Avec l’application Localiser, les possesseurs d’iPhone peuvent partager leur position et trouver celle de leurs amis qui l’acceptent. On vous explique comment l’activer.
Les smartphones ont apporté de nombreux avantages à notre quotidien, à commencer par une connexion internet disponible partout et à toute heure. Mais ils ont aussi remplacé les cartes grâce à leur GPS intégré, permettant ainsi de se géolocaliser et de retrouver son chemin n’importe où. Encore faut-il savoir où l’on veut aller et lorsqu’il s’agit de rejoindre des amis, ce n’est pas toujours évident de rentrer une adresse bien précise pour suivre la direction.
C’est pourquoi Apple propose l’application Localiser, nativement disponible dans iOS 13. Celle-ci remplace les applications « Localiser mon iPhone » et « Localiser mes amis » des précédentes versions afin de retrouver au même endroit… son iPhone et ses amis. Astucieux !
L’un des intérêts de cette application, c’est de pouvoir partager sa position géographique avec un autre iPhone, Mac ou iPad, et ainsi permettre à d’autres personnes de nous rejoindre sans avoir à indiquer une adresse, ce qui est pratique quand vous êtes perdus au milieu de nulle part, ou au beau milieu d’une plage noire de monde par exemple.
On vous explique ici comment partager votre position avec vos amis et faciliter les retrouvailles !
Comment partager sa localisation depuis son iPhone
Pour commencer, ouvrez l’application Localiser depuis votre iPhone. Elle est installée de base sur iOS 13, vous n’avez donc pas à passer par l’App Store pour vous la procurer.
Lorsque vous ouvrez l’application, acceptez que celle-ci accède à votre localisation (sinon elle ne pourra pas vous localiser, CQFD). À vous ensuite de décider si vous voulez bien qu’elle puisse l’avoir également en arrière-plan ou non. Si vous refusez, l’application ne vous localise que lorsqu’elle est ouverte. Si vous acceptez, elle peut savoir où vous êtes durant toute la période de partage de position et le transmettre à votre ami, même si vous verrouillez votre iPhone ou allez dans une autre application. Comprenez bien du coup que si vous refusez cette option, vous serez obligé de laisser l’application ouverte pour être localisé.
Quand ces formalités sont remplies, l’application vous emmène sur son écran d’accueil et vous propose trois onglets :
- Personnes
- Appareils
- Moi
L’onglet Personnes est celui qui nous concerne ici. Il permet de partager votre localisation actuelle avec vos contacts iCloud. Pour activer la fonctionnalité, cliquez sur Partager ma position. La liste de vos contacts ayant un appareil compatible (un iPhone, un Mac ou un iPad) apparaît. Sélectionnez alors un ou plusieurs d’entre eux et appuyez sur Envoyer.
Le laps de temps de partage est à définir : vous avez le choix entre une heure, une journée ou indéfiniment. Vous pourrez évidemment le désactiver vous-même par la suite même si la durée choisie ne s’est pas complètement écoulée. On aura tendance à vous déconseiller l’option « indéfiniment », surtout si vous avez accepté que l’application ait accès à votre position en arrière-plan, ne serait-ce que pour éviter de consommer trop de batterie.
Lorsque vous avez choisi votre durée de partage, celui-ci se lancera et votre ami recevra une notification et pourra voir précisément où vous vous situez sur une carte. Il peut ainsi plus facilement vous retrouver ou vous guider.
Notez que pour le moment cette fonctionnalité repose essentiellement sur le GPS, mais qu’elle devrait s’améliorer à l’avenir grâce à la puce Apple U1 de l’iPhone 11 qui permet une localisation des autres iPhone à courte distance de manière ultra précise. De quoi vous localiser bien plus précisément encore dans l’espace et dans des espaces intérieurs comme un centre commercial. Vous ne serez décidément plus jamais perdu.
c est exactement ce que j'allais écrire, ils auraient au moins pu faire un tuto sur partager sa position entre deux telephones differents : IPHONE avec Android par exemple :)
Ça en devient pathétique... C'est là que je rejoins tous ceux qui vous critiquent vivement sur votre prise de position par rapport à Apple. Je comprends que l'on puisse parler des appareils, des ventes, de ce qui tourne autour de la pomme, d'ailleurs ça m'intéresse mais de la faire des tutos alors que vous vous appelez frandroid ça en devient ridicule. Et ne me sortez pas comme excuse votre nom ou thème de site, on peut très bien parler de plus que d'android sans faire des tutos iPhone. Cette schizophrénie je ne la retrouve jamais sur les sites spécialisés Apple !
Ou simplement dans Contacts sur la fiche de la personne avec qui on souhaite partager sa position