180 Nm de couple, puissance démesurée, modulaire et frein regénératif : le premier vélo électrique de Rivian envoie du lourd

 
Après les voitures électriques, Rivian lance officiellement sa branche de mobilité au sens large avec l’Also TM-B, un vélo électrique modulaire doté d’un moteur puissant à boîte automatique, tout en étant connecté. Présentation.
Also TM-B vélo électrique
Le vélo électrique Also TM-B. // Source : Also

Connu aux Etats-Unis pour ses voitures électriques attrayantes et très technologiques, Rivian franchit un nouveau cap. Plus que l’automobile, la firme étasunienne veut désormais percer dans le vélo électrique. Elle a ainsi lancé une filiale Also à coup de 100 millions d’euros d’investissement, qui dévoile son premier VAE d’un nouveau genre : l’Also TM-B.

Urbain, VTC et même cargo ?

TM-B signifie « Transcended Mobility Bike » ou le vélo de la mobilité transcendente. Car plutôt que de proposer plusieurs catégories de VAE, Also opte une base commune pouvant tout faire. Sur ses roues de 24 pouces, avec un cadre ouvert, des tubes arrondis et une intégration des câbles façon Cowboy, le cycle semble être un simple vélo électrique pour la ville.

Sauf que son tube de selle est amovible. On peut ainsi le remplacer par plusieurs autres versions : tout-chemin à selle classique, urbain à grand siège plat façon scooter, ou encore cargo avec porte-bagages arrière.

Enfin pas vraiment un vélo cargo, mais une version plutôt capable de transporter un enfant à l’arrière, puisqu’il ne peut excéder 145 kg de charge totale. L’Also TM-B prétend même avoir de vraies aptitudes en dehors du bitume, puisqu’il est tout suspendu, est doté de gros freins à disque hydrauliques et de pneus épais qui semblent être polyvalents.

Un moteur-boîte ultra performant

L’Also TM-B s’appuie sur une assistance maison DreamRide, intégrée dans le « carré » autour du pédalier. Il s’agit d’un pédalier électronique connecté à un moteur, à l’instar du Cixi PERS, fonctionnant avec une transmission par courroie.

Also TM-B moteur batterie
Source : Also

Ses caractéristiques sont hallucinantes, avec une assistance de 500 % à 1000 % (version performance), et un couple de 180 Nm ! Chez DJI, on grimpe « seulement » à 120 Nm, contre 100 Nm sur le Bosch Performance Line CX.

Ce vélo électrique est conçu pour une vitesse réglementaire de 28 miles/h aux États-Unis, soit 40 km/h. La batterie intègre le bas du cadre, dans un boîtier qui sert de powerbank, et est rechargeable en USB-C comme sur l’O2feel JIM. Son autonomie dépend de la capacité : Standard (100 km) ou Large (160 km), probablement en mode éco ou minimal. Cela inclut le frein régénératif permis par le système DreamRide.

Also TM-B application
Source : Also

Enfin, la technologie est aussi au cœur de ce VAE. Derrière son écran rond coloré situé sur la potence, qui affiche navigation ou encore lecture de musique, se cache une connectivité.

Elle permettrait entre autres un blocage de l’assistance et de la roue arrière en mode stationnement, avec une notification ainsi qu’une géolocalisation sur smartphone. Cela est toutefois payant, soit environ 120 dollars par an (104 euros).

Début 2026 en Europe

L’Also TM-B est disponible aujourd’hui à la commande en édition de lancement, uniquement aux États-Unis, au prix de 4 500 dollars (3 880 euros). Les premières livraisons devraient intervenir début 2026. Il sera ensuite proposé en version de base ainsi qu’en version « Performance ». Also nous a confirmé qu’il compte lancer son vélo électrique en Europe en 2026. On l’imagine bridé à 25 km/h pour respecter la législation du Vieux continent.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity