Le Renault Scénic n’est finalement pas mort : il se transformera en SUV électrique

 

Bientôt renouvelé, le Renault Scénic évoluera en profondeur pour devenir un SUV électrique. Il devrait alors constituer une alternative au futur Austral thermique.

Renault Scénic

Il y a encore quelques années, le Renault Scénic était la référence en termes de voitures familiales, avec sa silhouette de monospace très prisé par les parents. Sauf que voilà, les choses ont changé et ce segment n’a plus vraiment le vent en poupe, dépassé par celui des SUV, toujours au top de la tendance. Pas étonnant que la plupart des constructeurs abandonnent donc cette catégorie, à l’image de Renault, qui va stopper la production du Scénic mais aussi de l’Espace.

Néanmoins, tout n’est pas perdu pour le premier, puisqu’il se murmure que celui-ci resterait en fait dans la gamme. Certes, pas sous sa forme actuelle, bien au contraire, mais son appellation désormais mythique depuis son lancement en 1996 sera préservée. C’est d’ailleurs le patron de Renault, Luca de Meo, qui l’a confirmé lors de la présentation des résultats financiers de la marque, relaie Caradisiac.

Un nouveau style

Dans sa conférence, ce dernier avait en effet annoncé qu’il y aurait bien un nouveau Scénic dans la gamme, mais que celui-ci prendrait la forme d’une voiture électrique, sans préciser si la silhouette allait évoluer. Si la firme reste très discrète à ce sujet, l’annonce récente de la révélation d’un nouveau concept de SUV zéro-émission a forcément poussé la presse à s’interroger.

Inspiré du concept Morphoz de 2020, ce prototype qui devrait être dévoilé en mai prochain adopte en effet une silhouette surélevée et très à la mode, préfigurant selon les derniers bruits de couloirs ce nouveau Scénic. Grand frère de la Mégane E-Tech, qui commence à débarquer sur nos routes, celui-ci devrait donc s’inscrire dans la tendance, révolutionnant alors son style en reprenant les attributs des dernières productions de la marque.

Uniquement électrique

SI Renault a donné très peu de détails sur cette prochaine génération du monospace transformé en SUV, celui-ci devrait reposer sur la même plateforme CMF-EV que la Mégane, et donc partager quelques-unes de ses caractéristiques techniques, dont sa motorisation électrique. Annoncé comme l’alternative zéro-émission au futur Austral, ce Scénic ne proposera aucune motorisation thermique.

Attendu en 2023 sous sa forme définitive, celui-ci devrait alors rivaliser avec la Volkswagen ID.4. Le concept devrait quant à lui être visible lors de la prochaine édition du Mondial de Paris.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Test du Valve Steam Deck : une preuve de concept
    6 /10

    Valve

    Test du Valve Steam Deck : une preuve de concept

    25 mai 202225/05/2022 • 18:32