L’année 2019 est une année de tous les records pour OnePlus. Le premier record est évidemment le OnePlus 7 Pro. Ce smartphone est une réussite d’un point de vue technologique avec son impressionnant affichage AMOLED à 90 Hz. Il se paye le luxe de faire mieux que les Samsung Galaxy S10 sur ce point.
Mais c’est aussi l’année du record des (clichés) ratés. Pourtant, le OnePlus 7 Pro avait beaucoup pour plaire sur le papier pour la photo et la vidéo. Au total, trois caméras ont été intégrées à l’arrière du smartphone : le capteur de 48 mégapixels, comme sur le OnePlus 7, est accompagné par une caméra 8 mégapixels zoom 3x (équivalent 78 mm) en ouverture f/2,4, ainsi qu’une caméra ultra grand-angle de 16 mégapixels (117 degrés, ouverture f/2,2). La caméra avant est, quant à elle, située directement dans le châssis avec un mécanisme « pop-up » qui s’ouvre en cas de besoin.
En théorie, tout devait bien se passer pour le OnePlus 7 Pro. En pratique, ce fut compliqué.
Les problèmes et la prise de conscience
Lorsque les premiers tests ont été publiés par la presse, plusieurs journalistes et experts ont identifié des problèmes de lens flare sur les clichés (un phénomène optique dans lequel la lumière va se refléter à l’intérieur de l’objectif), des aberrations chromatiques beaucoup trop présentes, de la lenteur au déclenchement, quelques soucis de netteté, un problème de traitement des couleurs… OnePlus a-t-il sorti trop rapidement son smartphone ? Sans doute.
Jamais nous n’avions vu un tel décalage entre les résultats de DxO et ce que nous observions en prise de vue réelle
Au même moment, le OnePlus 7 Pro montait sur le podium DxO avec 111 points. Jamais nous n’avions vu un tel décalage entre les résultats d’un laboratoire photo et ce que nous observions en prise de vue réelle. OnePlus a-t-il fait l’erreur de se contenter des résultats DxO pour la sortie de son smartphone ? Sûrement.
Enfin, il y a eu la polémique du zoom x3. OnePlus s’est emmêlé les pinceaux entre le zoom optique et numérique… et malheureusement pour la marque son public est composé de connaisseurs. Encore une fois, OnePlus s’est excusé pour cette erreur de communication. Il faut dire que Huawei n’avait pas montré le bon exemple, avec une bourde similaire un an plus tôt.
Les moyens déployés
Juillet 2019, deux mois après l’annonce du OnePlus 7 Pro et du OnePlus 7, nous avons été conviés à visiter le laboratoire de OnePlus dédié à la photographie et situé à Taïwan. Cette île située à plusieurs centaines de kilomètres de la Chine continentale ne doit pas être confondue avec la République populaire de Chine. Pourtant, Taiwan, c’est aussi la République de Chine. On y parle chinois, on y mange chinois et à bien des égards les deux états se ressemblent beaucoup. Taiwan a néanmoins une histoire différente, cet état n’a pas connu Mao Zedong.
Taiwan a connu très tôt une économie florissante, poussée par les USA et le Japon, ce qui lui a permis de développer des industries très puissantes. MSI, Acer, Asus, HTC, BenQ, D-Link, Foxconn, Synology, SeaSonic, Gigabyte, Lite-On… la liste de marques d’électroniques mondiales est énorme, on comprend mieux pourquoi OnePlus a installé des bureaux ici.
La marque chinoise occupe un étage entier d’immeuble avec environ 80 employés tous dédiés à la photographie. Quand on rentre dans les locaux, on tombe nez à nez avec le visage de Steve Jobs sur une mosaïque. L’ambiance est studieuse, on me souffle à derrière que certains ingénieurs travaillent sur le OnePlus 7T. Comment pourrais-je l’identifier ? Les smartphones posés sur les tables sont d’énormes briques protégées par une coque.
A côté de l’open-space se trouve le laboratoire photo. C’est là que les smartphones OnePlus passent de nombreux tests, les résultats sont ensuite directement transférés aux ingénieurs qui travaillent à quelques mètres de là.
OnePlus est équipé d’un laboratoire à la pointe des standards internationaux, mais beaucoup d’autres entreprises aussi. La clef de la réussite de OnePlus, selon eux, réside plutôt dans l’intelligence avec laquelle ils interprètent les résultats des tests.
