Donald Trump menace encore l’Europe qu’il accuse de « discriminer les technologies américaines »

 
Alors qu’on pensait que l’accord commercial entre les États-Unis et l’Europe allait mettre fin aux affrontements politiques entre les deux blocs, il n’en est rien. Donald Trump brandit encore des mesures de rétorsion face aux lois passées par Bruxelles.
L’Union européenne contre les géants américains // Source : Frandroid

« En tant que président des États-Unis, je me dresserai face au pays qui attaque nos incroyables entreprises américaines de la tech ». En un message posté sur son réseau Truth Social, Donald Trump vient de faire renaître la guerre numérique américano-européenne.

Comme l’explique Reuters, l’administration étasunienne ne supporte plus le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA), les deux législations européennes phares en termes de régulation du numérique. Au delà des traditionnels droits de douane, le président songe à imposer des embargos ou des restrictions sur les visas des responsables européens.

Des accusations de « censure »

Selon Donald Trump, les politiques de régulation de Bruxelles sont uniquement conçues « pour discriminer et nuire aux technologies américaines » tout en accordant « une immunité totale aux grandes entreprises technologiques chinoises. » Des accusations de « censure » des voix conservatrices américaines ont également été prononcées par le vice-président J.D Vance.

Pour rappel, le DMA et le DSA imposent aux grandes plateformes de nouvelles obligations de modération et d’ouverture à la concurrence pour éviter des abus de position dominante. En cas de condamnation, les entreprises peuvent recevoir une amende allant jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaire mondiale. De nombreuses entreprises allant de Meta à Apple ont déjà rechigné face à ces nouvelles responsabilités.

Tim Cook et Donald Trump en Crédit : Official White House Photo // Domaine public (Wikimedia Commons)

De son côté, Bruxelles ne lâche pas non plus le morceau et rappelle son « droit souverain à réglementer les activités économiques sur leur territoire », note 01Net. Point d’achoppement régulier entre l’Europe et les États-Unis, les législations sur le numérique ne faisaient pourtant pas partie du récent accord commercial trouvé entre les deux pays.

Des problèmes avec le chiffrement

Ces deux textes ne sont pas les seules réglementations qui provoquent des crises d’urticaire au sein du gouvernement Trump. L’offensive qui va s’ouvrir à Bruxelles contre les messageries chiffrées a aussi valu à la Silicon Valley une petite piqûre de rappel de la part de l’autorité de la consommation qui a expliqué qu’affaiblir ses algorithmes à la demande de gouvernement étranger sera considéré comme une pratique trompeuse.

Pour aller plus loin
L’Europe menace de sortir le « bazooka » contre Google, Meta et Amazon pour répondre à Donald Trump

D’un bout à l’autre du spectre, donc, les États-Unis pestent contre les obligations numériques qui pèsent sur leurs entreprises, qu’il s’agisse d’affaiblir ou de renforcer les responsabilités des plateformes. Le seul point commun, c’est que toutes ces mesures viennent de l’Union européenne.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity