Samsung est loin d’être un nouveau venu dans le domaine des écouteurs true wireless. Néanmoins, la firme a mis quelque temps avant de lancer ses écouteurs à réduction de bruit active. Après une première version, les Samsung Galaxy Buds Live, plutôt décevantes, le constructeur promet avoir corrigé le tir avec ses Galaxy Buds Pro. C’est ce qu’on va voir dans ce test complet.
Pour aller plus loin
Écouteurs sans fil : les meilleurs écouteurs Bluetooth à choisir en 2024
Le test des Samsung Galaxy Buds Pro en vidéo
Fiche technique des Samsung Galaxy Buds Pro
Modèle | Samsung Galaxy Buds Pro |
---|---|
Format | Ecouteurs sans fil |
Réduction de bruit active | Oui |
Autonomie annoncée | 5 heures |
Type de connecteur | USB Type-C |
Prix | 126 € |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec des écouteurs qui nous ont été fournis par Samsung.
Un design à mi-chemin entre les Buds Plus et les Buds Live
Les Samsung Galaxy Buds Pro sont un peu les rejetons des Galaxy Buds Plus lancés il y a un an et des Galaxy Buds Live, sortis à l’été dernier. Il faut dire qu’il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires, comme les Galaxy Buds Plus, mais dotés d’une fonction de réduction de bruit active. Du côté du design également, les écouteurs de Samsung vont dans la continuité de leurs deux prédécesseurs.
Du côté du boîtier, les Galaxy Buds Pro tirent clairement leur inspiration du côté des modèles précédents de Samsung, les Galaxy Buds Live. Ils sont en effet logés dans un étui carré aux angles arrondis, dont la forme rappelle la boîte d’une bague ou d’un bijou. Le boîtier tient par ailleurs très bien en main ou dans une poche de jean avec ses côtés de 4,9 cm et son épaisseur de 2,7 cm, des dimensions similaires à celui des Buds Live.
Il s’ouvre par ailleurs sans trop de peine à une seule main, même si on est loin de la simplicité, presque ludique, des boîtiers des AirPods ou des Google Pixel Buds. Concernant le couvercle, Samsung propose une charnière plutôt large, mais avec un peu de jeu qui laisse craindre une légère fragilité.
Toujours concernant le boîtier des Galaxy Buds Pro, notons qu’il est tout en plastique mat, avec une couleur assortie à celle des écouteurs — noire, violet ou argenté. On va retrouver un simple logo Samsung sur le dessus, une prise USB-C à l’arrière et une LED faisant état de la batterie restante en façade. Une autre LED, à l’intérieur, va indiquer le niveau de charge des écouteurs lorsqu’ils sont rangés.
Concernant les écouteurs en eux-mêmes, les Galaxy Buds Pro sont des modèles intra-auriculaires, comme les Galaxy Buds Plus. Concrètement, cela signifie que les écouteurs ne vont pas se loger à l’entrée du conduit auditif, comme les Buds Live, mais qu’ils sont dotés d’embouts en silicone rentrant à l’intérieur du canal.
Trois paires d’embouts en silicone sont par ailleurs proposées par Samsung en fonction de votre morphologie. On conseille évidemment d’essayer les différents embouts afin de s’assurer d’utiliser à la fois les plus confortables, mais également ceux qui proposent la meilleure isolation passive, et donc la meilleure restitution sonore.
Parce que l’intérêt principal de ce format intra-auriculaire — même s’il peut gêner certains — est bel et bien de proposer une isolation sonore convaincante pour ne pas être gêné par les bruits extérieurs. Notons néanmoins que Samsung a intégré un système d’évents à ses écouteurs, comme Google avec ses Pixel Buds, permettant d’éviter l’effet bouchon. Concrètement, les Galaxy Buds Pro ne sont pas totalement isolants, puisqu’ils vont laisser passer une partie des bruits dans cet évent.
Pour l’aspect esthétique des écouteurs, ils ont l’avantage de reprendre, de l’extérieur, le format des Galaxy Buds Live. Il ne s’agit donc pas d’écouteurs en forme de coton-tige, mais d’écouteurs logeant entièrement dans l’oreille. Ils sont plutôt discrets, ne laissant entrevoir qu’une partie brillante dans l’oreille. Néanmoins, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois pour bien les loger dans l’oreille, la mise en place n’étant pas des plus intuitives.
Samsung a par ailleurs décidé d’intégrer une surface brillante à l’extérieur, sur la zone tactile, et une surface mate à l’intérieur, contre l’oreille. Les Samsung Galaxy Buds Pro sont par ailleurs plutôt confortables dans l’ensemble, même s’ils peuvent avoir tendance à appuyer sur la conque. Les écouteurs sont adaptés pour le sport avec leur certification IPX7 les rendant résistants à l’immersion à un mètre de profondeur. Néanmoins, ils ne sont pas parfaitement fixes et peuvent être amenés à se déplacer légèrement lorsque vous courez.
Des fonctions simples, mais plutôt efficaces
Notre avis : “Difficile de ne pas aimer la restitution du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 ! Le fabricant japonais livre un casque qui devrait ravir bien des oreilles. Chapeau.”
Pour contrôler les Samsung Galaxy Buds Pro au quotidien, c’est encore une fois par les surfaces tactiles que ça se passe. Samsung en a intégré une sur chacun de ses écouteurs. Par défaut, il est ainsi possible de mettre la musique en pause avec un appui, à gauche comme à droite, de passer à la piste suivante avec deux appuis et de revenir à la piste précédente avec trois appuis. Enfin, un appui long va permettre de modifier la réduction de bruit entre la suppression active et le mode environnant.
Il est cependant possible de modifier ces contrôles au sein de l’application Galaxy Wearable de Samsung. C’est d’ailleurs celle-ci qui va vous permettre d’appairer les écouteurs avec le smartphone, même s’ils se mettent automatiquement en mode détection lorsque vous ouvrez le boîtier la première fois. Au sein de l’application, vous pouvez ainsi modifier les appuis longs, à gauche comme à droite. Il est ainsi possible de sélectionner l’augmentation du volume avec un appui long à droite et la diminution avec un appui long à gauche, mais aussi l’activation de l’assistant vocal, ou la lecture d’une playlist sur Spotify. Néanmoins, ce sont là les seuls contrôles qui peuvent être modifiés au sein de l’application de Samsung.
Comme on l’a vu plus tôt, l’une des principales nouveautés de ces Galaxy Buds Pro est l’intégration d’une réduction de bruit active en plus de l’isolation passive due aux embouts en silicone. En fait, les écouteurs proposent plusieurs niveaux de réduction de bruit. On peut ainsi profiter d’un mode passif classique, ne reposant que sur l’isolation passive, mais aussi d’un mode environnant qui va vous permettre d’entendre les bruits extérieurs, ou d’un mode de suppression active du bruit. Ces deux derniers modes peuvent être réglés sur plusieurs niveaux.
Pour le mode environnant, l’application Galaxy Wearable permet ainsi de régler le volume sonore sur quatre niveaux. Pour la suppression active du bruit, deux niveaux sont proposés : élevé et faible. Enfin, un mode « détection de la voix » vous permet de réduire le volume sonore des écouteurs et d’activer le mode son environnant lorsque vous parlez. De quoi vous permettre de discuter avec quelqu’un de vive voix sans avoir à sortir les écouteurs de vos oreilles si vous le souhaitez. Le mode classique se remet alors automatiquement après une dizaine de secondes.
Concernant la qualité de la réduction de bruit active, les Galaxy Buds Pro font bien mieux que les Galaxy Buds Live sortis l’an dernier. Cela dit, ça n’a rien d’étonnant tant les précédents écouteurs étaient mauvais sur ce point. Mais dans l’ensemble, c’est un résultat correct que proposent les Galaxy Buds Pro. Ils parviennent efficacement à filtrer les fréquences médiums et une partie des graves, même si la qualité est loin du niveau proposé par les Bose QC Earbuds, les AirPods Pro, les Sony WF-1000XM3 ou les Jabra Elite 85T.
Samsung est sur la bonne voie, mais a encore du chemin à parcourir avant de proposer une réduction active du bruit réellement convaincante. Comme toujours, les bruits ponctuels ont bien du mal à être filtrés, mais même les bruits sourds, comme un ventilateur, le bruit de la circulation automobile ou un lave-linge continuent à être bel et bien audibles, même avec un niveau de réduction de bruit élevé.
Concernant le mode son environnant, il propose quant à lui une bonne restitution sonore de tous les bruits alentours. Néanmoins, même si la fonction de détection de la voix est efficace, elle souffre du même défaut que sur le casque Sony WH-1000XM4 : dès que vous vous mettez à fredonner ou même à murmurer la musique que vous écoutez, le volume sonore va baisser et le mode transparent s’activer. Ça n’est pas des plus pratique.
Parmi les autres fonctions des Galaxy Buds Pro, on peut citer le blocage des boutons dans l’application, pour éviter les appuis par erreur, la localisation des écouteurs, qui va émettre un son à fort volume, ou la balance entre l’écouteur droit et l’écouteur gauche.
Concernant la connexion sans fil, Samsung s’appuie ici sur du Bluetooth 5.0. Les écouteurs peuvent par ailleurs fonctionner individuellement l’un de l’autre. Si l’un des deux est rangé dans le boîtier, le second va se charger de transmettre les deux canaux stéréo en mono. Samsung communique par ailleurs sur une compatibilité de ses écouteurs avec le Bluetooth multipoint. En d’autres termes, il est possible d’utiliser les écouteurs connectés simultanément à un smartphone et une tablette. Pratique pour répondre à un appel lorsqu’on regarde une vidéo sur un grand écran.
Néanmoins, cette fonction est pour le moins limitée, puisqu’elle n’est proposée qu’avec des appareils Samsung sous Android. Vous ne pourrez donc l’utiliser que si vous avez déjà un smartphone et une tablette Samsung sous One UI 3.1. Par ailleurs, elle ne peut pas fonctionner avec un ordinateur. Autant dire qu’elle ne concernera qu’un nombre très restreint d’utilisateurs.
Dernier point à propos de la connexion Bluetooth, la stabilité de celle-ci. Dans l’ensemble, les Galaxy Buds Pro n’ont pas trop de mal à capter le signal Bluetooth venant du smartphone, même lorsqu’il est dans une poche. Néanmoins, en posant la main sur le smartphone, dans un jean, la connexion peut devenir réellement capricieuse. Ce n’est pas un énorme défaut et c’est le cas de la plupart des écouteurs true wireless, mais ça reste néanmoins notable.
Une excellente qualité sonore
Pour restituer le son, Samsung n’a pas fait les choses à moitié. Le constructeur ne s’est pas contenté d’un seul transducteur comme c’était le cas sur les Galaxy Buds Live, mais en a intégré deux pour chaque écouteur, comme c’était déjà le cas sur les Galaxy Buds Plus. On a ainsi droit à un haut-parleur de 11 mm destiné à restituer les sons les plus graves, et à un haut-parleur de 6,5 mm de diamètre, pour les fréquences plus aiguës. Par ailleurs, Samsung précise, comme c’est le cas depuis plusieurs générations d’écouteurs déjà, que le son a été conçu en partenariat avec AKG, marque du groupe Harman Kardon que le Coréen a racheté en 2016.
Du côté du signal Bluetooth, la firme a joué la carte de la sobriété. Il n’est pas question ici de codecs aptX ou LDAC, les Galaxy Buds Pro n’étant compatibles qu’avec les codecs audio les plus répandus, à savoir le AAC et le SBC.
Pour tester les Samsung Galaxy Buds Pro, je les ai utilisés connectés à un Oppo Find X2 Pro en activant le codec AAC et en écoutant des morceaux sur Spotify en qualité « très élevée », équivalent à du 320 kbps. Avec cette configuration, les écouteurs proposent des graves très convaincants et des médiums particulièrement détaillés. C’est notamment audible sur le titre Bad Guy de Billie Eilish. La basse en arrière-plan est particulièrement présente, sans prendre le dessus sur les médiums. Contrairement aux Galaxy Buds Live, les Buds Pro n’en font pas trop pour mettre les graves en avant.
