Android 14 serait plus intransigeant pour éviter les applications mal sécurisées

 

Une directive concernant les applications Android sous-entend qu'avec Android 14, Google souhaiterait bloquer l'installation des applications malveillantes qui visent les anciens smartphones avec de vieilles versions du système d'exploitation.

Un bugdroid // Source : jshmllr sur Flickr

Si d’aucuns n’en ont rien à faire de la sécurité sur smartphones, ce n’est apparemment pas l’avis de Google. Un changement de code récemment publié indique que les exigences minimales pour les applications Android seront plus élevées pour Android 14. Le système d’exploitation pourrait bloquer entièrement l’installation d’applications qui ne sont pas à jour au niveau de leur sécurité.

Google revoit ses exigences pour les applications à la hausse

C’est 9to5Google qui a repéré de petits changements de code et de directives à destination des développeurs d’applications Android. Le média rappelle que le Play Store demande certaines conditions pour qu’on y publie une application : il faut la maintenir à jour et utiliser les dernières mesures de sécurité d’Android. La première information, c’est que les applications nouvellement répertoriées dans le Play Store doivent cibler le niveau d’API d’Android 12 au minimum.

Attention, les applications qui se plieront à cette règle continueront de fonctionner normalement sur des versions plus anciennes de l’OS. Toutefois, comme le précise Google, cibler un niveau d’API récent permet aux développeurs d’améliorer la sécurité, les performances et l’expérience globale de l’application. En forçant les apps à cibler Android 12, Google veut donc mieux protéger les utilisateurs.

Jusqu’à présent, un développeur peut, s’il ne remplit pas les conditions imposées par Google, mettre à disposition le fichier APK de son application, qui permet de quand même installer cette dernière. Par ailleurs, si un utilisateur a, par le passé, téléchargé une application et qu’entre-temps, elle n’a pas été mise à jour, il peut toujours la télécharger depuis le Play Store. Mais ces possibilités pourraient ne plus exister d’ici à quelques années.

Android 14 bloquera l’installation de certaines applications

Un autre changement de code remarqué indique qu’« Android 14 est prêt à rendre les exigences de l’API plus strictes, bloquant entièrement l’installation d’applications périmées. Cette modification empêchera les utilisateurs de charger certains fichiers APK et les magasins d’applications d’installer ces mêmes applications », écrit 9to5Google.

La face avant du Pixel 7. // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Cette nouvelle version d’Android pourrait d’abord bloquer uniquement les applications qui visent les appareils avec d’anciennes versions de l’OS. Chez Google, on raconte que nombre d’applications contenant des logiciels malveillants ont visé des anciennes versions d’Android, applications parfois massivement téléchargées.

Il restera toujours un moyen d’installer des applications non mises à jour, mais cela demandera de bidouiller un peu. Le principal avantage étant qu’on ne pourrait plus installer d’application malveillante par mégarde. Pour le moment, on attend une première beta d’Android 14 pour avril 2023, soit dans quelques mois. Cette prochaine version d’Android devrait s’accompagner d’une meilleure compatibilité avec les disques durs et de l’arrivée du codec AV1.

Vous avez téléchargé un fichier APK, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Voici la marche à suivre pour installer cet APK sur votre smartphone ou tablette Android afin de le transformer en…
Lire la suite


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).