Les protocoles et les machines sont nombreuses, on y observe la balance des blancs ou encore la vitesse d’obturation, mais aussi la plage dynamique, c’est-à-dire le rapport entre le point le plus sombre d’une image et le plus lumineux que l’appareil est capable de capturer. Cela permet de simuler tous les comportements de la caméra en toutes situations.
Pour contrôler la justesse des couleurs, des photographies sont prises avec de très nombreux types d’éclairage différents.
Le laboratoire ne donne pas réponse à tout, il faut bien connaître les limites des tests qu’on y mène. Nous réalisons également des tests en intérieur et en extérieur pour compléter nos analyses en laboratoire… me confie un des responsables du laboratoire
Mais tout ne peut pas pas être testé évidemment, comment simuler une brume légère, de la neige qui tombe ou le changement de réfraction de la lumière lié à la chaleur sur le bitume ? Ce n’est pas possible, mais OnePlus utilise une machine composée d’un bras robotisé fixé au plafond qui avance et recule. Ce test permet de prendre jusqu’à 18 000 photos par jour, de les trier et de les analyser… une opération qui serait difficilement reproductible en remplaçant la machine par des humains.
Il y a également ce stand où une centaine de OnePlus 7 Pro prennent des clichés de façon automatique, certains tournent sous Android Q. C’est également ici aussi que les tests nécessaires à l’obtention de la licence Android sont passés.
OnePlus m’assure avoir pris toute la mesure de l’importance de la photographie. L’entreprise chinoise s’est dépêchée de déployer de nombreux correctifs logiciels, 4 peu de temps après la sortie de son OnePlus 7 Pro. Ils se sont également tournés vers leur communauté, de nombreux retours ont été analysés et intégrés dans les prochaines mises à jour.
OnePlus m’assure avoir pris toute la mesure de l’importance de la photographie
Certains points ne sont pas encore corrigés, comme la réactivité du smartphone lors du déclenchement d’une prise de vue qui reste trop lente. C’est un sujet sérieux pour OnePlus qui me dit que c’est un équilibre entre la qualité et la vitesse : « d’autres correctifs vont être poussés, nous allons encore améliorer la qualité photo du OnePlus 7 Pro » ajoute la firme. Le mode portrait devrait progresser, et OnePlus pourrait également s’intéresser au réalisme des photos en ajoutant moins de saturation lors du traitement.
Tout le monde n’a pas la même définition d’une bonne photo
Mais voilà, tout le monde n’a pas la même définition d’une bonne photo. Certains apprécient les images aux couleurs naturelles quand d’autres les préfèrent légèrement chaudes, voire vives et saturées ; personnellement j’accorde une importance cruciale à la netteté, quand d’autres y prêtent à peine attention.
Il y a des différences énormes entre les appareils et OnePlus en est bien conscient. Ils ont d’ailleurs une panoplie d’appareils concurrents dans leur laboratoire, je n’ai pas pu les prendre ne photo mais j’y ai vu des Huawei, dont le P30, mais aussi l’iPhone XS et le Pixel 3.
Encore une fois, OnePlus observe et compare. Ils apprécient la simplicité d’utilisation de la caméra de l’iPhone, ils vont sans doute s’en inspirer pour refondre l’interface de l’appareil photo. Ils veulent néanmoins cultiver leur différence, ce qui les amène à avoir des équipes dédiées différentes de celles du groupe Oppo : « Oppo et OnePlus sont des entreprises distinctes, et même si nous utilisons des technologies similaires, nous ne voulons pas le même résultat que les smartphones Oppo (…) nos photos sont moins sur-exposées, nous voulons des photos plus réalistes ».
Enfin, OnePlus nous a expliqué ne pas vouloir faire comme le Pixel 3. Son mode nuit, Nightscape 2.0, n’utilise pas des algos aussi poussés que Google : « ce n’est pas assez naturel, des tests à l’aveugle nous montrent que ce n’est pas ce que les gens veulent. ».
Et l’avenir : le OnePlus 7T ?
OnePlus a été assez bavard sur l’avenir de la photo sur ses smartphones. L’interface, comme dit plus haut, va se simplifier : « les gens ne veulent pas s’embêter à activer un mode spécial, cela doit être automatique en fonction de la situation » prophétise-t-elle. On pourrait donc imaginer passer automatiquement en mode ultra grand angle si nécessaire, comme sur l’Asus Zenfone 6.
Vous louchez sur le zoom x10 sur Oppo Reno ou du Huawei P30 Pro ? OnePlus fera l’impasse sur cette technologie sur son prochain smartphone : « ce n’est une fonction qui sera suffisamment utilisée, les études montrent que nos utilisateurs préfèrent un zoom x2 et x3 ».
La caméra avant sous l’écran ? Clairement ce ne sera pas pour le prochain OnePlus, « nous estimons que la technologie n’est pas assez mature, elle est trop couteuse et elle n’est pas encore aboutie », cela a le mérite d’être clair.
Nous remercions OnePlus qui nous a encore une fois ouvert ses bureaux, comme l’usine d’assemblage que l’on avait visité à Shenzhen en Chine.
Pour aller plus loin
Comment est assemblé le OnePlus 6T : visite d’une usine et autres secrets de fabrication
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] le passé, j’avais déjà eu l’occasion de visiter le laboratoire de R&D photo d’Oppo à Taipei, à […]
Je viens d'acquérir un S8 et devine quoi ? Ce smartphone a reçu tout les matchs mensuels 🤗
stable stable... tout est relatif hein ... c'est pas ce que j'ai vu ces derniers mois pour autant. Je n'ai jamais reçu un seul correctif sur mon 6t et je préfère qu'un constructeur sorte 4 patch qu'un autre qui mette 3 mois à en sortir un, pour ne pas citer ta marque préférée...
Ça me fait une très belle jambe
Je ne suis pas root et effectivement, la caméra frontale ne fonctionne pas. Sinon, voilà un exemple de photo non retouchée prise la semaine dernière... https://uploads.disquscdn.com/images/92517f86cfb866f744a3e7bd64523a9ecbe46c987239fffbe5e54926afe20585.jpg
Il est temps qu'ils sortent une collab Google X OnePlus histoire qu'on ait un bon téléphone avec un bon APN !
Vu les critiques négatives que j'ai lu sur ce point, je n'ai pas pris le OnePlus 7 pro. Non pas que je sois un fan de la photo sur smartphone mais vu le prix, il est difficile d'accepter que certains aspects soit bâclé. j'ai eu le sentiment d'inachevé. J'ai donc fait l'impasse au profit du Xiaomi K20 Pro.
One Ui possède surment quelque bugs très mineurs mais sache que Samsung est le seul constructeur qui lance des smartphones avec un système très stable. En fait, quand je parlais de Oneplus, le 7 pro a reçu 4 patchs en 1 mois et 20 jours pour essayer de corriger les bugs de l'appareil photos, et la prochaine mise à jour va tenter de corriger les crash complet du système.
D'ailleurs c'est fou de se dire que le 5T est sorti il y a à peine plus d'un an et demi et est toujours au top pour une utilisation normale (bon la photo est dépassée mais osef) ...
Il est comment en photo le K20 Pro ? Je t'avoue que si c'était un smartphone sous Oxygen ou OneUI j'aurais craqué mais la surcouche Xiaomi j'aime vraiment vraiment pas... Après c'est un avis personnel la photo, mon 5T est pas incroyable mais honnêtement ça fait le café dans 90% des cas. Ma copine a un Pixel 3A et oui, il est largement supérieur à mon 5T en photo (surtout en portrait) mais vu les photos que je prends en général, il me suffit amplement pour l'instant !
Tu es ROOT pour l'utiliser correctement ? La majorité des portages Gcam (V pixel 2) que j'ai essayé sur le 5T sont "moyens" voir "nuls". Mon portage actuel fait le taff en portrait mais montre vite ses limites dès que tu zoomes un peu dans la photo avec le fameux "dot effect"... Idem avec la caméra frontale qui prends des selfies violets 🤦♀️
Si justement je travaille dans une ESN de 400 personnes et tout le monde est sous Ubuntu ou Mac Os. Seul des développeurs .net sont sous Windows parce que pas le choix mais ça on ne fait pas car on ne fait que du web et du mobile. Va faire tourner du Docker sous windows que tout dev doit utiliser pour être dans un environnement proche des serveurs qui sont là plupart sous linux. Le monde du développement a bien changer. Oui il y a 15 ans j étais sous windows. Maintenant le but c est de être le plus proche des serveurs.
