Cet automne, Microsoft et ses partenaires permettent à Windows 10 de supporter l'accélération matérielle pour le (relativement) nouveau codec AV1. Si certains composants seulement sont compatibles, ce codec doit notamment permettre une compression vidéo jusqu'à 50 % supérieure au traditionnel codec H.264.

Windows 10 va gérer nativement le codec AV1, mais seulement sur les nouveaux GPU d’Intel, Nvidia et AMD // Source : Panos Sakalakis – Unsplash
Véritable nerf de la guerre alors que la quantité et la qualité des vidéos consultées en streaming ne cessent d’augmenter, la compression vidéo devrait petit à petit franchir un nouveau cap sur Windows 10… mais seulement sur certains composants. Microsoft a en effet annoncé le déploiement cet automne du support pour l’accélération matérielle du codec AV1 sur son OS. La nouvelle est bonne puisqu’elle devrait permettre, à contenu identique, une compression jusqu’à 50 % supérieure au codec H.264 et jusqu’à 20 % plus efficace que le codec VP9.
De quoi continuer d’améliorer la qualité des flux vidéo tout en réduisant leur impact sur la bande-passante, mais aussi sur l’autonomie des appareils mobiles. Reste que pour l’instant, seuls les cartes graphiques et iGPU de dernière génération sont compatibles avec l’accélération matérielle désormais permise par Windows 10. Pour en profiter, il faudra en outre que les vidéos consultées en streaming soient préalablement encodées avec le format AV1, chose qui devrait néanmoins se répandre progressivement sur les plateformes de streaming.
Une meilleure compression, mais pas pour tout le monde
Comme le précise un employé de Microsoft sur l’un des forums du groupe, l’accélération matérielle du codec AV1 nécessite des composants bien particuliers. En l’occurrence, seuls les iGPU Intel Iris Xe (intégrés aux nouveaux processeurs basse consommation Tiger Lake, pour PC portables) sont compatibles, même titre que les GeForce RTX 3000 de Nvidia et les futures Radeon RX 6000 d’AMD (dont la présentation est toujours attendue ce 28 octobre).
Autre prérequis : l’installation de la version 1909 de Windows 10 (ou plus récent), ainsi que l’ajout de l’extension vidéo AV1. Il faut en outre que votre navigateur internet (ou l’application de streaming utilisée) soit compatible avec le codec pour que celui-ci soit pris en charge. Comme le précise Microsoft, l’installation des derniers pilotes graphiques de votre GPU ou iGPU peut enfin être requise.
Microsoft note enfin que certains services permettent d’ores et déjà de savoir si oui ou non le codec AV1 est utilisé pour la vidéo que vous consultez. C’est notamment le cas de YouTube. Un clic droit sur une vidéo lancée permet d’accéder à des informations regroupées sous la section « Stats pour les nerds » (tout en bas). Si cette vidéo est encodée en AV1, une mention « av01… » doit alors apparaître sur la ligne relative au codec. Ce n’est pas le cas sur notre exemple.
Quid des cartes mères récentes avec GPU Intel intégré et processeur récent 9eme génération Intel ? Le tout au format desktop.
alors tu es aquoiboniste. ne prend pas le train, car il y a des *** qui te gene , ni a la plage en vacance car il y a des *** qui font hurler leurs musique, ni au bureau , sauf casque isolant sur la tete, etc. bref vivre dans son monde , virtuel, c'est le mal du siecle et il te va bien . une pizza en 2 clic, et hop, cachont nous , derriere nos webcam, nos alarmes, nos mondes 2.0
Beaucoup de contrainte, pas grand monde va en profiter pour le moment
Bien ton cinéma avec des beaufs qui parlent toutes les 5min, les portables qui s'allument, les magalie qui se goinfre Et je parle même pas du prix, 12€ pour voir un film dans des conditions merrdique Non merci, je suis mieux chez moi avec ma grande TV, je contrôle le film, le son ect
banane existe déja. mais sapiens ne cherche pas, il prend l'offre en promo, bien packagée, avec les gros icones pour zapper. il y a une vrai lobotomisation de ces technos et médias.
Tout ça pour ça non merci
quand une autre entreprise proposera des bananes on aura le choix entre les trois et ainsi de suite. Je ne vois pas d'autre mode de consommation perso en plus de ce qui existe deja
c'est exactement ca. 'on prend ce qu'on nous propose' c'est pas un choix. entre poire et peche, si tu aimes les bananes, ben en pratique tu prend..poire.
la façon comment t'as dit c'est genre allez tous au cinéma et arrêter le streaming. Je parlais du choix dans le sens qu'il faut pas imposer ton mode de consommation aux autres c'est tout. On prend ce qu'il y a comme offre effectivement mais on va se plaindre sur ça. Si Netflix ou compagnie ne te plaise pas (moi y compris) je comprend mais ça peut plaire à d'autres.
quel choix ? soyons réaliste, le consommateur consomme ce qu'on lui donne, ou offre, et c'est parfaitement manipulé, dirigé . ce n'est pas un choix, juste une ' 'masse' qui croit choisir librement , mais en réalité non. la vague des vod de serie a 20 ans, made in us, il n'y a pas de choix la dedans, sauf ignorance de nos sociétés.
Je pense que faut laisser libre chacun de consommer son contenu artistique comme il souhaite à condition que ça respecte l'environnement. Si les codecs s'améliorent ça ne peut etre que bénéfique. Aller au cinéma c'est peut etre plus écologique mais tout le monde n'a pas le temps ni les moyens d'aller au ciné, surtout en cette période. De plus, si on souhaite consommer des séries, le cinéma c'est mort
la seule certitude, c'est que dépenser de l'energie pour "ca" c'est un non sens
probleme résolu. vous aimez le cinema ? allez au cinema. stop aux tera de streaming a tout va. une bonne vieille bobine super8 fait plus frissonner que "nos chers voisins" en 8k😂
et si c'est pas supporté matériellement ? ça peut être émulé par exemple. Est-ce que l'énergie dépensée à émuler ce nouveau codec vaut le coup par exemple pour les anciens processeurs et le codec VP9 ?