La R5 électrique à 25 000 € arrive bientôt mais un petit changement de dernière minute interroge

 
Promise de longue date, la Renault 5 E-Tech à 25 000 euros se fait désirer. Initialement prévue pour le printemps 2025, la marque vient de rendre la date d’ouverture des commandes beaucoup plus floue.
Renault 5 Autonomie Urbaine // Source : Paul-Emile Cassoret pour Frandroid

Ce fut un des points clefs de la communication en amont du lancement de la Renault 5 E-Tech : un tarif d’accès à 25 000 euros. Une version qui n’est toujours pas disponible, ce qui n’a manifestement pas entaché le succès commercial de la petite Renault.

Surprise : Renault a subtilement modifié sa communication autour de la R5 à 25 000 euros, et ne s’avance plus sur une période déterminée.

Fausse alerte ?

Il y a encore quelques jours, l’ouverture des commandes de la R5 « five » (puisque c’est le nom de la version d’entrée de gamme) était annoncée au printemps 2025 – comme en témoignent les captures d’écran visibles sur la Wayback Machine.

Le configurateur Renault au 19 mai 2025 // Source : capture d’écran Frandroid

Cependant, lorsqu’on visite le configurateur Renault aujourd’hui, la mention est remplacée par « commandes ouvertes ultérieurement en 2025 », sans plus d’informations.

Contacté par nos soins, le service presse Renault reste confiant, et annonce une simple mesure de précaution ; de quoi se couvrir face à d’éventuels retards de dernière minute, qui pourraient faire rater l’échéance du 21 juin.

Une polyvalence en nette baisse

Reste que cette R5 « five » ne devrait pas représenter une grande majorité des ventes de la citadine à succès. La raison est simple : pour limiter le prix à 25 000 euros (hors bonus écologique), Renault a dû dépouiller à l’extrême la R5, qui devra se passer de chargeur rapide.

Renault 5 E-Tech five // Source : Renault

De quoi drastiquement limiter sa polyvalence, avec une charge qui prendra 2h30 pour passer de 15 à 80 % en 11 kW (contre 30 minutes pour les autres versions). De même, il faudra sûrement faire une croix sur la grande majorité des équipements de confort ou des aides à la conduite – la liste complète des équipements reste encore à découvrir.

Pour aller plus loin
J’ai traversé la France au volant de la R5 électrique la moins chère : voici comment j’ai vécu ces 1 500 km

Bref, si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique à 25 000 euros, le duo Fiat Grande Panda / Citroën ë-C3, d’ores et déjà disponible avec une charge rapide de série, devrait mieux vous convenir.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.