Cette fonction des iPhone que Samsung pourrait intégrer dans les Galaxy S24

 

Alors qu'on s'attendait à voir arriver la connexion satellitaire sur les Galaxy S23, il semblerait que Samsung l'intègre dans ses prochains smartphones haut de gamme, les Galaxy S24. De quoi déjà imaginer les usages possibles, au regard de l'iPhone 14 et de ses services d'urgence.

Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : Frandroid

Il est assez facile de dire qu’il n’y a pas de grandes différences entre l’iPhone 13 et l’iPhone 14. Pourtant, certaines personnes ont sauvé leur vie en achetant l’iPhone 14 plutôt que l’iPhone 13. Grâce à la connexion satellitaire du premier, elles ont pu être secourues par des sauveteurs dans des lieux où il n’y avait pas de réseau mobile. Pour le moment, seuls les iPhone et le smartphones Huawei proposent ce service avec les Mate 50 et Mate 50 Pro, mais ce pourrait bientôt ne plus être le cas. C’est le ministre sudcoréen des télécommunications qui a vendu la mèche, comme le rapporte SamMobile : Samsung pourrait s’y mettre, et on pense immédiatement aux Galaxy S24.

La connexion par satellite chez Samsung, ce serait pour l’année prochaine

C’est dans un entretien accordé à Yonhap News que Lee Jong-ho, ministre des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aborde la question de la connexion satellitaire. Sans l’affirmer avec certitude, il indique que « l’industrie nationale envisage de commercialiser le service [la connexion par satellite] l’année prochaine, en s’attendant à ce qu’une norme relative à la communication par satellite soit préparée l’année prochaine. »

Le Samsung Galaxy S23 // Source : Frandroid – Anthony Wonner et Chloé Pertuis

Si le ministre ne mentionne aucun constructeur de « l’industrie nationale », l’un d’entre eux est assez évident. Parmi les marques de smartphones en Corée du Sud, on comptait jusqu’à il y a quelques années LG, mais c’est terminé. Non, l’autre chaebol, fierté du pays, qui fabrique des téléphones portables, c’est Samsung.

Les Galaxy S23 étaient prêts pour la communication satellitaire, mais pas Samsung

Pourtant, dès cette année, Samsung aurait pu proposer un service semblable à Apple. En effet, les Galaxy S23 sont équipés du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Cette puce permet aux smartphones de se connecter à des satellites LEO, pour Low Earth Orbit : ce sont les satellites qui fonctionnent en orbite basse, les plus proches de la Terre. Mais Samsung l’assume : son écosystème n’était pas prêt et la marque avait indiqué en début d’année attendre qu’il soit finalisé.

Samsung Galaxy S23 Ultra, meilleur smartphone photo, smartphone photo

Comme Qualcomm, l’entreprise travaillerait avec Iridium Communications, qui propose la mise à disposition de satellites. La prochaine puce du fondeur pourrait même ridiculiser Apple. Ce dernier de son côté avait fait le choix de Globalstar, en investissant plus de 450 millions de dollars. La communication par satellite pourrait donc arriver sur les Galaxy S24 qui arriveraient en février prochain. De quoi envoyer des messages et passer des appels même lorsqu’aucun réseau mobile n’est détecté. De quoi aussi déclencher des signaux d’urgence aux secours en cas de besoin.


Les derniers articles