Les meilleures souris sans fil (Bluetooth) pour PC, iPad ou tablette en 2024

La chasse aux mulots

 

Une souris sans fil est un accessoire vraiment pratique, qu'elle soit utilisée avec un PC portable, fixe, ou encore une tablette. Découvrez la sélection de nos souris Bluetooth préférées, pour tous les budgets.

Louise Audry pour Frandroid

Le top 3 des meilleures souris sans fil en 2024

Que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur un appareil muni d’un écran tactile comme un iPad, la souris sans fil apporte précision, rapidité d’exécution et compacité. Encore faut-il choisir la bonne… Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures souris sans fil pour accompagner votre ordinateur de bureau ou portable, qu’il soit sous Windows ou macOS, ou de votre tablette Android ou iPad. Débarrassées de leur fil, les souris autonomes se connectent au PC soit via un petit dongle à brancher en USB, soit en Bluetooth. Il existe différents modèles de souris. Certaines sont destinées à un usage bureautique quotidien, quand d’autres sont pensées pour une utilisation nomade.

Si vous cherchez une souris pour jouer, nous avons un comparatif des souris pour gamers. Et si vous cherchez un clavier bureautique, c’est par ici. Nous avons aussi un comparatif des meilleurs claviers mécaniques gaming pour les amateurs. Enfin, nous avons même concocté un guide complet pour le télétravail.

Logitech MX Master 3S : notre recommandation de souris pour travailler

Test de la Logitech MX Master 3S // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Logitech est un acteur important des accessoires bureautiques. Parmi les modèles de référence, la MX Master 3S, qui apporte un lot d’améliorations salutaires en comparaison à la Master 3. En substance, peu d’éléments sont modifiés sur le produit. Le design reste inchangé, favorisant la prise en main par la paume. La Master 3S est pensée pour les droitiers. Surtout, les boutons mis en place bénéficient d’un mécanisme revu pour réduire le bruit du clic.

Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, cette souris Logitech fonctionne en symbiose avec le logiciel « Logi Options+ », qui vous permet de gérer tous les appareils de la marque au quotidien. Bien entendu, celui-ci est surtout disponible sur les appareils les plus récents.

Vous l’aurez compris, cette MX Master est l’un des meilleurs modèles de souris sans fil du moment. Pour en apprendre plus, nous vous dirigeons vers le test du produit rédigé par Manuel.

La Logitech MX Master 3S en bref :

  • Très confortable en main
  • Le logiciel Logi Options +
  • Des clics plus silencieux

Ses points faibles :

  • Pas pensée pour les gauchers
  • Pas de rangement pour le dongle

Logitech MX Vertical : la souris ergonomique

Extrait de la vidéo de Numerama

Bien que peu mobile avec des dimensions hors-norme, cette souris Logitech est pourtant assez légère avec un poids de 135 grammes. La MX Vertical est pensée pour celles et ceux qui travaillent intensément avec une souris ou qui souhaitent vraiment ménager leurs articulations du poignet. Ainsi, cette souris verticale réduit les tensions dans l’avant-bras et le poignet en réaxant naturellement votre main à 60°.

Une architecture particulièrement ergonomique et confortable sur la durée. La recharge se fait par un port USB-C qui donne 24 heures d’autonomie en trois minutes de charge. Elle demande toutefois un certain temps d’adaptation pour s’habituer à cette position si particulière.

La Logitech MX Vertical en bref :

  • Confortable et pensée pour éviter les tensions dans l’avant-bras et le poignet
  • Idéale pour les utilisations de longue durée
  • Très bonne autonomie + rechargeable par USB-C

Logitech Signature M650 : la taille au choix

Vous cherchez une souris basique, mais fiable, à prix doux ? Encore une fois, on se tourne vers Logitech avec la Logitech Signature M650. Elle a l’avantage d’être proposée en deux tailles : une classique pour les petites mains, et une autre pour les mains plus grandes. Une version gaucher est aussi proposée en taille L.

Les côtés sont renforcés avec du caoutchouc pour une meilleure préhension, et deux boutons latéraux personnalisables ont été ajoutés. Par ailleurs, pour la connexion, vous avez le choix entre le Bluetooth et le 2,4 GHz avec le récepteur USB fourni. Attention, elle fonctionne à piles.

Une valeur sûre à moins de 50 euros, qui saura s’adapter à toutes les mains, les plus petites comme les plus larges.

La Logitech Signature en bref :

  • Molette très efficace
  • Bonne autonomie
  • Parfaitement silencieuse

Logitech MX Anywhere 3S : le bon rapport qualité/prix

Logitech MX Anywhere 3S
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Logitech soigne le design de ses produits et le prouve encore une fois ici. La MX Anywhere 3S se permet, en plus d’être robuste, d’être particulièrement ergonomique. Elle épouse parfaitement les courbes de la main tout en étant très compacte et plutôt légère (99 grammes). Elle trouvera facilement sa place dans un sac.

Elle dispose de la même molette magnétique que sur la MX Master 3. En plus des deux clics principaux, la souris dispose de deux boutons latéraux, qui tombent bien sous le pouce. Son capteur optique de 8 000 DPI permettra une utilisation sur tous les types de surfaces. Le pilote-logiciel Logi Options+ offre la possibilité de réattribuer les différents boutons. Cela comprend les Smart Actions, qui permettent de déclencher une série d’actions complexes, à l’aide d’un simple clic.

Côté autonomie, vous profiterez de 70 jours sur une seule recharge, et vous pouvez en plus retrouver trois heures d’autonomie avec une minute de charge. Retrouvez notre test de la Logitech Anywhere 3S pour plus de détails.

La Logitech MX Anywhere 3S en bref :

  • Design, robuste et confortable
  • Ergonomie et boutons personnalisables à l’envi
  • Excellente autonomie

Si votre budget est moindre, regardez du côté de la version précédente, la Logitech MX Anywhere 3.

Razer Atheris : la meilleure souris gamer en déplacement

Extrait de la vidéo de Numerama

La Razer Atheris est une très belle souris au coloris et au toucher mat très plaisant. Elle est assez nomade avec ses 120 g sur la balance. Cerise sur le gâteau, elle profite d’une conception ambidextre aussi rare qu’agréable pour les concerné·e·s. Elle est aussi l’une des plus précises du marché : nous retrouvons ici le savoir-faire de Razer dans le gaming.

Elle sera idéale pour jouer ou simplement faire des retouches photo précises. Notez qu’elle fonctionne très bien sur des surfaces en verre. À la différence de son concurrent Logitech, pas de recharge par USB : 2 piles AA sont nécessaires pour l’alimenter pour une autonomie annoncée de seulement 350 heures. On recommande d’ailleurs d’utiliser des piles rechargeables. Elle est disponible à moins de 50 euros.

La Razer Atheris en bref :

  • Conception ambidextre
  • Précision élevée pour du jeu
  • Look mat très sympa

Logitech Ergo M575 : le meilleur trackball

On croyait les trackballs reléguées dans les annales de l’informatique, mais Logitech a eu la riche idée de les remettre au gout du jour avec sa série Ergo. Logitech oblige, on retrouve une finition impeccable et une connectivité qui nous laisse le choix entre le dongle fourni ou le Bluetooth.

À noter qu’on peut être connecté à deux appareils en même temps et basculer de l’un à l’autre d’une simple pression de bouton.

La trackball elle-même est très précise et utilise bien entendu un capteur optique. Pour les travaux nécessitant encore plus de précision, un bouton permet de changer le DPI à la volée. Le retour à une boule ramène toutefois des soucis que l’on avait oubliés depuis longtemps : il faudra ainsi enlever la boule pour nettoyer la souris très régulièrement, car cette dernière s’encrasse. Comptez un nettoyage (qui ne prend qu’une minute) par semaine. L’autonomie est excellente et dépasse sans souci les deux mois sur une charge.

Si elle demande un peu de temps pour s’acclimater, la Ergo M575 est très agréable à utiliser au quotidien et limite franchement la fatigue musculaire et articulaire.

La Logitech Ergo M575 en bref :

  • Extrêmement confortable
  • Utilisable sur plusieurs appareils en même temps
  • L’autonomie

Bien choisir sa souris sans fil Bluetooth

Quelle souris sans fil choisir : quelle est la meilleure souris pour travailler ?

En réalité, c’est assez simple, la meilleure souris sans fil est la plus confortable sous votre main. Mais faut-il choisir une petite souris nomade ou une plus imposante et ergonomique ? Si vous souhaitez une souris d’appoint pour travailler lorsque vous êtes en déplacement, opter pour une souris nomade. C’est-à-dire un produit avec un faible poids et un faible encombrement.

À la maison, l’embonpoint est moins problématique. En général, cela permet de profiter d’une belle surface pour placer confortablement sa paume et ses doigts. Mais cela ne suffit pas, les lignes doivent épouser les formes de la main. Enfin, certaines souris intègrent des boutons supplémentaires programmables, qui peuvent être très pratiques pour réaliser des actions répétitives plus rapidement.

Quels sont les points importants à vérifier avant d’acheter sa souris ?

On recommandera de favoriser les modèles fonctionnant sur batterie, c’est généralement plus simple de trouver de quoi recharger la batterie que d’acheter des piles, surtout pour une souris nomade. Malheureusement, ces dernières utilisent plus volontiers des piles, c’est moins cher, et cela permet également de gagner en taille. Enfin, préférez les souris possédant un bon capteur optique, capables de faire varier avec finesse les DPI. En fonction de la taille de votre main, la taille de la souris sera aussi importante pour un bon confort.

Comment connecter une souris sans fil à mon ordinateur ?

La plupart des souris sans fil peuvent se connecter à un PC portable au choix en Bluetooth ou bien via le dongle USB fourni. Certaines peuvent d’ailleurs être connectées simultanément à plusieurs appareils (par exemple à deux appareils en Bluetooth et un en USB). Notez que les dongles USB, notamment ceux de Logitech, sont toujours au format USB-A. Pensez donc à prendre un hub USB-C si jamais votre PC ultraportable ne possède pas de port USB-A.

Quelles sont les marques de confiance ?

Plusieurs marques bataillent sur le marché des souris sans-fil. La plus célèbre est le suisse Logitech, qui a un grand historique et n’a eu que peu de ratés. La prépondérance de la marque dans cette sélection le montre d’ailleurs très bien : Logitech est devenu une référence incontestable sur ce marché. Les fabricants d’ordinateurs proposent également généralement des périphériques de qualité. C’est notamment le cas de Microsoft ou d’Apple. Sur le segment plus niche des souris pour le jeu, Razer et Corsair sont également réputés.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Les derniers articles