Comment Microsoft voudrait rendre Paint vraiment puissant

 

Une fuite révèle que Microsoft voudrait intégrer de l'intelligence artificielle dans l'application Photos de Windows 11 ainsi que dans Paint. De quoi identifier des objets, mais également de créer des dessins et images directement sur son PC.

Source : Microsoft

C’est l’année de l’intelligence artificielle pour Microsoft. La firme a investi dix milliards de dollars dans OpenAI, est en train de lancer Copilot, son assistant personnel et travaille sur des modèles de génération de voix. 2023 n’est pas terminée et Microsoft a des annonces sur l’IA prévues le mois prochain. Et si l’entreprise évoquait l’arrivée de l’IA sur l’application Photos de Windows 11 et sur Paint ?

Windows 11 pourrait voir arriver encore plus d’IA

C’est le journaliste Zac Bowden de Windows Central qui révèle que selon ses informations, Microsoft « envisage d’ajouter des fonctionnalités d’IA à une poignée d’applications Windows 11 ». Cela concernerait Photos, l’outil de capture d’écran, ainsi que Paint. Au moins certaines des tâches de traitement des requêtes seraient gérées par les ordinateurs des utilisateurs.

Pour Zac Bowden, certaines de ces fonctionnalités nécessiteraient du matériel dédié, comme un NPU, pour Neuronal Processing Unit, plus communément appelé accélérateur d’IA. Il s’agit d’un microprocesseur conçu pour faire fonctionner des réseaux de neurones, utilisés par les IA. Autre puce qu’il pourrait falloir avoir : un VPU, pour Vision Processing Unit, l’équivalent d’un NPU, mais pour la « vision » des IA.

L’application Photos de Windows 11 pourrait davantage ressembler à la Galerie de One UI

L’application Photos devrait permettre « d’identifier des objets ou des personnes dans les photos et de couper et coller ces éléments ailleurs. » Cela fait indéniablement penser à la fonction de stickers de la Galerie sur One UI 5.1. Une fonction qu’on trouve également sur iOS 16, qui permet de détourer un élément d’une photo. De quoi créer des stickers qu’on peut coller sur n’importe quelle autre photo.

La nouvelle application Photos // Source : Panos Panay

Quant à l’outil de capture d’écran, il pourrait intégrer la technologie OCR (de reconnaissance optique de caractères). Cela permettrait d’identifier du texte dans les captures d’écran afin de les copier et d’enregistrer le texte où on le souhaite. Elle devrait aussi être intégrée dans l’application Caméra. Une fonction qu’on trouve par exemple sur Google Lens, très pratique pour copier du texte depuis un panneau physique par exemple.

La révolution de Paint est-elle là ?

Les sources de Zac Bowden indiquent que « Microsoft a également expérimenté l’introduction de l’IA générative dans l’application Paint de Windows 11. » Cela permettrait de créer des tableaux à partir de critères définis par l’utilisateur. Une fonction qu’on trouve déjà dans Bing, avec Bing Image Creator, qui permet de générer des images. Ce serait d’ailleurs la même technologie qui serait utilisée.

On ne sait cependant pas quand est-ce que toutes ces nouveautés d’IA arriveront dans Windows 11, si elles débarquent un jour. Selon Windows Central, elles sont toutes au stade expérimental. Peut-être que Microsoft en dévoilera un peu le 21 septembre prochain lors de sa conférence de présentation des nouveaux produits Surface. On peut aussi penser que ces fonctionnalités arriveront en 2024 avec Windows 12. Pour rappel, Microsoft prépare cette prochaine version de son OS, qui devrait intégrer davantage d’IA.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.