Xbox Series X : nouveaux détails sur le ray tracing audio, le multitâche et le SSD

 

Profitant du silence de Sony sur sa PS5, Microsoft continue de donner des détails sur sa prochaine console, la Xbox Series X.

Microsoft a surpris beaucoup de monde en donnant de nouveaux détails sur sa prochaine console la Xbox Series X, par l’intermédiaire d’un simple article sur son blog. On y a appris que la console allait proposer 12 Teraflops de puissance brute, ou encore l’arrivée de la fonction Smart Delivery.

Encore de nouvelles informations

La firme continue sur sa lancée avec un podcast officiel, présenté par Larry « Major Nelson » Hryb, en charge de la programmation du Xbox Live, et Jason Ronald, l’un des responsables du développement de la Xbox, et membre de l’équipe Xbox depuis 2008.

Ils reviennent sur les annonces de Phil Spencer du début de la semaine, en ajoutant quelques précisions.

Ray tracing audio

La Xbox Series X, comme la PS5, va intégrer une accélération matérielle du ray tracing. Cela signifie que la console pourra utiliser des techniques de ray tracing en temps réel. Jusqu’à présent, le ray tracing a surtout été utilisé pour faire des démonstrations visuelles, en l’utilisant pour faire des calculs d’ombre et lumières.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Toutefois, il est possible d’appliquer du ray tracing à n’importe quelle onde se propageant dans l’espace, comme le son par exemple. C’est justement ce que Jason Ronald a confirmé dans le podcast, la Xbox Series X pourra utiliser le ray tracing pour créer une meilleure spatialisation du son qui pourrait rendre les jeux beaucoup plus réalistes.

Microsoft promet de reparler du futur de l’audio dans les jeux vidéo lors de la Game Developer Conference en mars, lors d’une session dédiée.

Un SSD « custom »

Dernière information que l’on peut trouver dans le podcast, le stockage SSD qui sera intégré à la Xbox Series X sera un SSD « custom ». Cela signifie qu’il aura été conçu en partie par les équipes de Microsoft, et optimisé spécifiquement pour les besoins de la marque. Il ne devrait pas être possible de le trouver dans le commerce.

Un SSD NVME intégré aux produits Surface de Microsoft

Un SSD NVME intégré aux produits Surface de Microsoft

On sait déjà que la Xbox Series X intégrera un contrôleur SSD haut de gamme de la marque Phison, mais l’on ne connait encore ni la vitesse exacte ni la capacité de stockage du SSD interne. La console devrait également proposer une solution de stockage externe aux utilisateurs.

Reprendre des jeux instantanément après un redémarrage

L’annonce de Phil Spencer en début de semaine mentionnait la fonction Quick Resume qui « vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément ». La PS4 et la Xbox One permettent déjà de reprendre un jeu instantanément en sortie de veille.

Ici cela s’appliquerait à plusieurs jeux simultanément, ce qui serait particulièrement pratique lorsque plusieurs personnes utilisent une même console et jouent à des jeux différents. Plus précisément, l’état des jeux sera sauvegardé directement sur le SSD custom.

Jason Ronald annonce que Quick Resume fonctionnera même après un redémarrage de la console. Larry Hryb donne l’exemple d’une session de test où il a dû interrompre une session de jeu pour installer une mise à jour système sur un prototype, mais a pu reprendre sa session instantanément après le redémarrage.

L’idée générale est de se rapprocher de l’expérience smartphone ou les utilisateurs sont aujourd’hui habitués à passer d’une application à une autre instantanément, et surtout reprendre où ils en étaient la dernière fois que l’application était ouverte.

Longtemps critiquée, parfois même détestée pour son manque d’ergonomie, l’interface de la Xbox One a beaucoup évolué ces dernières années. Une nouvelle refonte de cette dernière est actuellement en cours de déploiement… et c’est une…
Lire la suite

Les derniers articles