On savait d’ores et déjà que les Xiaomi Mi Mix 3 5G et Mi 9 auraient droit à Android 10 Q dès son lancement. Néanmoins, le constructeur chinois a frappé un grand coup en annonçant la mise à jour d’ici la fin de l’année de neuf smartphones.

Le Xiaomi Mi 9T, alias Redmi K20

Alors que Huawei patine pour savoir si ses smartphones auront bien le droit à une mise à jour vers Android 10 Q, la prochaine version du système d’exploitation de Google, ce n’est pas le cas de Xiaomi.

La marque chinoise a en effet annoncé vendredi dernier la mise à jour de rien de moins que 11 de ses smartphones vers la prochaine version d’Android. Pour deux d’entre eux, il n’y a rien d’étonnant, puisque les Xiaomi Mi 9 et Xiaomi Mi Mix 3 5G font d’ores et déjà partie du programme bêta d’Android 10 Q. Néanmoins, Xiaomi a ajouté sept autres smartphones qui seront mis à jour au dernier trimestre de 2019 :

On notera néanmoins que tous ces smartphones sont des appareils hauts de gamme de Xiaomi, ou qui visent à s’approcher du haut de gamme comme le Mi 9 SE ou le Redmi K20 — ce dernier nous laisse d’ailleurs espérer que le Mi 9T, sa déclinaison européenne, aura droit au même traitement. Néanmoins, le constructeur chinois a également ajouté deux autres smartphones d’entrée de gamme qui seront mis à jour au début de l’année prochaine :

La mise à jour vers Android 10 Q de ces 11 smartphones devrait en fait passer par l’arrivée de la future interface de Xiaomi, MIUI 11. Elle devrait notamment proposer un nouveau design pour les icônes, un thème sombre intégré à tout le système, ou des optimisations pour la barre de statut.

Pour rappel, Android 10 Q est d’ores et déjà disponible en version bêta pour certains smartphones. La version définitive sera quant à elle disponible au 3e trimestre 2019, soit d’ici la fin du mois de septembre.

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 1 pour tous les Google Pixel