Les meilleures souris sans fil (Bluetooth) pour PC, iPad ou tablette en 2023

La chasse aux mulots

 

Une souris sans fil est très pratique, qu'elle soit utilisée avec un PC portable, fixe, ou encore une tablette. Découvrez la sélection de nos souris autonomes préférées, pour tous les budgets.

Louise Audry pour Frandroid

Le top 3 des meilleures souris sans fil en 2023

Que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur un appareil muni d’un écran tactile comme un iPad, la souris sans fil apporte précision, rapidité d’exécution et simplicité pour le transport. Encore faut-il choisir la bonne… Nous avons donc sélectionné les meilleures souris sans fil pour accompagner votre ordinateur de bureau ou portable, qu’il soit sous Windows ou macOS, ou de votre tablette Android ou iPad. Débarrassées de leur fil, les souris autonomes se connectent au PC soit via un petit dongle à brancher en USB, soit en Bluetooth.

Nous avons visé deux usages : les meilleures souris Bluetooth pour travailler à un bureau et les meilleures pour une utilisation nomade.

Si vous cherchez une souris pour jouer, nous avons un comparatif des souris pour gamers. Et si vous cherchez un clavier bureautique, c’est par ici. Nous avons aussi un comparatif des meilleurs claviers mécaniques gaming pour les amateurs. Enfin, nous avons même concocté un guide complet pour le télétravail.

Les souris sans fil Bluetooth pour la maison ou le bureau

Logitech MX Master 3S : notre recommandation

Test de la Logitech MX Master 3S // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Logitech est un acteur important des accessoires bureautiques. Parmi les modèles de référence, la MX Master 3S, qui apporte un lot d’améliorations salutaires en comparaison à la Master 3. En substance, peu d’éléments sont modifiés sur le produit. Le design reste inchangé, favorisant la prise en main par la paume. La Master 3S est pensée pour les droitiers. Surtout, les boutons mis en place bénéficient d’un mécanisme revu pour réduire le bruit du clic.

Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, cette souris Logitech fonctionne en symbiose avec le logiciel « Logi Options+ », qui vous permet de gérer tous les appareils de la marque au quotidien. Bien entendu, celui-ci est surtout disponible sur les appareils les plus récents.

Vous l’aurez compris, cette souris Bluetooth est l’une des meilleures du moment pour 130 euros. Pour en apprendre plus, nous vous dirigeons vers le test du produit rédigé par Manuel.

La Logitech MX Master 3S en bref :

  • Très confortable en main
  • Le logiciel Logi Options +
  • Des clics plus silencieux

Ses points faibles :

  • Pas pensée pour les gauchers
  • Pas de rangement pour le dongle

Logitech MX Vertical : l’ergonomique

Extrait de la vidéo de Numerama

Bien que peu mobile avec des dimensions hors-norme, cette souris Logitech est pourtant assez légère avec un poids de 135 grammes. La MX Vertical est pensée pour celles et ceux qui travaillent intensément avec une souris ou qui souhaitent vraiment ménager leurs articulations du poignet. Ainsi, cette souris verticale réduit les tensions dans l’avant-bras et le poignet en réaxant naturellement votre main à 60°.

Une architecture particulièrement ergonomique et confortable sur la durée. La recharge se fait par un port USB-C qui donne 24 heures d’autonomie en trois minutes de charge. Elle demande toutefois un certain temps d’adaptation pour s’habituer à cette position si particulière.

La Logitech MX Vertical en bref :

  • Confortable et pensée pour éviter les tensions dans l’avant-bras et le poignet
  • Idéale pour les utilisations de longue durée
  • Très bonne autonomie + rechargeable par USB-C

Logitech Signature M650 : la taille au choix

Vous cherchez une souris basique, mais fiable, à prix doux ? Encore une fois, on se tourne vers Logitech avec la Logitech Signature M650. Elle a l’avantage d’être proposée en deux tailles : une classique pour les petites mains, et une autre pour les mains plus grandes. Une version gaucher est aussi proposée en taille L.

Les côtés sont renforcés avec du caoutchouc pour une meilleure préhension, et deux boutons latéraux personnalisables ont été ajoutés. Par ailleurs, pour la connexion, vous avez le choix entre le Bluetooth et le 2,4 GHz avec le récepteur USB fourni.

Une valeur sûre à moins de 50 euros, qui saura s’adapter à toutes les mains, les plus petites comme les plus larges.

La Logitech MX Anywhere 3 en bref :

  • Molette très efficace
  • Bonne autonomie
  • Parfaitement silencieuse

Les souris sans fil compactes pour les déplacements

Logitech MX Anywhere 3 : la plus polyvalente

Logitech soigne le design de ses produits et le prouve encore une fois ici. La MX Anywhere 3 se permet, en plus d’être robuste, d’être particulièrement ergonomique. Elle épouse parfaitement les courbes de la main tout en étant très compacte et légère (99 grammes).

Principale évolution par rapport à la version précédente : l’adoption de la même molette magnétique que sur la MX Master 3. En plus d’être extrêmement confortable à l’usage cette dernière est très résistante. Nous avons en plus deux boutons supplémentaires programmables sur le côté. Enfin, saluons une autonomie de 70 jours et en cas de panne sèche, une minute de charge donne 3 heures d’utilisation.

