L’une des grandes nouveautés d’Android 10 Q, c’est la personnalisation des thèmes. Grâce à cela, il est possible de modifier son interface à sa guise en changeant des éléments comme la couleur d’accentuation, la police d’écriture ou la forme des icônes.

On ne le répétera jamais assez, mais si Android est si supérieur à iOS, c’est en grande partie grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation. Du thème aux icônes en passant par son agencement, tout peut être modifié sur Android, avec plus ou moins de facilité. Avec Android 10 Q, la version qui vient tout juste d’être annoncée, Google veut aller un peu plus loin que ce qui est normalement possible avec une personnalisation simple des menus de configuration du smartphone.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Un peu plus de couleur

Dans les options des développeurs d’Android 10 Q, on peut trouver un menu intitulé « Personnalisation des thèmes ». Dans celui-ci, trois options sont disponibles : « couleur d’accentuation », « polices du titre et du corps du texte » et « forme de l’icône ».

La première sert comme son nom l’indique à choisir la couleur principale d’accentuation des menus. Malheureusement, le choix est plus restreint que chez OnePlus par exemple puisqu’il n’est possible de choisir que noir, vert ou violet. De même pour les polices, seulement deux sont sélectionnables. Quant à la forme de l’icône, vous avez les choix entre teardrop, squircle ou le rectangle arrondi.

Le fait que cette fonctionnalité soit dans les options de développeurs laisse penser que son intégration à la version finale d’Android 10 Q (attendue au troisième trimestre) n’est pas garantie. Dommage, car l’effet rend très bien sur le thème sombre.

À lire sur FrAndroid : Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure