Les enceintes Amazon Echo sont désormais capables de détecter votre présence

 

Amazon a mis à jour ses enceintes Echo pour qu'elles puissent détecter votre présence à l'aide d'ultrasons.

Amazon Echo Dot 2020

Amazon Echo Dot 2020 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Jusqu’à présent, pour enclencher vos éléments domotiques et savoir si vous étiez présents chez vous, il était nécessaire de passer par des capteurs dédiés, fixés aux portes, ou par la géolocalisation de votre smartphone. Désormais, les enceintes Amazon Echo vont plus loin. Comme le rapporte The Verge, le constructeur américain va en effet mettre à jour les enceintes Amazon Echo 4 et Echo Dot 4 pour leur permettre de détecter votre présence.

Cette fonctionnalité s’appuie en fait sur l’émission d’ondes ultrasoniques inaudibles pour détecter des changements et des déplacements dans une pièce. Cette fonctionnalité a été annoncée par Amazon en septembre dernier, lors de l’événement au cours duquel il a également présenté son robot Astro et son nouvel écran intelligent Echo Show 15.

« Bientôt, vous pourrez activer des routines sur encore plus d’appareils Echo à l’aide de la détection de mouvements par ultrason. Si vous choisissez d’activer les ultrasons sur les appareils compatibles, ils émettront des fréquences ultrasoniques inaudibles depuis le haut-parleur, qui se refléteront sur les objets proches et reviendront vers les microphones », expliquait alors Amazon. « Alexa peut utiliser cela pour activer automatiquement des actions comme l’extinction du Fire TV s’il était encore allumé lorsque vous êtes parti au travail ».

Des possibilités élargies pour automatiser vos routines

Concrètement, ce système de détection des mouvements — et donc des personnes — par ultrason va donc servir à automatiser certains éléments dans sa gestion des appareils connectés à la maison. On peut par exemple imaginer que des ampoules connectées s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de la présence ou non d’une personne dans une pièce.

Lors de notre entretien, Tom Taylor, Senior vice president en charge d’Alexa, nous avait ainsi expliqué que cela permettrait de détecter notamment une console Xbox qui aurait été lancée par les enfants ou bien des bruits inhabituels en votre absence pour vous en avertir. The Verge cite également la possibilité de lancer automatiquement une radio ou une playlist lorsqu’on s’approche d’une enceinte Amazon Echo.

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon utilise la détection de mouvement sur ses enceintes. Les écrans connectés Amazon Echo Show peuvent déjà profiter de ce type de fonctionnalités, mais ils utilisent de leur côté la caméra intégrée pour détecter les personnes.

Cette nouvelle fonction de détection est disponible depuis cette semaine sur les enceintes Amazon Echo et Echo Dot de quatrième génération.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Essai du MG Marvel R : aller au-delà des apparences
    8 /10

    MG

    Essai du MG Marvel R : aller au-delà des apparences

    02 décembre 202102/12/2021 • 19:32

  • #FrandroidOffreMoi un Xiaomi Poco X3 Pro

    Xiaomi

    #FrandroidOffreMoi un Xiaomi Poco X3 Pro

    02 décembre 202102/12/2021 • 18:07

  • Avis PureVPN : l’outsider par défaut

    VPN

    Avis PureVPN : l’outsider par défaut

    02 décembre 202102/12/2021 • 17:27