La « recharge » des voitures électriques en moins de 4 minutes arrive en Europe

 

Le constructeur chinois Nio présent en Europe a organisé ce jeudi son Power Day, une grande conférence notamment dédiée aux investisseurs, afin d'annoncer ses projets et nouveautés. Et la firme chinoise n'a pas été avare en informations. Échange de batterie, charge ultrarapide et réduction des coûts des factures d'électricité, voici tout ce qu'il faut retenir.

Si vous ne connaissez pas encore Nio, préparez-vous à en entendre beaucoup parler au cours des prochaines années. En effet, la firme chinoise connaît un fort développement dans son pays natal et commence désormais à envahir l’Europe avec ses voitures électriques. A tel point que cela fait peur à certaines marques traditionnelles, comme Audi qui avait tenté de porter son rival en justice.

Une meilleure flexibilité

Le constructeur, qui commercialise déjà certaines voitures en Europe comme l’ET5 ou l’EL7, entre autres, continue son expansion et a plein de projets en tête. C’est notamment pour les annoncer, et sans doute aussi rassurer les investisseurs, qu’il a organisé ce matin son Power Day 2023. Un évènement de grande envergure qui prend la forme d’une conférence durant laquelle la firme dévoilé ses plans pour le futur. Une sorte d’équivalent de l’Investor Day de Tesla si vous voulez.

Durant ce rendez-vous très attendu, Nio a donc fait quelques annonces intéressantes, relayées par le site CNEVPost. Parmi elles, l’arrivée d’un programme permettant de faire évoluer la capacité de la batterie de sa voiture au jour le jour. Actuellement, il est possible de changer cette dernière au mieux chaque mois. Et bonne nouvelle, on connaît même le prix de cette opération ! Les clients qui voudront passer d’une batterie de 70 ou 75 kWh à 100 kWh devront débourser 50 yuans par jour, soit environ 6,20 euros.

Nio ET7
Nio ET7

Si la firme ne le précise pas, ce changement devrait logiquement se faire dans une station d’échange de batterie. Le co-fondateur de la marque, Qin Lihong en profite pour rappeler les avantages de cette solution, et souligne que Nio devrait atteindre son objectif d’implanter 1 000 stations supplémentaires dans le monde avec environ un mois d’avance sur le planning initial. Une centaine devrait être installée en juillet.

Rappelons que ces stations d’échange de batterie permettent de repartir avec une batterie pleine en 4 minutes. Et, désormais, de pouvoir changer la capacité de sa batterie (et donc son poids, et la consommation de la voiture) au jour le jour.

Mais ce n’est pas tout. Car la marque chinoise fait aussi une annonce qui devrait ravir les premiers clients européens. Elle explique en effet que les premières stations d’échange de batterie de troisième génération devrait arriver chez nous au cours du mois d’août en Suède.

Nio précise qu’avant la mise en place du programme permettant de faire grimper la capacité de la batterie selon ses besoins, la plupart des clients optaient pour le pack de 100 kWh. Aujourd’hui, ils choisissent plutôt la version de 75 kWh, ce qui permet de réduire la demande en lithium et d’éviter une potentielle pénurie. Le constructeur profite aussi de ce Power Day pour annoncer l’arrivée de chargeurs dotés de la charge bidirectionnelle V2G.

La charge V2G arrive pour réduire les factures

Ces wallbox pourront renvoyer de l’électricité dans le réseau électrique, à hauteur de 20 kW, ce qui permettra de réduire les tensions. Il devrait logiquement aussi être possible d’alimenter une maison, afin de réduire les factures notamment lors des heures pleines, comme le montrait Renault avec sa R5 électrique. Le constructeur rappelle que 1 012 stations de battery swapping renvoient déjà de l’électricité dans le réseau à l’heure actuelle.

Ce qui permet au constructeur chinois d’annoncer avoir créé un réseau de centrales électriques virtuelles en Chine.

Nio en profite aussi pour faire un point sur sa borne de 500 kW, qui permet de recharger une voiture électrique en seulement 12 minutes. La première a été mise en service en avril dernier en Chine et 1 509 stations moins puissantes sont déjà accessibles aux clients dans le pays. Un chiffre qui atteint les 1 564 pour les stations d’échange de batteries, alors que la barre des 1 600 devrait être atteinte cette semaine.

Quid de la batterie semi-solide de 150 kWh ? Celle-ci aura finalement un peu de retard, tandis que le constructeur annonçait qu’elles seront disponibles dès le mois de juillet sur son ES6. Un évènement dédié sera organisé par la marque un peu plus tard, selon le co-fondateur.