MG a dépassé Tesla en Europe : pourquoi c’est temporaire et illusoire

 

Forte du succès de sa MG4, la marque chinoise MG affiche de très bons chiffres en Europe, avec des ventes en hausse de 175 %. À tel point que cette dernière pourrait faire de l'ombre à Tesla et même dépasser la firme d'Elon Musk sous peu. Mais attention, car quelque chose d'important fait défaut à MG par rapport à Tesla...

MG4 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Il y a quelques années encore, les constructeurs chinois étaient quasiment inexistants en Europe. Ils étaient seulement présents très discrètement sur certains salons avec des autos ressemblant à de pâles copies de modèles européens. Mais les choses ont bien changé depuis quelques années, et se sont accélérées depuis peu.

MG en force

Aujourd’hui, les constructeurs venus de l’Empire du Milieu ont pris beaucoup d’importance, notamment grâce aux co-entreprises nouées avec les marques européennes. À tel point que la Chine est devenue le plus grand exportateur mondial, devant le Japon et l’Allemagne. Ce qui ne plaît évidemment pas vraiment aux spécialistes ainsi qu’à l’Union européenne, qui a annoncé une série de mesures pour tenter de redorer le blason des constructeurs européens.

Mais force est de constater que les marques asiatiques arrivent en force chez nous. On pense à BYD, Nio ou encore Xpeng, mais surtout à MG. La firme cartonne littéralement sur le Vieux Continent avec sa compacte électrique, la MG4. Celle-ci, qui nous avait séduit lors de notre essai, se vend aujourd’hui plus que bien, grâce notamment à son prix abordable, affiché à 22 900 euros bonus écologique déduit.

MG4 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

En mai dernier, pas moins de 6 310 exemplaires ont été écoulés en Europe. Si cela peut sembler peu par rapport aux 21 530 unités de la Tesla Model Y, ce chiffre place la compacte sur la 3ème marche du podium, derrière la Volkswagen ID.4 et devant la Tesla Model 3. Et la tendance devrait se poursuivre sur cette lancée. Le site Automotive News Europe indique que la MG4 a enregistré 4 998 immatriculations en Europe au mois de juin.

Un chiffre qui permet à la marque d’augmenter de plus de 175 % ses ventes par rapport à l’an dernier. Dans le même temps, Tesla a fait grimper ses immatriculations de 760 % en comparaison avec l’an dernier. En cause notamment, la forte baisse de prix qui a été opérée en début d’année, et plus précisément au mois de juin et d’avril. En juin, la marque d’Elon Musk a vendu 13 377 voitures, dont 62 % de Model Y et 15 139 véhicules en juillet. Contre 15 991 pour MG qui s’est donc permis de dépasser le géant américain… sur un mois.

Sur l’année entière, en Europe, Tesla a accumulé 168 968 voitures vendues contre 113 449 unités pour MG. La différence reste donc de taille et le mois de juillet peut s’expliquer en partie par les livraisons en dents de scie de Tesla.

La MG4 séduit beaucoup

Mais si la firme reste numéro 1 mondial de l’électrique, elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers. En effet, le constructeur est talonné par BYD, qui a vendu 616 810 voitures depuis le début de l’année, contre 889 015 pour Tesla. Si MG reste encore loin derrière, la firme chinoise est bien décidée à ne pas se laisser faire, bien au contraire. Et elle mise beaucoup sur sa compacte électrique.

Et pour cause, la MG4 a représenté environ la moitié des ventes de la firme en Europe, alors que la gamme est composée d’une poignée de modèles, dont les Marvel R et autres MG5. Il se murmure que ce dernier devrait bientôt être transformé afin de prendre le nom de MG4 break. Cela pourrait l’aider à booster ses chiffres de ventes, tout en aidant la compacte à grimper dans les classements.

MG4 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Mais cette dernière est menacée par la fin du bonus écologique, qui pourrait bientôt être uniquement réservé aux voitures fabriquées sur le sol européen, conformément à ce que souhaite le gouvernement. Une mesure qui rappelle l’Inflation Reduction Act (IRA) mis en place aux États-Unis. C’est notamment pour cela que MG prévoit de construire une usine sur le Vieux Continent, afin sans doute d’y fabriquer ses véhicules.

Cela devrait cependant s’accompagner d’une hausse du prix de la compacte, en raison du coût plus élevé de la main d’œuvre et de l’énergie. Mais pour l’heure, aucun pays n’a encore été choisi par le constructeur, qui cherche actuellement un lieu où poser la première pierre de son site de production.

Une cadence de production trop faible

La Tesla Model 3 devrait également être touchée par la fin du bonus, mais ce ne devrait pas être le cas de la Model Y, en partie produite à Berlin. Et justement, la production est le point faible de la MG4. MG ne pourra pas rattraper Tesla avant plusieurs années, car les capacités de production allouées par la maison mère SAIC aux MG4 européennes sont assez faibles.

MG France prévoit par exemple de livrer 20 000 voitures sur 2023 en France, avec cinq modèles différents. À titre de comparaison, Tesla a livré 29 000 Model 3 et Model Y sur l’année 2022.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.