Développer sur uniquement sur Ubuntu pour "être au plus proche des serveurs" a autant de sens que de faire développer un devmobile uniquement sur PixelSlate pour être au plus proche d'Android. "On veut être au plus proche des serveurs"... "On ne fait que du web et du mobile" 🤣 Dernier point, Docker pour Windows : https://docs.docker.com/docker-for-windows/
Oui, maintenant, mais auparavant samsung n'a jamais été foutu de sortir un correctif en temps et en heure, et les galaxy n'ont pas de système stable, même one ui a des bugs comme toute surcouche, arrête de rêver 2 minutes et reviens sur terre.
Gcam porté sur mon "vieux" OnePlus 5T fait des merveilles. Niveau matériel, OP tient la route. L'application native est franchement limite, c'est pas nouveau.
"Personne programme sous windows" Pourrait-on avoir tes stats ? (autres que le doigt mouillé)
Perso j'ai les 2 et pourtant un avis totalement contraire au tien, comme quoi ça dépend bien du point de vue de chacun ☺️
C'est sur que samsung ne pourrait pas en dire autant sur ce point... quand il y a un bug il faut attendre des semaines pour avoir un correctif !
Ils vont continuer à scander ce slogan tous les ans sans rien améliorer, où ils comptent réellement investir de l'argent dans le développement de meilleurs algos photos à l'avenir (plutôt que dans une bonne note chez DxO) ?
4 patchs ( mises à jour) en à peine 2 mois pour corriger les lacunes de l'appareil photos. Voilà de quoi je parle dans un autre article
Quand il y a un bug important sur la surcouche de Samsung, le correctif sort en moins d'une semaine. Mais tellement les galaxy sortent avec un système très stable, ce genre de chose est très rare.
https://uploads.disquscdn.com/images/72bdf67fec23dc243794f11cf96184be3d457875ade4230dde50aeaf176d9709.png Les chiffres StackOverflow 2018. 49.4% des devs professionnels sont sous Windows. Si on inclut les amateurs, on arrive à 49.9%. Les devs qui préfèrent Unix évitent souvent Ubuntu, jugé trop bloated et mouchardé, pour lui préférer des distros plus "épurées" : on les retrouve souvent sur Mint, Arch, Manjaro, Fedora, Debian...
"Personne programme sous windows" Okay, merci l'expert. Sérieusement, si vous utilisez Ubuntu et que vous sortez des phrases aussi drôle que "personne ne programme sous windows", vous n'avez probablement aucune idée des habitudes et préférences des devs.
C est pas des économies. Personne programme sous windows. C est ubuntu ou macos suivant les préférences. J'ai windows sur mon dell a la base. Je l'ai remplacé par ubuntu. Aucun rapport avec le coût d'une licence.
Je suis passé du 6 au 7 pro et je ne m'attendais pas à grand chose en terme d'évolution sur la photo. Bah honnêtement je suis bluffé. Je trouve le gap assez grand entre les deux. Je suis très satisfait du 7 pro
Bah a force de sortir un smartphone tout les 6 mois(voir 2 cette dernière fois) on a pas le temps de bien peaufiner. Sans compter la différence entre deux modèles qui se suivent est souvent dérisoire. Sony avait fait la même erreur...
J'étais justement déçu des photos et je pensais prendre un Galaxy S10 / ou Pixel 2/3. One Plus en fait des caisses chaque année, mais au final c'est des pas de fourmis. "Attendez la prochaine mise a jour va améliorer l'appareil photo". OK ça fait 3 ans que ca dure. A part rajouter un Night Mode qui tartine de contours y'a rien.
Leur ordi sont tous propulser par Ubuntu pour la programmation...ils font une économie énorme chez OnePlus!
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]
Tout le monde finalement, au final y en a qui séduisent plus que d'autres.
quand elle est constructive.
Sony aime bien faire ça aussi, c'est du marketing qui ne se vérifie pas forcément dans les faits
La critique est aisée mais l'art est difficile ! _へ__(‾◡◝ )>
"Comment la photographie est devenue une affaire sérieuse pour OnePlus" Ben après s'être rendus compte qu'il ne suffisait pas de dire que leurs smartphones étaient bons en photo pour qu'ils le soient, ils ont commencé à bosser?
Personnellement j'ai acheté le oneplus 5 et 6t pour l'ecran le processeur meme si je l'utilise pas trop (au cas où, qui sait ?..) et la Photo principalement et la charge rapide ... Le stockage m'en fous un peu ...
Il en faut pour tous les goûts ;)
La critique aide à progresser ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix