactile avec une résolution 1280 x 800, un processeur Intel Rockchip RK3288C, une Intel HD Graphics 4 Go de RAM, SSD de 16 Go.

Avec sa batterie d’une autonomie de 9h et son design attrayant et sa bonne qualité sonore et son poids record de 910g, l’Asus Flip pourrait suivre toutes vos activités quotidiennes.

Vous pouvez acheter l’Asus Flip à une moyenne de 290 euros.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !