Samsung coupe l’accès à Galaxy AI sur les anciens modèles : vous ne pouvez plus utiliser cette astuce

 
Samsung mise gros sur l’intelligence artificielle en 2025, mais le constructeur souhaite aussi réserver les fonctionnalités les plus avancées à ses mobiles haut de gamme, comme le prouve une récente décision.
Source : Samsung

C’est une mise à jour qui risque de faire grincer des dents. Via un correctif apporté à son navigateur web, Samsung a supprimé une fonction qui permettait à certains téléphones de profiter des nouvelles fonctions d’IA, même s’ils étaient considérés comme incompatibles.

Comme l’explique le site SammyGuru, la mise à jour 28.0.059 de Samsung Internet comble une faille qui permettait de goûter à Galaxy AI sur des smartphones qui en étaient normalement privés.

Samsung corrige une faille

En allant bricoler dans les paramètres de débogage du navigateur Internet, plusieurs internautes avaient réussi à activer les fonctionnalités de résumé et de lecture à voix haute d’une page web ainsi que l’outil de traduction boosté à l’IA. C’est en réalité toutes les fonctionnalités de « navigation guidée par IA » qui devenaient disponibles sur des mobiles pourtant officiellement marqués comme incompatibles.

Malheureusement, comme l’ont remarqué plusieurs internautes sur Reddit et X, cette option a été supprimée dans la version 28.0.059 de l’application. Ce faisant, des mobiles comme le Galaxy S21 ou certains Galaxy A n’ont plus accès aux fonctionnalités avancées de navigation web.

Avec ce simple bricolage, un Galaxy A15 pouvait profiter de Galaxy AI // Crédit : Frandroid

Bien évidemment, ces téléphones n’avaient jamais été annoncés comme étant compatibles avec ces fonctionnalités à la base, mais cette faille montrait que l’outil fonctionnait bien malgré les restrictions artificielles imposées par Samsung.

Des restrictions artificielles

Si vous utilisez cette méthode non officielle pour profiter de Galaxy AI sur votre smartphone, vous pouvez certes éviter d’installer la nouvelle mise à jour, mais cela est déconseillé en raison des risques de sécurité que pourrait engendrer l’utilisation d’un navigateur obsolète.

Pour aller plus loin
Galaxy AI se dirige à la voix sur les Galaxy S25, toutes les nouvelles fonctions à connaître

Cette mésaventure prouve tout de même que certaines fonctionnalités d’intelligence artificielle qui s’appuie sur le cloud n’ont pas de raisons d’être réservées à certaines classes de smartphones en particulier.

Excepté peut-être le besoin pour Samsung de segmenter sa gamme. Tant pis pour celles et ceux qui avaient bricolé leurs téléphones, mais les failles ne restent jamais bien longtemps ouvertes.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.