Strava fait le ménage : des millions d’activités supprimées pour triche au vélo électrique

 
Strava a indiqué avoir supprimé 3,9 millions d’activités de cyclisme supplémentaires, suspectées d’avoir été réalisées à vélo à assistance électrique dans le but de modifier les classements de segments.
L’application Strava sur iPhone // Source : appshunter.io sur Unsplash

Si Strava est utilisé par certains comme un réseau social ou un journal d’entraînement, l’application peut aussi servir à se mesurer aux autres. Pour cela, Strava propose depuis plusieurs années des « segments », c’est-à-dire des portions de route délimitées sur lesquelles sont enregistrés les meilleurs temps de l’ensemble des utilisateurs.

Forcément, qui dit classement dit incitation pour certains à se surpasser… ou à tricher. C’est le cas notamment dans les segments dédiés au cyclisme, comme l’indique Strava. En effet, dans une publication partagée ce lundi, le réseau social indique avoir supprimé près de 4 millions d’enregistrements d’activités :

Strava a retraité le top 100 de tous les classements cyclistes avec sa technologie améliorée de détection des vélos électriques, supprimant 3,9 millions d’activités (dont 2,3 millions à vélo électrique) afin que la compétition reste juste et les progrès significatifs.

Concrètement, le réseau social suspecte que 3,9 millions d’enregistrements d’activités n’ont pas été faits avec un vélo mécanique classique, mais avec un vélo à assistance électrique dans le but de passer en tête du classement sur certains segments.

Des activités identifiées grâce à une IA développée par Strava

Sur Reddit, Strava se veut un peu plus loquace et précise avoir supprimé 2,3 millions d’activités de vélo électrique et 1,6 million d’activités en véhicule. De quoi permettre à 293 000 utilisateurs de retrouver leur juste place sur les classements de segments.

Pour identifier ces activités suspectes, Strava a développé son propre apprentissage machine pour détecter les VAE : « Nous avons lancé un nouveau modèle entraîné pour attraper les activités enregistrées avec un vélo à assistance électrique, mais identifiées comme des courses normales. »

Pour aller plus loin
« Strava accélère » : voici les prochaines nouveautés du réseau social des sportifs

Cela fait plusieurs années que Strava fait la chasse aux activités mal identifiées sur son réseau social pour permettre aux cyclistes les plus performants de ne pas se faire doubler sur certains segments par des vélos assistés électriquement. En mai dernier, 4,45 millions d’activités avaient déjà ainsi été supprimées de la plateforme pour les mêmes raisons.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity