Microsoft ne veut plus que vous utilisiez de mot de passe

mais elle n'en oublie pas la sécurité pour autant

 
Microsoft n’utilise plus de mot de passe par défaut pour ses nouveaux utilisateurs. L’entreprise espère ainsi pousser ses usagers à se tourner vers de nouveaux systèmes d’authentification plus sécurisés.
Source : Microsoft

L’ère des mots de passe pourrait bientôt toucher à sa fin chez Microsoft. Après avoir mis fin à la déconnexion automatique sur ses comptes, Microsoft souhaite à nouveau simplifier l’expérience de ses utilisateurs en supprimant l’accès via un mot de passe. Les nouveaux utilisateurs sont désormais invités à utiliser par défaut de nouvelles méthodes de connexion comme des clés d’accès.

Une connexion plus sécurisée

Cela fait maintenant plusieurs mois que des mastodontes comme Google ou Microsoft espèrent en finir avec les mots de passe. Pour justifier cette nouvelle méthode de connexion, la firme de Redmond indique qu’au cours de la dernière décennie, le « nombre de cyberattaques utilisant des mots de passe a considérablement augmenté ». En 2024, Microsoft indique avoir observé 7000 attaques par mot de passe par seconde. Une situation obligeant l’entreprise à revoir son protocole de sécurité.

C’est ainsi que les nouveaux comptes chez Microsoft ne seront plus orientés vers une connexion par mot de passe, mais vers d’autres systèmes comme une clé d’accès ou une clé de sécurité.

Pour aller plus loin
Fini les mots de passe, Microsoft adopte les passkeys : voici comment ça marche

Les utilisateurs actuels n’auront pas pour autant à se débarrasser de leur mot de passe sauf s’ils le désirent. Les nouveaux pourront également s’ils le souhaitent accéder à cette méthode bien qu’elle soit peu recommandée. On ne peut que conseiller aux plus réfractaires, qui ne jurent que par le mot de passe, de se tourner dans ce cas vers un gestionnaire de mots de passe comme 1Password ou Bitwarden pour leur assurer un minimum de sécurité avec la génération de mot de passe fort.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles