Pourquoi le prix de la MG4 devrait augmenter au cours des prochaines années

 

MG pourrait fabriquer ses voitures électriques en Europe, et cela devrait avoir un impact sur les coûts de production. Résultat, les clients souhaitant une MG4 devront sans doute payer plus cher.

MG4 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

À l’heure actuelle, les voitures électriques coûtent toujours plus chères que leurs équivalents thermiques. Et pour cause, la batterie, qui représente environ 40 % du coût total, reste toujours très onéreuse, en raison du prix du lithium. Cependant, la parité devrait enfin arriver au cours de la décennie, notamment pour les plus petits modèles.

Un prix en hausse

Mais si le prix des voitures électriques demeure élevé, au point de freiner encore certains clients, ils ont déjà tendance à chuter. Certains constructeurs proposent des modèles abordables par rapport au reste du marché, comme Tesla avec ses Model 3 et Model Y, dont le rapport qualité-prix est imbattable, ou encore MG. La firme chinoise, qui fait partie du groupe SAIC Motor comme IM Motors, entre autres, commercialise en effet sa MG4 à un prix défiant toute concurrence.

Pour mémoire, la compacte électrique est affichée à partir de 29 990 euros, bonus écologique de 5 000 euros déduit. Un tarif très avantageux, et actuellement l’un des plus bas du marché, tandis que sa rivale, la Renault Mégane E-Tech démarre à 33 000 euros, là encore avec l’aide du gouvernement. Il n’est donc pas étonnant que la MG4 grimpe souvent dans le classement des meilleures ventes.

À tel point que celle-ci a dépassé la Tesla Model 3 au mois de mai dernier en Europe. Un succès incroyable pour la compacte, que nous avions déjà essayée quelques mois auparavant. Ce qui conduit le groupe SAIC a vouloir se développer en Europe et implanter une usine, afin de fabriquer ses voitures sur place. Le but est à la fois d’accélérer les livraisons, mais aussi de pouvoir encore prétendre au bonus écologique. Pour mémoire, la France veut le supprimer pour les véhicules produits en dehors de l’Union européenne.

Mais cette stratégie pourrait avoir un impact négatif sur un point en particulier : le prix des voitures. Si les coûts logistiques sont réduits, produire des véhicules en Europe n’est pas donné. Beaucoup moins qu’en Chine tout du moins. Il faudra donc s’attendre à ce que la MG4 soit potentiellement plus chère au cours des prochaines années, comme le signale un porte-parole de la marque.

Pas pour tout de suite

William Wang, en charge de la branche européenne et britannique de MG s’est exprimé auprès des journalistes d’Automotive News à ce sujet. Il explique sans langue de bois : « Je m’attends à ce que ce soit plus cher de produire localement, mais quand on vend 200 000 voitures par an, il est temps de le faire ».

En effet, la firme chinoise a vendu pas moins de 99 789 véhicules, tous modèles confondus, sur le Vieux Continent au cours des six premiers mois, contre 42 296 sur la même période l’an dernier. Cependant, SAIC Motor ne fait toujours pas partie des plus grands vendeurs de voitures électriques au monde, un classement actuellement dominé par Tesla, BYD et Volkswagen.

MG4 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Au total, 29 458 MG4 ont été vendues en Europe depuis le mois de janvier, ce qui en fait le 2e modèle de la marque le plus plébiscité, après le MG ZS avec 35 753 unités. Autant dire que la demande est très forte. Cependant, William Wang est conscient que produire en Europe signifie « travailler avec les personnes sur place. C’est un engagement plus fort ». La firme est actuellement en train de chercher un site où implanter sa future usine d’ici deux ou trois ans.

Plusieurs pays sont en train d’être étudiés, en fonction des coûts de main-d’œuvre et de l’énergie notamment. La France ne devrait pas être dans le haut de la liste, alors que le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter au fil des mois. La firme rejoindra CATL ainsi que BYD, qui possèdent ou vont aussi implanter des sites de productions sur le Vieux Continent.


Les derniers articles