BYD annonce la production en Europe de l’un de ses modèles les plus abordables : bonne nouvelle pour le prix de l’Atto 2

 
Après la Dolphin Surf, ce sera bientôt au tour du BYD Atto 2 d’être assemblé en Europe, au sein de l’usine située en Hongrie. La voiture électrique devrait démarrer sa production en Europe sous peu.

Depuis son arrivée en Europe en 2023, on peut dire que BYD ne chôme pas et est désormais bien décidé à s’imposer durablement chez nous. C’est d’ailleurs ce qu’avait confirmé sa vice-présidente Stella Li dans une interview en 2025. Ainsi, le numéro 1 mondial de la voiture électrique prévoyait d’installer pas moins de trois usines en Europe, même si son site situé en Turquie a été mis en pause. Ce n’est en revanche pas le cas de celui situé en Hongrie, qui sera le premier à être opérationnel.

Et pour cause, il vient de démarrer la production pilote de la petite Dolphin Surf, première auto du constructeur à être produite sur le Vieux Continent. Mais elle ne devrait pas rester seule bien longtemps. Car déjà, un second modèle est prévu sur ces chaînes de production. C’est ce que confirme Lars Bialkowski, directeur général de BYD Allemagne au média Automotive News Europe. Il s’agit de l’Atto 2, l’une des voitures électriques les plus abordables de la gamme.

BYD Atto 2 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Lancé en 2024, le SUV compact chasse sur les terres de la Peugeot e-2008 et devra faire face à la Volkswagen ID. Cross et au Skoda Epiq, entre autres. Il démarre pour rappel à partir de 32 990 euros et sera donc assemblé sur les lignes de production de l’usine de Szeged. Cependant, aucune date précise n’a été confirmée pour le moment. On sait que le site sera opérationnel à partir du 2ème trimestre pour fabriquer la Dolphin Surf.

Plusieurs modèles en prévision

Pour rappel, l’usine hongroise affiche une capacité de production annuelle de 300 000 véhicules. Autant dire que le constructeur a de grandes ambitions pour l’Europe, alors qu’il prévoit en parallèle d’accroître considérablement les exportations en 2026. Il faut savoir que seule la version électrique de l’Atto 2 sera produite sur le Vieux Continent. Tandis que la déclinaison hybride rechargeable récemment dévoilée sera toujours assemblée en Chine. Et ce alors que cette dernière n’est pas soumise aux droits de douane, contrairement à l’électrique.

Ces derniers sont de 27 % pour le constructeur chinois, en plus de 10 % déjà en vigueur auparavant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle BYD tient tant à produire ses autos directement sur notre territoire. De plus, cela pourrait aussi permettre de les rendre éligibles au bonus écologique en France. Pour mémoire, les ventes de la firme de Shenzhen ont grimpé de 275 % en 2025 en Europe, pour atteindre les 187 297 exemplaires. Cependant, la France a été encore globalement épargnée.

BYD Atto 2 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Il faut savoir que deux autres modèles seront fabriqués en Hongrie, mais le porte-parole de la marque ne veut pas en dire plus pour le moment. Une troisième usine est également en préparation, et il se dit que l’Espagne aurait été choisie. Rien n’a cependant été confirmé pour le moment. Mais Lars Bialkowski indique simplement que « je sais que des discussions approfondies auront lieu concernant ce second site ».


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity