La PS5 vient de subir sa plus grosse fuite depuis son lancement

 
Le jailbreak de la PS5 est désormais une réalité alors que les clés de chiffrement de la console ont fuité. Une aubaine pour les pirates et une bien mauvaise nouvelle pour Sony.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Tous les appareils électroniques intégrant un firmware ainsi qu’un OS complet sont susceptibles d’être un jour ou l’autre victimes d’un jailbreak. Pour les pirates et les utilisateurs, l’opération autorise l’installation d’un système modifié ou d’applications non autorisées par le constructeur.

La pratique a été popularisée auprès du grand public sur les appareils Apple, mais peut toucher tous les appareils aux écosystèmes fermés, comme les smartphones, tablettes, liseuses ou encore consoles de jeu.

La PS5 a été victime en 2022 d’une tentative réussie de jailbreak, mais aux conditions d’accès très strictes et limitées, aussi bien sur la version de la console nécessaire que sur le potentiel pour les utilisateurs.

Mais tout pourrait très bientôt changer alors que le Saint Graal des pirates vient tout juste de fuiter : les clés de chiffrement racines de la console sont désormais dans la nature.

Les ROM Keys de la PS5 ont fuité

Les ROM Keys (ou clés de chiffrement en français) sont le dernier rempart pour protéger le système des intrusions. Ces données cryptographiques empêchent tout simplement l’accès au code source de la console ainsi que le lancement de logiciels non autorisés par Sony.

Les clés de déchiffrement symétriques avaient déjà fuité, permettant aux hackeurs une analyse approfondie du noyau de la PS5, de son firmware et de ses failles. Mais ce sont ici les clés asymétriques qui ont fuité, permettant à la fois d’accéder au code source de l’OS, mais aussi de le remplacer par une version modifiée au sein même de la console.

Ces clés de chiffrement sont matérielles, gravées à même le silicium, si bien qu’elles ne peuvent être modifiées à distance via une mise à jour. La seule marge de manœuvre de Sony réside dans le déploiement de mises à jour pour empêcher l’installation de logiciels non autorisés.

Les pirates pourront donc développer de nouveaux firmwares pour la PS5, afin d’y lancer des applications non officielles. Ces clés permettent aussi d’extraire les fichiers des jeux et de comprendre le mécanisme d’authentification avec la PS5.

Jusqu’à maintenant, il était nécessaire de posséder une console avec un firmware relativement ancien pour pouvoir y installer un système comme Linux. Un prérequis bientôt obsolète suit à la découverte de ces fameuses clés de chiffrement.

Il y a fort à parier que Sony travaille déjà sur une mise à jour pour contrecarrer cette fuite.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity