Presque déçu, Huawei est numéro 2 du marché devant Apple en 2019

C'est bien hein... mais aussi un peu frustrant !

 

Huawei termine à la deuxième place parmi les plus grands constructeurs mondiaux devant Apple. Cela pourrait presque être une déception pour le géant chinois pour qui cette année et celle qui vient auraient pu être celles où il prenait la place de Samsung.

Le moment est venu d’établir le top 5 des plus grands constructeurs de smartphones sur l’ensemble de l’année 2019. Le cabinet d’analyses Conterpoint Research a en effet publié ses résultats. Voici les marques figurant dans ce cercle fermé :

  1. Samsung
  2. Huawei
  3. Apple
  4. Xiaomi
  5. Oppo

Sans surprise, Samsung occupe le fauteuil de leader avec près de 300 millions de smartphones vendus pendant l’année 2019. Malgré les soucis posés par l’embargo américain, Huawei a le mérite de terminer deuxième mondial avec environ 240 millions d’exemplaires écoulés.

Pour aller plus loin
Comment Huawei gère la crise

Cela corrobore les dires de la marque qui affiche sa bonne santé financière. Surtout, l’entreprise chinoise termine l’exercice devant Apple qui a livré un peu moins de 200 millions d’iPhone vendus pendant la période étudiée.

Les excellents derniers résultats trimestriels de la pomme n’auront pas suffi à reprendre la place de dauphin.

Le top 10 établi par Counterpoint

Presque décevant

Malgré cette belle démonstration de force, Huawei pourrait presque être déçu. Sans l’embargo imposé par le gouvernement américain qui a contraint l’entreprise à s’appuyer essentiellement sur le marché de sa Chine natale, l’année 2019 aurait presque pu être l’année charnière pour enfin commencer à souffler dans la nuque de Samsung.

D’ailleurs, on se rappelle que, quand tout allait bien, Huawei ambitionnait de chiper la place de Samsung dès 2020. Cet objectif semble bien compliqué à atteindre désormais.

La bataille entre Apple et Samsung

D’après Strategy Analytics, les trois derniers mois de 2019 ont tourné au profit d’Apple qui frôle avec les 19 % de parts de marché sur cette période contre 18,4 % pour Samsung.

Cependant, le leader sud-coréen devrait reprendre la main rapidement avec la sortie des Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra prévue le 11 février prochain. Pour sa part, Apple devrait sortir un iPhone 9 — ou iPhone SE 2 — à prix compétitif.

Enfin, de son côté, Huawei présentera ses P40 en mars à Paris et songerait même à les vendre à des prix allégés pour compenser l’absence de Play Store. Notons cependant que la marque ne souhaiterait pas revenir sur les services Google, même si l’embargo américain est levé.

Les derniers articles

  • Microsoft passe Swiftkey et OneNote au mode sombre

    Microsoft

    Microsoft passe Swiftkey et OneNote au mode sombre

    15 février 202015/02/2020 • 11:00