Sur un titre plus calme comme Come Away With Me, mettant davantage en avant les médiums, la voix de Norah Jones est là aussi très détaillée. Mais ce sont les notes aiguës du piano qui ressortent le plus, avec beaucoup de netteté. Sur Thriller de Michael Jackson, là encore les aigus sont bien présents, mais le reste du champ sonore se fait ressentir lui aussi. La ligne de basse en arrière-plan est bien détachée du reste et les aigus sont particulièrement affûtés.
Dans l’ensemble les Samsung Galaxy Buds Pro proposent un son solide, très bien défini et qui ne cherche pas à en mettre plein la vue uniquement avec les basses. Grâce aux deux transducteurs, les écouteurs parviennent sans problème à détacher les fréquences graves des fréquences aiguës. Même sur un titre plus complexe, comme la Symphonie numéro 5 de Beethoven, les écouteurs de Samsung parviennent à définir clairement les différents corps d’instruments. La dynamique est là aussi, avec une bonne distinction de volume entre les phases jouées en piano ou en forte.
Pour celles et ceux qui préféreraient un son plus typé, dans les graves notamment, Samsung propose un égaliseur au sein de son application. Il ne s’agit cependant pas d’un égaliseur à bandes, mais du choix entre six presets : normal (activé par défaut), amplification des basses, léger, dynamique, clair et amplification des aigus. Dommage de ne pas pouvoir affiner plus finement l’égalisation, à l’aide par exemple d’un égaliseur à cinq, huit ou dix bandes.
Du côté des appels vocaux, les Samsung Galaxy Buds Pro proposent une bonne captation de la voix, y compris dans un environnement bruyant. En pleine rue, ils parviendront à filtrer le ronflement de la circulation même si les sons plus ponctuels, comme le bruit d’un clavier, seront plus difficilement réduits pour votre interlocuteur.
Notons cependant un problème de taille que j’ai pu observer pendant mon test, puisqu’avec un Oppo Find X2 Pro, l’appel passait constamment entre le haut-parleur du téléphone et les écouteurs sans aucune raison logique. Un problème qui ne s’est en revanche pas posé avec un autre smartphone Samsung, le Galaxy Note 10 Lite, ni avec le Huawei P30. Le souci a été remonté auprès de Samsung, qui nous indique que les écouteurs passent bien sur un Oppo Reno 5G, mais aussi auprès d’Oppo.
Une autonomie à la hauteur, sans être incroyable
Concernant la batterie de ses écouteurs, Samsung annonce une autonomie de cinq heures avec réduction de bruit (et huit heures sans) avec 13 ou 20 heures supplémentaires grâce au boîtier de recharge.
De mon côté, j’ai pu utiliser les écouteurs sans discontinuer avec un volume à 80 % et la réduction de bruit désactivée, en mode passif, pendant 7h 20 avant de tomber à court de batterie. Plus précisément, l’écouteur droit s’est coupé après précisément 7h et l’écouteur gauche après 20 minutes supplémentaires. On est donc plutôt proche de l’autonomie annoncée par le constructeur et dans le haut du panier des écouteurs sans fil.
Pour recharger les écouteurs dans le boîtier, il faudra cette fois 1h20 avant qu’ils ne passent de 0 à 100 % de batterie. Néanmoins, ils avaient déjà récupéré 61 % d’autonomie en tout juste 30 minutes. Au bout d’une heure vingt, le boîtier avait quant à lui perdu 33 % de sa batterie, suggérant qu’il est capable d’opérer trois recharges des écouteurs au total.
Notons par ailleurs que le boîtier des Samsung Galaxy Buds Pro peut se charger avec un câble USB-A vers USB-C fourni — sans bloc de charge — ou sans fil grâce à la compatibilité Qi. Ils peuvent donc être posés sur un smartphone compatible avec la charge sans fil inversée pour que le boîtier récupère une partie de la batterie du téléphone.
Prix et disponibilité des Samsung Galaxy Buds Pro
Les Samsung Galaxy Buds Pro sont proposés en trois coloris : noir, violet ou argenté. Ils seront disponibles dès le 29 janvier au prix de 229,90 euros.
Ça serait bien un article qui ressence tous les écouteurs true wireless compatibles avec le aptx parce que bon même les écouteurs soit disant haut de gamme se contentent des codecs bluetooth de base et les fabricants restent souvent très évasifs dans les caractéristiques de leurs produits sur leurs sites
Dans la théorie pour les retrouver si on les perd. Comme des Airtags ou des Tiles.
Recu en « cadeau » avec une tab s7 plus, j ai directement arrete l installation qd l application m imposait la localisation , apres j ai jouer le jeu a l install et désactivé l option…forcément impossible de lancer l applis et donc les réglages. Tiroir bureau et classement vertical qd je devrai aller au parc de recyclage . Bref genre d info a mettre ds les points négatifs lors ce un test car pq Samsung doit me suivre des que les utilise 👎🏻
Bonjour, J'utilise ces écouteurs depuis 2 mois, précédemment j'avais les Jabra 65t. Je ne vois que des inconvénients avec ces Samsung. - Ils sont plus délicats à ajuster dans l'oreille ; - ils tiennent moins bien dans l'oreille ; - dans le noir il n'est pas simple d'ouvrir le boîtier sans voir le bon sens ; - dans le noir, si on les pose on ne sait plus lequel est gauche ou droit ; - lorsqu'on les ajuste dans l'oreille on ne peux s'empêcher de toucher le tactile et du coup on dérégle ; - enfin, les petits embouts de silicone se détache assez facilement et j'en ai déjà perdu un. Comme vous pouvez constater je suis bien déçu. Les tests n'indiquent rien de tout cela. Par contre les tests disent du bien de la sonorité. Je ne dois pas avoir une oreille très sensible car je ne me rend pas compte d'un mieux par rapport aux Jabra. Bon, 2 fois plus cher et pour moi 4 fois moins bien ! Avez-vous des solutions pour contourner les soucis ? Les revendre ? 😂
Bonjour, J'utilise ces écouteurs depuis 2 mois, précédemment j'avais les Jabra 65t. Je ne vois que des inconvénients avec ces Samsung. - Ils sont plus délicats à ajuster dans l'oreille ; - ils tiennent moins bien dans l'oreille ; - dans le noir il n'est pas simple d'ouvrir le boîtier sans voir le bon sens ; - dans le noir, si on les pose on ne sait plus lequel est gauche ou droit ; - lorsqu'on les ajuste dans l'oreille on ne peux s'empêcher de toucher le tactile et du coup on dérégle ; - enfin, les petits embouts de silicone se détache assez facilement et j'en ai déjà perdu un. Comme vous pouvez constater je suis bien déçu. Les tests n'indiquent rien de tout cela. Par contre les tests disent du bien de la sonorité. Je ne dois pas avoir une oreille très sensible car je ne me rend pas compte d'un mieux par rapport aux Jabra. Bon, 2 fois plus cher et pour moi 4 fois moins bien ! Avez-vous des solutions pour contourner les soucis ? Les revendre ? 😂
Je n'ai jamais fait trop attention à ce que tu viens de dire Je vais vérifier de ce pas
Il y a un truc que personne ne dit sur les WF-1000XM3 c’est que quand tu actives la réduction de bruit le son est dégradé et les basses étouffés. C’est dit dans aucun test, ils parlent de la qualité de son puis de la réduction de bruit comme principal argument des Sony sans dire que les 2 ne sont pas compatibles ensembles... C’est pour moi un défaut majeur des XM3. Les Bugs Pro la qualité du son ne change pas avec la réduction de bruit (du moins pas à mon oreille). De fait les Samsung sont pour moi bien meilleur. Surtout que la qualité de son se tient même quand les Sony ont la réduction de bruit désactivé.
