Android 15 : trop de notifications sur l’écran de verrouillage ? Cette nouvelle option va vous plaire

 
Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour Android 15 QPR2 qui pourrait transformer radicalement la façon dont nous interagissons avec nos notifications.

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent se battre quotidiennement avec un fouillis de notifications sur l’écran de verrouillage, Google prépare un changement bienvenu. Baptisée « minimalisme des notifications de l’écran de verrouillage », cette nouvelle option vise à offrir une expérience plus épurée sans compromettre l’accès à l’information.

Découverte dans la version bêta 1 d’Android 15 QPR2 par Android Authority, cette fonction répond à un problème récurrent : l’encombrement visuel causé par les notifications sur l’écran de verrouillage. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient choisir entre avoir toutes leurs notifications visibles, au détriment de leur fond d’écran, ou les désactiver complètement.

Pour aller plus loin
Android 16 pourrait s’inspirer d’une fonctionnalité phare de l’iPhone

Google va changer l’affichage des notifications sur Android

La nouvelle approche est à la fois esthétique et pratique. Au lieu d’afficher les notifications dans leur intégralité, le système les condense en icônes discrètes regroupées dans une petite pastille située sous l’horloge. Un simple tapotement sur cette pastille permet de déployer le panneau complet des notifications, offrant ainsi un accès rapide aux informations détaillées.

Source : Android Authority

Cette fonctionnalité sera accessible depuis les paramètres du téléphone, dans la section « Notifications ». Bien que son nom suggère une réduction du nombre de notifications affichées, elle agit plutôt sur leur présentation visuelle, les rendant moins envahissantes tout en préservant leur accessibilité.

Mishaal Rahman, expert Android reconnu, pense que ce changement va grandement améliorer l’expérience utilisateur. Cette fonction pourrait d’ailleurs être accompagnée d’une autre innovation appelée « Notifications Cooldown », qui régulerait progressivement le volume des notifications consécutives provenant d’une même application.

Bien que découverte dans la version bêta actuelle, la date de déploiement reste incertaine. Google pourrait l’intégrer à la version stable d’Android 15 QPR2, prévue pour mars 2025, ou la réserver pour Android 16. Quelle que soit sa date de sortie, cette fonction promet d’apporter un équilibre bienvenu entre fonctionnalité et esthétique sur nos écrans de verrouillage.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles