Android Auto : contrôler votre maison depuis votre voiture va devenir banal

Une pluie d'application sur le point de tomber ?

 

Google met les petits plats dans les grands pour encourager les développeurs au déploiement d'applications de domotique sur Android Auto. L'objectif ? Permettre aux conducteurs de contrôler leur maison… avant même qu'ils n'y soient rentrés.

Android Auto sur une Renault Megane // Source : Renault

Google souhaite encourager le déploiement d’applications liés à la maison connectée sur son système d’infodivertissement Android Auto. C’est ce que l’on apprend d’un billet de blog partagé il y a quelques jours par le géant américain. La firme emboîte en quelque sorte le pas de Samsung, qui a lancé son application de domotique SmartThings sur Android Auto il y a maintenant deux ans, avec un certain succès.

« Afin d’offrir des expériences fluides dans les voitures, nous permettons désormais aux développeurs d’intégrer leurs applications d’IoT (internet des objets) [sur Android Auto] », explique Google en entête de son article.

Au travers de ces applications, les utilisateurs pourront par exemple contrôler les alarmes de leur domicile, mais aussi le verrouillage / déverrouillage des serrures connectées, l’ouverture du garage, ou même la programmation de certains appareils électroménagers directement depuis l’écran tactile de leur véhicule… sans avoir besoin de recourir à la commande vocale de leur assistant personnel, souligne 9to5Google.

Quand la voiture devient un nouvel outil de contrôle domotique

Le média précise en outre que Google a prévu des templates optimisés pour la conduite afin de faciliter le déploiement d’applications de domotique sur Android Auto. Les développeurs pourront les retrouver dans la bibliothèque d’applications Android pour voitures, et pourront conduire des tests grâce à l’émulateur Automotive OS, mais aussi via le DHU (Desktop Head Unit) pour Android Auto.

Source : Google

Voici d’ailleurs les étapes à suivre pour les développeurs, comme résumé par Google :

La firme explique enfin que « les conducteurs de voitures utilisant Android Auto peuvent dès à présent télécharger, depuis Google Play, des applications IoT développées avec la bibliothèque d’applications Android pour voitures ». Grâce à l’aide fournie par Google aux développeurs, les premiers utilisateurs devraient vite profiter d’une expérience peaufinée, avec des interfaces unifiées et cohérentes d’une application à l’autre.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !