Windows 11 se dote d’une nouvelle fonctionnalité audio qu’il aurait dû avoir depuis son lancement

C'est pas trop tôt..

 
L’audio partagé pourrait enfin débarquer dans Windows si on en croit certaines indiscrétions. La fonctionnalité, très pratique, était étonnamment absente de Windows depuis tout ce temps.

Il manque encore à Windows 11 des fonctionnalités qui existent pourtant depuis bien des années pour certains cas d’usage. C’est le cas de l’audio partagé, une option qui permet en théorie de diffuser de la musique sur plusieurs appareils audio.

Jusqu’à maintenant, Windows 11 ne permettait pas d’effectuer cette multidiffusion, alors qu’elle est rendue possible par la version 4.0 de la norme Bluetooth sortie en 2010.

Mais Microsoft serait en passe de combler ce manque pour les utilisateurs qui réclament une telle fonctionnalité depuis le lancement de l’OS en 2021.

Pour aller plus loin
Windows 11 : la dernière mise à jour améliore la barre des tâches, l’extraction d’archives et l’explorateur de fichiers

L’audio partagé débarque (bientôt ?) dans Windows 11

Une fois n’est pas coutume, c’est le fouineur en chef @phantomofearth qui a déterré la fonctionnalité depuis les versions Dev et Beta de Windows pour les membres Insiders.

Il a tout simplement découvert un nouveau paramètre rapide lié au Shared Audio (audio partagé), permettant de diffuser de l’audio sur plusieurs appareils audio simultanément. Elle fonctionne avec les appareils sans fil Bluetooth, mais aussi avec les périphériques filaires comme des enceintes branchées à une carte son par exemple.

Selon les captures d’écran partagées, il est nécessaire de cocher les différents périphériques détectés pour diffuser de l’audio sur chacun d’entre eux. Vous pouvez bien sûr connecter plus de deux appareils, même si le menu vous en demandera que deux à son lancement.

La seule condition pour profiter de cette fonctionnalité sera de posséder des appareils Bluetooth 4.0, la version de la norme qui a introduit les multiples connexions.

S’agissant d’une fuite, on ne sait pas encore quand Microsoft compte déployer cette fonctionnalité bien pratique et franchement attendue.

Pour aller plus loin
Windows 11 24H2 : le mystérieux bug audio qui défie les ingénieurs de Microsoft


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.