Désinformation avec Macron sur TF1 : ce qui a été dit sur la Renault Zoé est faux

 
Lors du débat télévisé entre Emmanuel Macron et la patronne de la CGT, une désinformation a eu lieu au sujet de la Renault Zoé. On recadre le débat.

« Renault vient de fermer la ligne de production de la Zoé à Flins », « la Zoé qui vient de partir en Roumanie ».

Sur le plateau de TF1, face à Emmanuel Macron, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, affirme que Renault aurait délocalisé la production de la Zoé en Roumanie. Une déclaration totalement fausse.

Car non, la citadine électrique de Renault n’a jamais été fabriquée ailleurs qu’en France. Et surtout, sa production a été arrêtée il y a de nombreux mois pour laisser la place à la Renault 5 E-Tech.

Zoé = made in France

Lancée en 2012, la Zoé a été assemblée tout au long de sa carrière à l’usine Renault de Flins, dans les Yvelines. Une ligne de production stratégique, dédiée à cette pionnière de l’électrique, et qui aura vu sortir plus de 200 000 exemplaires du modèle en un peu plus de dix ans.

Quant au moteur, il venait tout droit de l’usine de Cléon, en Seine-Maritime. Une chaîne d’assemblage et de production intégralement française, ce que Renault a d’ailleurs souvent mis en avant dans sa communication, jusqu’à en faire un argument de vente dans les débats sur le « made in France ».

Comment expliquer alors une telle erreur de la part d’une dirigeante syndicale ? Peut-être par une confusion avec la production de Dacia, la filiale roumaine du groupe Renault (mais dont la Spring électrique est produite en Chine), ou avec la future Twingo électrique, qui sera assemblée en Slovénie, comme l’actuelle. Mais la Zoé, elle, n’a jamais quitté la France.

Et la R5 électrique ?

Cette sortie médiatique tombe d’autant plus mal que la production de la Zoé s’est justement arrêtée il y a à peine quelques mois. Le 30 mars 2024, Renault mettait fin à l’assemblage de sa citadine électrique, pour faire place nette à la R5 électrique, produite à Douai, toujours dans l’Hexagone.

S’il est légitime de s’inquiéter de la désindustrialisation ou des stratégies de délocalisation dans l’automobile, encore faut-il s’appuyer sur des faits. Car en l’occurrence, la Zoé a toujours été l’exact contraire d’un produit délocalisé.

Renault peut-il aujourd’hui se targuer d’une stratégie 100 % française ? Bien sûr que non, comme tous ses concurrents locaux, même si de nombreux efforts sont réalisés pour conserver une bonne partie de la production en France. Mais accuser le groupe d’avoir transféré la production de la Zoé en Roumanie, c’est tout simplement faux.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.