Tesla passe à la charge à 300 kW : un bon signe pour les Model S et Model X

 

Elon Musk a annoncé sur Twitter que le réseau de Superchargeurs de Tesla est en train d'être amélioré pour passer de 250 à 300 kW. Cependant, aucune date ni aucun modèle de Tesla compatible n'ont été annoncés.

Tesla est en train d’améliorer son réseau de Superchargeurs pour voitures électriques dans l’objectif qu’ils passent de 250 kW à 300 kW de capacité maximum. L’opération permettrait d’accéder à une charge plus rapide.

C’est Elon Musk lui-même, CEO de Tesla, qui a annoncé ce changement important pour son entreprise via Twitter.

Not bad, although new Model S has more range & faster charging. 3 & Y should use long range version, as Performance version is meant for max speed & handling, not max range.

Supercharger network is being upgraded to 250kW to 300kW, so that will help too.

— Elon Musk (@elonmusk) July 15, 2021

Une charge pour quels modèles ?

En revanche, on ne sait pas quels véhicules de la flotte Tesla seraient compatibles avec cette nouvelle supercharge. Bien entendu, les yeux se tournent du côté des nouveaux Model S et Model X, ou encore vers les nouveaux modèles comme le Roadster ou le Cybertruck, qui bénéficient tout deux de nouvelles batteries.

Aucune date n’a été communiquée non plus pour cette amélioration du réseau, ni si cela concernerait tout le réseau de Superchargeurs ou seulement une partie.

Tesla a pendant longtemps proposé les chargeurs les plus rapides de l’industrie. Mais la concurrence a depuis rattrapé l’entreprise californienne. On a par exemple vu des chargeurs à 350 kW, et des réseaux de recharge tiers ont commencé à s’équiper avec cette capacité de charge.

Par ailleurs, de plus en plus de véhicules devraient être compatibles avec des charges plus importantes, comme le Hyundai Ioniq 5 qui peut aller jusqu’à 350 kW, ou encore la Porsche Taycan, qui devrait voir sa capacité améliorée, pour passer de 270 kW à 350 kW.

Une question stratégique

Il va sans dire que la question de la vitesse de la charge est cruciale pour le développement du secteur de l’automobile électrique, presque autant que celle du réseau des bornes de recharge. Une plus grande vitesse de charge pourrait permettre de faciliter encore davantage l’utilisation d’un véhicule électrique pour des trajets longs. Il s’agit donc d’un critère central pour motiver de futurs acheteurs à sauter le pas ou non de l’électrique.

Tesla est tout de même parvenu à rester dans la course du « nombre de kilomètres par minute de charge » grâce à la bonne autonomie de ses modèles, mais la firme semble maintenant décidée à rattraper son retard.

À l’occasion d’une prise en main du côté de Valence, en Espagne, nous avons pu découvrir d’un peu plus près ce nouveau SUV 100 % électrique, qui se distingue des autres à plus d’un titre. Peut-on…
Lire la suite

Les derniers articles