LG prépare scrupuleusement la sortie de son V30. Le fabricant coréen joue gros et ne doit décevoir personne. Après avoir communiqué sur la caméra, il vient de livrer quelques informations sur l’interface logicielle que l’on retrouvera dessus : UX 6.0+.

À chaque fois que j’entends parler de « surcouche », je me dis que l’on a mal fait notre travail et cela me fait le même effet lorsque je vois Android orthographié Androïd. Techniquement, il ne s’agit pas d’une surcouche, mais d’une interface, car Android a été conçu ainsi : il est composé de blocs basés sur des couches, le launcher, l’écran de déverrouillage et tous les autres éléments de l’interface sont des blocs que l’on peut remplacer par d’autres blocs. « Surcouche » nous rappelle surtout l’époque de Windows Mobile, et nous devrions éviter de nous rappeler de cette époque pré-Android.

UX 6.0+, un air de Galaxy S8

LG vient donc d’introduire sa nouvelle interface qui se nomme UX 6.0+, elle équipera le V30. Avec ses bords arrondis, elle ressemble curieusement à sa sœur voisine : Samsung Experience du Galaxy S8. Parmi les nouveautés, notons l’écran Always-On Display, la barre flottante, une nouvelle application dédiée à la caméra, de nouveaux widgets… en somme, une interface qui a été épurée.

Always-On Display devrait cette fois-ci tirer parti de la technologie AMOLED, le V30 serait ainsi le premier smartphone Android fabriqué par LG équipé de cette technologie de dalle. Quant à la barre flottante, c’est un ancêtre du V20, elle reste configurable et n’a rien d’extraordinaire. L’idée est d’accéder rapidement à des fonctionnalités fréquemment utilisées.

Beaucoup de révélations, sans les détails

LG a également évoqué le mode Graphy, il s’agit d’un mode photo que l’on retrouvera dans l’application photo : il permet de choisir précisément les réglages que l’on souhaite calibrer manuellement, comme l’ISO ou encore la balance des blancs. LG évoque ainsi des outils de « professionnels », avec la possibilité de modifier son interface pour y intégrer ses fonctions préférées.

Le fabricant coréen a également évoqué des fonctionnalités avancées de déverrouillage, comme le déverrouillage facial, même quand l’écran est éteint. Il a également intégré quelques fonctionnalités de Qualcomm, telle que Aqstic pour déverrouiller son smartphone avec la voix. Comme la plupart des fonctionnalités évoquées par LG, ces dernières manquent vraiment de détails pour se projeter.

En attendant, il va falloir patienter jusqu’à l’IFA 2017 : le V30 sera sans doute accompagné d’un Snapdragon 835, 6 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage interne et un module de double caméra avec une ouverture de diaphragme de l’objectif de f1.6.

À lire sur FrAndroid : LG V30 : tout ce qu’on sait du rival du Galaxy Note 8