YouTube veut pousser ses Shorts dans un endroit inadapté aux Shorts

 

YouTube optimise la lecture de Shorts, ses courtes vidéos verticale au format TikTok/Reels, sur son application pour téléviseurs. Le service de Google semble beaucoup miser sur ces contenus.

Source : Rubaitul Azad via Unsplash

YouTube améliore encore une fois son application TV, ce qui n’est pas étonnant parce que c’est le support où la croissance du service est la plus rapide. La lecture des Shorts est désormais optimisée sur téléviseur.

La plateforme a évidemment pour objectif de nous détourner des autres applications proposant le même format de vidéos courtes, à savoir TikTok et Instagram avec ses Reels.

Une optimisation des YouTube Shorts sur TV

En réalité, les Shorts n’arrivent pas vraiment sur l’application TV de YouTube, puisqu’ils y étaient déjà accessibles. C’est surtout une optimisation de l’expérience utilisateur de visionnage de ces courtes vidéos.

L’interface de lecture des Shorts avant (à gauche) et après (à droite) // Source : YouTube

Dans son article de blog, YouTube explique que si l’expérience TV de YouTube était globalement bonne selon ses utilisateurs, certains « estimaient que le contenu pouvait être lourd, lent à charger ou manquer de fonctionnalités clés comme le partage ». Soulignons au passage que le format horizontal des TV n’est évidemment pas adapté à la verticalité des Shorts.

Parmi les motivations de YouTube à optimiser la lecture de Shorts sur téléviseur, il y a le fait de pouvoir les visionner à plusieurs sur un écran plus grand. Au regard de ses études menées, YouTube a pris la décision de laisser la possibilité aux téléspectateurs d’utiliser la télécommande pour passer au Short suivant, comme on peut le faire avec le doigt sur nos smartphones.

Les Shorts vont désormais s’afficher sur la page d’accueil de YouTube sur téléviseurs dans une section dédiée tout comme sur les chaînes des créateurs. C’est déjà le cas depuis quelques semaines sur l’application mobile et la version navigateur.

Lors de la lecture, on peut les mettre en pause, passer au suivant, revenir au précédent ou afficher davantage d’informations (titre, description, chaîne, musique utilisée, etc.).

Les Shorts sur téléviseurs arriveront dans les prochaines semaines sur les consoles de jeux récentes et les téléviseurs (à partir de 2019). YouTube avait déjà amélioré l’expérience utilisateur de son application sur téléviseur en permettant d’utiliser son smartphone comme télécommande et en modernisant son interface.