Huawei : Twitter et Snapchat sont sur l’AppGallery, Facebook et Instagram pour « bientôt »

C'est déjà une grosse progression pour l'AppGallery 📲

 

Alors que l'AppGallery de Huawei est encore un vaste terrain vague, Richard Yu, CEO du constructeur, a annoncé que les applications Facebook et Instagram feront « bientôt » leur entrée sur la boutique d'applications du constructeur. Pour Snapchat, Deezer ou Twitter, c'est déjà le cas.

L’AppGallery de Huawei sur le Mate 30 Pro

Depuis près d’un an, Huawei n’a plus la possibilité d’utiliser le Play Store, la boutique d’applications de Google sur ses nouveaux smartphones Android. Dès lors, le constructeur chinois doit travailler à renforcer considérablement sa propre boutique, l’AppGallery, afin qu’elle intègre de nombreuses applications non seulement chinoises, mais également européennes et américaines.

Si Huawei a fortement communiqué depuis quelques mois, arguant de discussions avec les développeurs des applications les plus populaires de chaque pays, on pouvait encore douter de la possibilité pour le groupe chinois d’intégrer les applications américaines dans sa boutique.

En effet, Netflix, Instagram, Twitter ou Uber sont, au même titre que Google, concernés par l’embargo américain sur le groupe Huawei. Il leur est donc impossible sur le papier de collaborer avec le groupe chinois et donc de proposer leurs applications dans sa propre boutique.

Cependant, interrogé à ce sujet par Michael Josh du site Gadget Match, Richard Yu s’est voulu très rassurant à ce propos.

« Lors d’un briefing avec le CEO de Huawei Mobile, Richard Yu, j’ai eu l’occasion de lui parler de l’absence des applications les plus importantes au monde sur l’alternative de Huawei au Play Store, l’AppGallery (Twitter, Instagram, Facebok). Il m’a dit qu’il pense qu’elles seront disponibles rapidement », a-t-il publié sur Twitter il y a quelques jours.

Twitter, Tinder, Deezer et Snapchat déjà disponibles sur l’AppGallery

Il faut dire que Facebook, Instagram et Twitter ne sont pas dépendantes de services mobiles Google pour fonctionner et qu’elles peuvent donc être déployées rapidement sur la boutique de Huawei sans aucune retouche en termes de développement. On ignore cependant comment Huawei pourrait convaincre juridiquement ces entreprises de travailler avec lui. Le groupe pourrait faire appel à des intermédiaires travaillant pour lui afin que ce soit eux qui publient les applications sur la boutique de Huawei pour le compte des différents développeurs.

Par ailleurs, nous avons pu faire quelques recherches sur l’AppGallery de Huawei à partir d’un Huawei P30 dans la version française de l’application. Si nous n’y avons pas trouvé Facebook ou Instagram, l’application Twitter est quant à elle bel et bien disponible, tout comme Snapchat, Tinder, Deezer ou Viber. Nul doute qu’avec les efforts déployés par Huawei, les applications du groupe Facebook (Facebook, Instagram et Whatsapp) suivront rapidement dans la foulée.

Pour l’heure, on ne peut donc qu’attendre une publication de Facebook, Instagram ou Twitter sur l’AppGallery de Huawei. Rappelons que le constructeur compte surtout étoffer sa boutique d’applications à l’occasion du lancement des Huawei P40, dont l’annonce est attendue pour le 26 mars prochain à Paris.

Vous n’avez pas pu passer à côté en 2019, le conflit entre le gouvernement Trump et Huawei a lancé une véritable guerre politique et économique entre l’entreprise chinoise et les marchés occidentaux. La firme de Shenzhen doit désormais patte blanche…
Lire la suite

Les derniers articles