Skagen Jorn Hybrid HR : une smartwatch hybride, complète, autonome et sans WearOS

 

Le groupe Fossil dévoile une nouvelle montre hybride pour sa marque Skagen. Cette dernière présente la particularité d'embarquer un écran E-ink et d'être riche en fonctionnalités malgré l'absence de WearOS.

Skagen Jorn Hybrid HR

Sur le marché des montres connectées, Fossil y est allé doucement. Le groupe a tout d’abord déployé des modèles hybrides se connectant au smartphone via Bluetooth et capables de recevoir des notifications. Par la suite, la société a adopté WearOS. Le système est toutefois resté longtemps sans grandes évolutions majeures.

Un écran e-ink peu gourmand

Contrairement à la smartwatch Skagen Falster 3, la nouvelle Skagen Jorn Hybrid HR ne dispose donc pas de WearOS. À l’instar de la montre hybride Fossil Hybrid HR, elle affiche un écran E-ink. Toutefois, contrairement à la montre de Fossil, ce dernier ne semble pouvoir accueillir que trois widgets.

L’écran E-ink présente l’avantage de consommer très peu d’énergie. La marque communique en effet sur une autonomie de deux semaines avec l’écran toujours allumé. Notons aussi un dispositif de rechargement rapide permettant d’obtenir 80 % de batterie en 50 minutes.

Skagen Jorn Hybrid HR

Une alternative crédible à WearOS

En termes de fonctionnalités, la nouvelle Skagen Jorn Hybrid HR embarque un podomètre, un cardiofréquencemètre, ainsi qu’un capteur permettant d’analyser la qualité du sommeil. La montre est capable de détecter une activité sportive et propose également de retourner le nombre de calories brûlées.

La Skagen Jorn Hybrid HR ne dispose pas d’une puce GPS. Pour la géolocalisation, la montre s’appaire à un smartphone via Bluetooth. Après une session de vélo ou de footing, l’application mobile associée permet de retrouver son itinéraire et son temps de parcours.

Outre la possibilité de recevoir des notifications du smartphone, le cadran peut accueillir différentes interfaces graphiques et permet également de prendre le contrôle de la musique.

En somme, Skagen se pare d’une nouvelle smartwatch proposant la plupart des fonctionnalités recherchées sur une montre connectée tout en évitant les limites de WearOS qui ne propose qu’un ou deux jours d’autonomie.

La Skagen Jorn Hybrid HR profite d’une certification 3ATM. Elle résiste donc à l’eau, mais ne peut être portée pour se baigner. Cinq modèles seront proposés avec des cadrans de 42 mm ou 38 mm et des bracelets également à tailles standard de 22 mm ou 18 mm de largeur. Le prix de commercialisation annoncé aux États-Unis est de 195 dollars, soit environ 160 euros HT.

Les derniers articles