La Logitech MX Anywhere 3 en bref :

  • Design, robuste et confortable
  • Ergonomie
  • Excellente autonomie

MX Master Anywhere 2S : faites des économies

Vous pouvez également vous tourner vers un modèle un peu plus ancien, la MX Master Anywhere 2S. Compacte, elle se recharge directement en la branchant sur votre ordinateur en filaire. On perd la molette magnétique, mais le tarif est en baisse et surtout elle est régulièrement en promotion.

Microsoft Surface Mobile : le meilleur rapport qualité-prix

Extrait de la vidéo de Numerama

Avec un design élégant et minimaliste, cette souris a du style et existe en trois coloris (Platine, Bleu cobalt et Bordeaux). Elle est confortable, mais étant plutôt plate, elle a tendance à fatiguer le poignet à la longue. Elle propose deux boutons et une molette plutôt fluide, mais qui manque parfois de précision. Elle s’avère très nomade avec ses 78 g.

Nous regrettons que le couvercle magnétique qui maintient la pile se détache facilement et finisse par se balader dans votre sac. Ajoutons qu’une pile AAA suffit à l’alimenter pour une bonne douzaine de mois d’autonomie. Contrairement aux autres souris de cette sélection qui se connectent soit via un dongle, soit en Bluetooth, elle ne fonctionne qu’en Bluetooth. À moins de 23 euros, c’est le meilleur rapport qualité-prix de notre sélection.

La Microsoft Surface Mobile en bref :

  • Design minimaliste et élégant
  • Très plate
  • Autonomie de près d’un an

Razer Atheris : pour les joueurs nomades

Extrait de la vidéo de Numerama

La Razer Atheris est une très belle souris au coloris et au toucher mat très plaisant. Elle est assez nomade avec ses 120 g sur la balance. Cerise sur le gâteau, elle profite d’une conception ambidextre aussi rare qu’agréable pour les concerné·e·s. Elle est aussi l’une des plus précises du marché : nous retrouvons ici le savoir-faire de Razer dans le gaming.

Elle sera idéale pour jouer ou simplement faire des retouches photo précises. Notez qu’elle fonctionne très bien sur des surfaces en verre. À la différence de son concurrent Logitech, pas de recharge par USB : 2 piles AA sont nécessaires pour l’alimenter pour une autonomie annoncée de seulement 350 heures. On recommande d’ailleurs d’utiliser des piles rechargeables. Elle est disponible à moins de 50 euros.

La Razer Atheris en bref :

  • Conception ambidextre
  • Précision élevée pour du jeu
  • Look mat très sympa

Logitech Etgo M575 : le meilleur trackball

On croyait les trackballs reléguées dans les annales de l’informatique, mais Logitech a eu la riche idée de les remettre au gout du jour avec sa série Ergo. Logitech blige, on retrouve une finition impeccable et une connectivité qui nous laisse le choix entre le dongle fourni ou le Bluetooth.

À noter qu’on peut être connecté à deux appareils en même temps et basculer de l’un à l’autre d’une simple pression de bouton.

La trackball elle-même est très précise et utilise bien entendu un capteur optique. Pour les travaux nécessitant encore plus de précision, un bouton permet de changer le DPI à la volée. Le retour à une boule ramène toutefois des soucis que l’on avait oubliés depuis longtemps : il faudra ainsi enlever la boule pour nettoyer la souris très régulièrement, car cette dernière s’encrasse. Comptez un nettoyage (qui ne prend qu’une minute) par semaine. L’autonomie est excellente et dépasse sans souci les deux mois sur une charge.

Si elle demande un peu de temps pour s’acclimater, la Ergo M575 est très agréable à utiliser au quotidien et limite franchement la fatigue musculaire et articulaire.

La Logitech Ergo M575 en bref :

  • Extrêmement confortable
  • Utilisable sur plusieurs appareils en même temps
  • L’autonomie

Bien choisir sa souris sans fil Bluetooth

Souris sans-fil nomade ou sédentaire, comment choisir ?

En réalité, c’est assez simple : si vous souhaitez une souris d’appoint pour travailler lorsque vous êtes en déplacement, opter pour une souris nomade. C’est-à-dire un produit avec un faible poids et un faible encombrement.

À la maison, l’embonpoint est moins problématique. En général, cela permet de profiter d’une belle surface pour placer confortablement sa paume et ses doigts. Mais cela ne suffit pas, les lignes doivent épouser les formes de la main. Enfin, certaines souris intègrent des boutons supplémentaires programmables.

Quels sont les points importants à vérifier avant d’acheter sa souris ?

On recommandera de favoriser les modèles fonctionnant sur batterie, c’est généralement plus simple de trouver de quoi recharger la batterie que d’acheter des piles, surtout pour une souris nomade. Malheureusement, ces dernières utilisent plus volontiers des piles, c’est moins cher, et cela permet également de gagner en taille. Enfin, préférez les produits fonctionnant sur une surface en verre. En déplacement, vous ne savez jamais quel type de bureau vous aurez sous la main.

Quelles sont les marques de confiance ?

Plusieurs marques bataillent sur le marché des souris sans-fil. La plus célèbre est le suisse Logitech, qui a un grand historique et n’a eu que peu de ratés. La prépondérance de la marque dans cette sélection le montre d’ailleurs très bien : Logitech est devenu une référence incontestable sur ce marché. Les fabricants d’ordinateurs proposent également généralement des périphériques de qualité. C’est notamment le cas de Microsoft ou d’Apple. Sur le segment plus niche des souris pour le jeu, Razer et Corsair sont également réputés.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.