La R5 électrique à 25 000 € arrive bientôt mais un petit changement de dernière minute interroge

 
Promise de longue date, la Renault 5 E-Tech à 25 000 euros se fait désirer. Initialement prévue pour le printemps 2025, la marque vient de rendre la date d’ouverture des commandes beaucoup plus floue.
Renault 5 Autonomie Urbaine // Source : Paul-Emile Cassoret pour Frandroid

Ce fut un des points clefs de la communication en amont du lancement de la Renault 5 E-Tech : un tarif d’accès à 25 000 euros. Une version qui n’est toujours pas disponible, ce qui n’a manifestement pas entaché le succès commercial de la petite Renault.

Surprise : Renault a subtilement modifié sa communication autour de la R5 à 25 000 euros, et ne s’avance plus sur une période déterminée.

Fausse alerte ?

Il y a encore quelques jours, l’ouverture des commandes de la R5 « five » (puisque c’est le nom de la version d’entrée de gamme) était annoncée au printemps 2025 – comme en témoignent les captures d’écran visibles sur la Wayback Machine.

Le configurateur Renault au 19 mai 2025 // Source : capture d’écran Frandroid

Cependant, lorsqu’on visite le configurateur Renault aujourd’hui, la mention est remplacée par « commandes ouvertes ultérieurement en 2025 », sans plus d’informations.

Contacté par nos soins, le service presse Renault reste confiant, et annonce une simple mesure de précaution ; de quoi se couvrir face à d’éventuels retards de dernière minute, qui pourraient faire rater l’échéance du 21 juin.

Une polyvalence en nette baisse

Reste que cette R5 « five » ne devrait pas représenter une grande majorité des ventes de la citadine à succès. La raison est simple : pour limiter le prix à 25 000 euros (hors bonus écologique), Renault a dû dépouiller à l’extrême la R5, qui devra se passer de chargeur rapide.

Renault 5 E-Tech five // Source : Renault

De quoi drastiquement limiter sa polyvalence, avec une charge qui prendra 2h30 pour passer de 15 à 80 % en 11 kW (contre 30 minutes pour les autres versions). De même, il faudra sûrement faire une croix sur la grande majorité des équipements de confort ou des aides à la conduite – la liste complète des équipements reste encore à découvrir.

Pour aller plus loin
J’ai traversé la France au volant de la R5 électrique la moins chère : voici comment j’ai vécu ces 1 500 km

Bref, si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique à 25 000 euros, le duo Fiat Grande Panda / Citroën ë-C3, d’ores et déjà disponible avec une charge rapide de série, devrait mieux vous convenir.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !