En 2026, la PS5 Pro va devenir encore plus puissante

PSSR, FSR, même combat

 
L’architecte de la PS5, Marc Cerny, en dit un peu plus sur la collaboration entre Sony et AMD qui sera bénéfique pour la PS5 Pro, mais aussi la future PS6.
PS5 Pro // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Sony et AMD dévoilaient en mars dernier leur collaboration initiée en 2023 sous le nom projet Amethyst. Un travail focalisé sur la conception d’une architecture graphique se reposant en partie sur l’IA et le machine learning pour le jeu vidéo en temps réel.

Sony avait même annoncé l’arrivée en 2026 du FSR 4, la dernière version de la technologie d’upscaling d’AMD, au sein de sa PS5 Pro. Les projets se précisent aujourd’hui alors que Mark Cerny, architecte en chef chez PlayStation, en dit plus sur cette future mise à jour.

Le PSSR prend sa retraite en 2026

Mark Cerny l’a confirmé auprès de Tom’s Guide, le PSSR va laisse sa place à une nouvelle technologie d’upscaling plus performante en 2026. Ce nouvel algorithme viendra remplacer directement l’ancien et devrait être facile à intégrer pour les développeurs.

Sans surprise, cette mise à jour sera exclusive à la PS5 Pro, qui intègre des puces accélératrices dédiées au traitement IA, à l’instar des cartes graphiques modernes.

Cette mise à jour implémentera en réalité la « version complète » de ce que propose le FSR 4 de AMD lancé cette année dans les GPU RDNA 4, comme la 9070 XT ou la 9060 XT. On peut donc s’attendre aux mêmes bénéfices que sur PC pour les jeux optimisés pour la PS5 Pro.

Pour aller plus loin
Pourquoi certains jeux sont plus moches sur PS5 Pro ?

Une nouvelle version plus mature

Cette nouvelle version du FSR comble l’écart avec le DLSS de Nvidia en exploitant le machine learning pour son algorithme de reconstruction d’images. Elle est donc plus à même de gérer les scènes complexes en gommant les différents artefacts disgracieux typiques d’une technologie temporelle.

Cerny affirme que la nouvelle technologie arrivera comme un « remplacement direct » qui devrait être simple à implémenter par les développeurs. Elle devrait donc progressivement arriver dans les jeux au courant de l’année.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles