PS5, Xbox Series X : Joe Biden veut s’attaquer à la pénurie de composants

 

La grave pénurie qui touche les semi-conducteurs peut être un frein pour l'économie américaine. Le président Joe Biden veut donc s'y attaquer.

Source : David Lienemann – Wikimedia Commons

Source : David Lienemann – Wikimedia Commons

Après les difficultés liées au Covid-19, le monde de la tech fait désormais face à une pénurie de composants. Pour le grand public, c’est particulièrement visible du côté des consoles de jeu : impossible de trouver une PS5 ou une Xbox Series X, plus de 4 mois après leurs sorties respectives. La sécheresse à Taïwan pourrait bien empirer une situation déjà difficile pour le secteur.

Le gouvernement américain prend le dossier en main

Le nouveau président des États-Unis Joe Biden a signé un executive order pour lancer une enquête de 100 jours sur la gestion des chaînes de fabrications par les groupes américains. Sont notamment concernés les processeurs, et les grandes batteries utilisées dans l’automobile.

L’objectif est d’identifier des stratégies ou des alternatives qui pourraient permettre d’adoucir les effets de cette pandémie. Cette décision de Joe Biden fait suite à une demande collective d’Apple, Sony, AMD et Qualcomm.

La PS5 est difficile à produire en raison d’une pénurie de composants

La PS5 est difficile à produire en raison d’une pénurie de composants

Les entreprises militent pour un renforcement de la position américaine dans la recherche et la production de semi-conducteurs.

En plus de la micro-informatique, Joe Biden souhaite aussi s’attaquer aux industries de la défense, de l’énergie, de la santé ou encore des transports. L’administration américaine veut être mieux préparée à de futures pandémies, mais aussi aux autres risques dus au dérèglement climatique.

Les derniers articles