Possesseur des airpods pro depuis longtemps, malgré mon mobile samsung (fold 2) j'ai récupéré les airbuds pro ce jour et franchement qualité son excellente un poil au dessus, réduction de bruit top et conversations impeccables malgré le bruit des voitures. Hey google c'est sympa de le retrouver et j'ai acquis pour tester dans un casque moto ou la réduction de bruit est top mais ou l'apple perd les pieds niveau micro incapable de gérer le confinement du casque. Je mettrai une suite.
Tu ne peux pas prendre la partie son uniquement car ça représente le spectre audio. Il faut relier aux autres éléments.
Je crois que pour le son on n'aura jamais de certitude...Sur Soundguys, pour le son uniquement, les airpods pro sont mieux notés que les Sennheiser Momentum True Wireless 2. Le casque Sony WH-1000XM4 est mieux noté que les Shure AIONIC 50...bref...
Il y a beaucoup de gens qui utilisent des airpods avec un téléphone Android donc oui ça doit être pris en compte
Étant donné que c'est un test fait avec un Oppo et non avec un Samsung, la note n'est pas vraiment significative non ? Car la majorité des acheteurs de buds sont sur des Samsung. C'est comme faire un test des airpods sur un Android ?
Tout a fait c'est pour ça que je l'utilise. On retrouve l'essentiel des news rapidement, certes entrecoupé de "bon plans", et pas de vidéo automatique et aussi accès direct aux commentaires sans passer par la news ;) Après il manque des trucs aussi. Exemple le bouton "lire la conclusion" qui n'existe pas dans les tests sur l'application , donc ici double peine il n'y a pas ce bouton donc je Scroll comme un forcené jusqu'à la fin pour m'apercevoir qu'il n'y a rien 😬 Par contre nouveauté un popup bon plan est apparu avec seul échappatoire un bouton ok qui mène vers la pub ou le vendeur ( pas eu le temps de voir j'ai annulé) !
L'application est très moyenne effectivement, et question suivi via des mises à jour c'est le néant...
un peu mal conçue l'application j'avoue, même si l'ergonomie du site PC est pire...
Et a nouveau on ne voit pas la conclusion et les notes via l'application 🤔 Vous l'utilisez l'appli a la rédaction ? Remarque c'est vrai qu'il faut un tel Android pour utiliser l'appli 🤣
En terme de qualité sonore c'est à peu près la même chose, avec des avantages et des inconvénients. https://www.soundguys.com/samsung-galaxy-buds-plus-review-28974/ https://www.soundguys.com/sony-wf-1000xm3-review-25342/
J'ai hâte de voir ça alors ! Je ne savais pas que les buds + avait le même niveau qualité sonore que les XM3 ! merci :)
Les SONY XM3 sont déjà en dessous des Buds+, en terme de connectivité et de confort dans les oreilles, et sont quasiment au même niveau sonore, donc à mon sens les Pro seront meilleurs en rajoutant l'ANC.
Et a nouveau on ne voit pas la conclusion et les notes via l'application 🤔 Vous l'utilisez l'appli a la rédaction ? Remarque c'est vrai qu'il faut un tel Android pour utiliser l'appli 🤣
Hello les gars Merci pour le super test bien complet Je les ai eu en précommande avec le s21 ultra Selon vous , c'est quoi le meilleur entre les sony wf-1000xm3 ou ces Galaxy ? J'ai hâte d'avoir votre avis Merci
Pour les tests de casques audio il faut un vrai protocole ( pareil que pour la photo), parce qu’un ressenti ne vaut pas grand chose, les conditions étant toutes différentes. Attendons plutôt le test de soundguys (https://www.soundguys.com) pour en savoir davantage sur la qualité sonore et l’ANC A mon sens, l’ANC est limite inutile sur les Buds+ car ils scellent si bien le conduit auditif que pratiquement aucun son extérieur ne passe. Ils sont offerts avec le S21 Ultra donc à voir si je les garde ou les revends, en fonction du gap avec les Buds+ (dans le top 3 des true wireless de Soundguys).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix