Capturer son écran a toujours été une fonctionnalité très populaire. Sur Windows 10, il existe différents moyens de réaliser des screenshots, de la capture d’image classique à celle d’un GIF. Voici comment faire.

Depuis longtemps, les ordinateurs peuvent capturer une image de ce qu’il se passe sur leur écran, autrement dit : prendre une capture d’écran. Au fil du temps, les moyens pour le faire se sont multipliés tout comme les fonctionnalités qui les accompagnent.

Que ce soit nativement ou par un logiciel à installer, Windows 10 possède plusieurs moyens de réaliser des screenshots. D’une capture simple à un GIF, voici comment réaliser la capture d’écran parfaite.

Faire une capture d’écran classique

Pour réaliser une capture d’écran « sans fioritures », Windows propose un outil très efficace. Pour le lancer, il faut réaliser la combinaison de touches Windows, Maj (Shift) et S.

L’écran va s’assombrir et une petite fenêtre va s’ouvrir en haut de l’écran avec 4 options :

  • Capturer une partie de l’écran avec une forme rectangulaire
  • Capturer une partie de l’écran avec une forme libre
  • Capturer une fenêtre
  • Capturer tout l’écran

Après avoir pris votre capture d’écran, une notification va s’afficher pour vous proposer de modifier et partager l’image, cliquez dessus pour ouvrir le logiciel « Capture d’écran et croquis« .

Vous pourrez depuis cet écran dessiner dessus, surligner une partie de l’image, la rogner ou encore mesurer avec une règle virtuelle.

Vos modifications effectuées, il est possible soit d’enregistrer l’image sur l’ordinateur, soit de la partager par le biais d’une application ou même de l’ouvrir dans un autre logiciel pour continuer de la modifier sur un logiciel comme Photoshop.

ShareX : pour des captures plus poussées

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, de nombreux services de captures d’écran proposent des outils plus poussés que celui de Microsoft. ShareX est l’un des plus connus. Ce logiciel est open source et permet de réaliser les mêmes fonctionnalités que l’outil Windows, plus quelques possibilités bienvenues comme l’enregistrement d’écran en vidéo ou en GIF.

Vous pouvez le télécharger directement depuis le site dédié au logiciel.

Voici comment réaliser un enregistrement d’écran en GIF via ShareX :

  • Ouvrez ShareX
  • Appuyez sur le raccourci clavier dédié (pour un GIF ce sera Ctrl + Maj (Shift) + Impr.)
  • Sélectionnez la zone à capturer et faites un clic gauche
  • Laissez le logiciel enregistrer
  • Appuyez sur Arrêter au bord de la zone de capture
  • Retournez sur ShareX et vous y verrez votre GIF vous attendant sagement

Le résultat dépendra de l’architecture de votre ordinateur, si sa partie graphique est puissante, vous pourrez avoir un résultat fluide et de qualité et inversement si ce n’est pas un produit très puissant.

De plus, ShareX propose un système de partage automatique sur différents services de stockage cloud comme Dropbox, Google Photos ou encore Imgur. Il suffit d’entrer ses identifiants et chaque fois qu’une capture d’écran sera réalisée avec ShareX, elle sera uploadée sur les services renseignés. De base, les images seront enregistrées dans les Documents et dans le dossier ShareX.

Choisir entre l’un de ces deux services dépendra de vos envies, si vous chercher un logiciel simple qui va réaliser le strict minimum, mais parfaitement, l’outil de capture de Windows sera pleinement suffisant. Si vous voulez quelque chose de plus poussé avec une compatibilité avec le cloud et plus de possibilités d’enregistrement, ShareX est la solution parfaite.

Dans tous les cas, vous pouvez oublier la vieille technique « Impression écran + coller sur Paint » !